Installation VPN site à site : Comment ça marche ?

Fermé
Geo - Modifié le 23 juil. 2019 à 18:13
brupala Messages postés 110206 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 24 juil. 2019 à 12:41
Bonjour à tous,
J'ai besoin de conseils pour relier 2 sites par un VPN.
Sur le 1er site, j'ai un Sonicwall qui protège un réseau sur la plage 192.1.1.0 (serveur DHCP, controleur de domaine, DNS sur la même plage IP).

Sur le second site, j'ai un Zyxel USG50 qui protège un réseau 192.168.1.0 (autres serveur DHCP, contrôleur de domaine, serveur DNS...)

J'aimerai pouvoir relier les 2 sites par un VPN (IPSEC, SSL, L2TP ???) et ainsi naviguer sur le réseau de l'un ou de l'autre.

Problèmes posés : classe d'adressage ? Quel VPN ? Identification sur plusieurs domaines ? Plusieurs serveur DNS, ou DHCP sur un même réseau...

Quelqu'un pourrait-il essayer de m'informer un peu ? J'avoue que je suis un peu perdu sur ce qu'il est possible de faire.

Je vous remercie !!!
A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 110206 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 13 765
24 juil. 2019 à 12:41
Salut,
déjà l'adressage de tes deux réseaux locaux est compatible, c'est déjà pas si mal.
Ensuite, il te reste à choisir un réseau IP pour ton VPN, par exemple dans la plage 10.0.0.0/8
pour le type de VPN, je te conseille le SSL (openvpn) si tu as des routeurs nat à traverser, sinon un tunnel ipsec, c'est bon aussi.
Pour le reste,
domaine, dns et accès internet, ça à toi de voir avec l'existant sur les deux sites.
Rajouter un réseau IP à un domaine existant via un VPN n'est pas un problème, c'est comme si tu rajoutais un réseau IP local.
Mais à priori, si tu as un contrôleur de domaine sur le second site, tu configures le premier site comme le second à ce niveau, en intégrant les machines au domaine, à par la passerelle par défaut qui restera le Sonicwall.
0