Plus de wifi si 2ème ordinateur branché par câble

Fermé
VinceRC Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 1 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2019 - Modifié le 1 août 2019 à 13:19
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 3 août 2019 à 22:44
Bonjour à tous.
J'ai un problème très bizarre de connexion à la maison.

D'abord l'environnement :

- Freebox Révolution
- 2 ordinateurs portables connectés en wifi (l'un ou l'autre, ou les deux en même temps. L'un sous Xubuntu, l'autre sur Mac)
- 1 ordinateur de bureau sur Debian Linux connecté par câble ethernet
- IMPORTANT : la freebox est bien en mode routeur

J'ai déjà appelé 4 fois l'assistance technique de Free, ça n'a rien donné. Ils suivent tous leurs procédures et ça ne donne rien.

Voilà mon problème :

Dès que j'allume mon ordi de bureau (donc celui qui est connecté par câble), et bien la connexion wifi est TRÈS lente, voire inexistante.

Ça a commencé il y a plusieurs semaines maintenant. Ça a un peu évolué, parce qu'au début, il y avait un problème dès qu'un deuxième ordi voulait se connecter (même en wifi). L'assistance technique de Free m'a fait changer le canal de réception wifi et ça s'est amélioré.

Mais par contre, il y a une partie du problème qui n'a jamais été résolu, c'est celle que je décris au tout début (la connexion de ordi de bureau par câble perturbe énormément la connexion wifi des ordi portables).

Attention, je rappelle que le mode routeur est activité sur la Freebox, c'est la première chose que j'ai vérifié.

Je ne suis pas trop calé sur ce point, mais est-ce que ça pourrait avoir un lien avec les configuration ipv4/ipv6 au niveau de la box et des ordinateur (après avoir tout essayé, il me vient cette idée) ?

Merci à tous pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

peperonie06 Messages postés 236 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2020 21
1 août 2019 à 13:31
salut
quand tu te connectes au wifi, ton cable réseau est toujours branché?
0
asteriot Messages postés 532 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2019 112
1 août 2019 à 13:35
cela n’influe pas, c'est comme avoir un ordinateur en ethernet et une tablette ou un téléphone en wifi
0
peperonie06 Messages postés 236 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2020 21
1 août 2019 à 13:43
bien sur que ça influe hahah
Windows 10 va toujours choisir une préférence pour les connexions, en général il choisit l’Ethernet

et rien compris à ton histoire de tablette wifi téléphone ...
0
VinceRC Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 1 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2019
2 août 2019 à 00:20
Bonsoir,
Comme vous pouvez le lire dans mon post initial, il y a trois ordinateurs (pas forcément tous allumés en même temps). Aucun n'est sous Windows. Deux sur Linux et un sous Mac (un portable). Les deux ordinateurs portables sont connectés uniquement en wifi et l'ordinateur de bureau uniquement en Ethernet. Et c'est quand j'allume l'ordinateur de bureau que les problèmes commencent.
Merci.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
1 août 2019 à 15:46
Salut,
c'est un accès fibre ou bien ADSL ?
il faudrait que tu regardes les courbes de trafic dans freebox OS si il y a une variation quand le PC Debian est connecté.
0
VinceRC Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 1 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2019
2 août 2019 à 00:21
Bonsoir,
C'est une connexion en fibre optique.
Merci.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620 > VinceRC Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 1 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2019
2 août 2019 à 08:58
OK,
donc peu de chance de saturer la la connexion.
qu'est ce qu'indiquent les courbes de consommation et les statistiques de Freebox OS?
0
VinceRC Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 1 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2019
2 août 2019 à 10:13
Je n'ai pas encore pu regarder ça et je risque de ne pas pouvoir le faire prochainement (départ en vacance). Cependant, je suis quasiment sûr que le problème se situe entre la box et les équipements personnels, il n'y a pas de problème sur la ligne. Je dis ça par rapport aux tests effectués par l'assistance technique de Free et aussi par rapport à ce que je constate lors de mon utilisation lorsque l'ordinateur de bureau est éteint.

Petite précision au cas où. Le débit est aussi tout à fait normal (conforme à ce qu'on peut attendre de la fibre optique en débit montant et descendant) sur l'ordinateur de bureau lorsqu'il est connecté seul.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
Modifié le 2 août 2019 à 12:20
Le PC en question a bien une seule connexion à la box, pas deux en même temps ?
il est ben relié drectement ?
sinon, le problème peut aussi être dans la box.
Voir la mesure du trafic avec Ce PC allumé c'est pour évaluer si un logiciel ou une infection génére un flux énorme, genre, si il était infecté pour faire des attaques de Ddos.

0
VinceRC Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 1 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2019
3 août 2019 à 22:15
L'ordinateur de bureau est bien connecté avec un seul et unique câble Ethernet. J'avais effectivement pensé à une quelconque infection, mais je n'ai pas remarqué d'activité suspecte, ni par mon logiciel de monitoring système, ni sur FreeboxOS.

Bon, en fait, pendant j'écrivais, j'ai testé un truc. Hier, j'avais débranché le câble Ethernet, enlevé la poussière sur les ports de la box et sur le câble en soufflant dessus, et enfin, j'ai rebranché le câble Ethernet sur un port différent.

Du coup, je teste (au moment où j'écris ce post). Je rallume mon ordinateur de bureau (alors que les deux portables sont allumés et connectés en wifi) et là... pas de problème !

Alors, si le problème est réglé (je vais surveiller ça à mon retour de vacances), je ne suis pas capable de dire si c'est la poussière enlevée ou le changement de port qui aurait réglé le problème.
Quoiqu'il en soit, tant mieux.
Cependant, j'ai quand même une hypothèse. Je pencherais plutôt pour le changement de port, puisque je n'avais pas de problème de débit sur l'ordinateur de bureau, que les autres ordi soient allumés ou pas, or, la poussière y était dans les deux cas. Donc il reste le changement de port qui peut avoir eu un lien avec mon souci. Bref, sans doute un quelconque bug de la box ou peut-être un problème matériel de la box.

Bref, je vous dirai dans quelques temps si c'est vraiment réglé.

Merci à tous pour votre aide.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620 > VinceRC Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 1 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2019
3 août 2019 à 22:44
Salut,
problème matériel de la box certainement.
0