Vlc, ajouter une piste audio [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 kanacuk -
Bonjour, j'ai actuellement une série en doublon, la version vo et la vf.
Sachant que vlc est capable de passer d'une piste audio à l'autre, j'aimerais mettre la piste audio de la vf directement dans les vidéo en vo (je sais extraire l'audio d'une vidéo) afin que en lisant les dites vidéos avec vlc je puisse à choisir passer de la vo à la vf et vice versa.
Donc, comment ajouter une piste audio à un fichier vidéo de manière à ce que les deux piste ne soient pas lues en même temps?

Configuration: Windows / Firefox 67.0

3 réponses

Messages postés
23427
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juillet 2020
4 748
Bonjour,

Avec VLC : Media --> Ouvrir plusieurs fichiers --> Cocher Plus d'options et jouer en synchronisation.
Sous Media supplémentaire tu sélectionnes ton deuxième flux audio.
Sous Sélection de fichier tu ajouter ton fichier vidéo.
Enfin lire et tu devrais pouvoir lire ta vidéo en choisissant l'un ou l'autre des flux audio.
La procédure est décrite ici : https://lightmv.com/fr/ajouter-audio-sur-video.html

Mais plus simplement, tu devrais utiliser MKVToolnix afin de d'ajouter ton deuxième flux audio a ta vidéo. Tu aurais ainsi un fichier en MKV avec 2 pistes audio.

Cordialement
7
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Comment Ça Marche

CCM 61792 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2020
>
Messages postés
23427
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juillet 2020

Bonjour Ziggourat,

Vos recommandations m'ont beaucoup aidée, merci beaucoup. Je découvre (via VLC), il faut dire que mes compétences en informatique sont limitées mais, télétravail actuel oblige : je tente quelques trucs pour mes élèves.

J'ai bien réussi à ajouter de l'audio à ma vidéo. En revanche, pas moyen de parvenir à enregistrer... J'ai essayé à maintes reprises via "Convertir et enregistrer", mais ça ne sauvegarde que l'audio OU la vidéo...

Auriez-vous une solution ?

D'avance Merci.

Cordialement,
Messages postés
23427
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juillet 2020
4 748 >
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2020

Bonjour Emi0559,

VLC ne permet pas d'enregistrer la vidéo avec 2 flux audio à ma connaissance.
Si tu veux ajouter un deuxième flux audio a une vidéo, il faut faire autrementl. Le plus simple est de faire un fichier en MKV avec MKVToolnix. L'interface de cette application permet facilement d'ajouter un flux audio a une vidéo.
Sinon, cela dépend du type de fichier que tu as. Avant pour les AVI, le logiciel VirtualDubMOD permet de créer des BivX (fichier vidéo en AVI avec 2 pistes audio), pour les MP4, XMedia Recode ou HandBrake je pense. Les logiciels de montages (gratuits ou non) multipiste le peuvent aussi. Il doit y en avoir d'autres mais ce type de logiciel oblige a ré-encoder la vidéo.
Mais je t'avoue que c'est une opération que je n'ai plus fait depuis un certain temps... donc mes conseils ne sont que théoriques ;)
Messages postés
3886
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 juillet 2020
338 >
Messages postés
23427
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juillet 2020

soir

a temps perdu j'ai testé
et vlc peut prendre deux pistes audio
je suis parti d'un fichier audio/video mp4 +un fichier audio mp3
convertion vlc en mkv en direct stream copy

cia ciao
Messages postés
23427
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juillet 2020
4 748 >
Messages postés
3886
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 juillet 2020

Effectivement la méthode semble fonctionné, je n'avais pas pensé à la conversion mais juste à l’enregistrement direct d'un fichier avec 2 pistes audio.
Je résume en Images la méthode et je ferais quelques remarques à la fin :
- on reprend ce que j'ai expliqué au post 1 en somme

- Ensuite, on appuie sur le bouton Convertir/Copier et on choisit le MKV comme l'a dit fmq

Pour le paramétrage des codecs, j'ai laissé par défaut mais tu peux paramétrer comme tu le souhaite, voire peut-être choisir un profil pré-configuré
- Puis on nomme et choisi l'emplacement de sortie du fichier en sortie.
On peut ou non cocher d’afficher le flux de sortie...

- Au final on obtient bien un fichier avec deux flux audio

Quelques remarques maintenant que j'ai constaté. Elle ne s'applique peut-être qu'à moi et ma façon de procéder.
Mon fichier vidéo fait une minute :

Mon fichier audio ajouté dure 20 seconde :

1) Il faut que les deux fichier vidéo et audio ait la même durée sinon, comme dans mon cas, c'est la durée du la piste audio ajouté qui prend le dessus.

2) la durée affiché du fichier une fois la conversion faite ne rime à rien chez moi.

Or comme on l'a vu le fichier ne dure que 20 seconde !
Certes ce n'est pas vraiment gênant si on ne fait que lire le fichier mais cela est problématique car on n'a aucun contrôle sur la lecture. on ne peut pas, par exemple, se rendre directement à un instant I, du film.

Après je ne veux pas en tirer de conclusion générale, mais je trouve que cela ne produit pas un fichier correctement encodé. Ce n'est que mon avis bien sur...
Messages postés
23427
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juillet 2020
4 748 >
Messages postés
23427
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juillet 2020

Edit :

Avec MKVToolnix par contre on obtient bien un fichier d'une durée de 1 minutes, c'est à dire celle de la vidéo d'origine :

Merci beaucoup de ta réponse et conseille, il y a tout ce que je cherchais.
Au poil MKVToolnix!!!!