Problème vtuner Yamaha [Fermé]

Signaler
-
 Buzze -
Bonjour,

Je ne peux plus accéder aux radios via netradio.
Message d'erreur.
Je ne sais pas comment reconfiguerer pour que cela remarche.
Cordialement

21 réponses

Bonjour,
J'ai un ampli r_N500
J'ai payé les 3$ sur le site de vtuner, et 5 minutes après les radios internet marchaient a nouveau sur mon ampli. A priori pour 1 an si j'ai bien compris
Cordialement
Guillaume
même solution pour CD-N301 3$ pour un an
A fonctionné pour un RX-673 aussi, merci. Par contre du coup je n'apprécie pas cette façon de faire de Yamaha, mon prochain matériel ne sera pas un Yamaha c'est sûr...
Bonjour, cette demande de paiement est indépendante de yamaha, c'est vtuner qui demande la participation. Du coup yamaha propose une alternative sur son site...
Bonjour,
Idem pour un CD-N500. J'ai réglé les 3 $ sur vTuner et j'ai à nouveau accès à toutes les stations dont mes favorites. Il faut bien sûr se connecter sur leur site en ayant créé un compte (si ce n'est pas déjà fait).
Le coût n'est pas exorbitant (2,70 € + frais de banque sans doute) mais effectivement, Yamaha n'a pas été très honnête sur ce coup-là en laissant les propriétaires d' "anciens" modèles en rade. Ils ne sont pas non plus des plus rassurants en nous proposant de payer sur vTuner car ils ne sont pas sûrs que cela fonctionne.
Heureusement qu'il y a des forums pour échanger !
Merci aux contributeurs !
Bonjour,
Effectivement Yamaha France a fait une communication sur son site en ce sens, ils migrent vers un nouveau service (Airable).
Certains équipements peuvent être mis à jour, d'autres -comme le mien, un ampli RX-V473 - ne le peuvent pas.
Liste des équipements compatibles et incompatibles : https://fr.yamaha.com/fr/news_events/2019/0305_av_update_on_internet_radio_station_access.html

J'ai écrit à vTuner pour savoir si en contribuant, les "vieux" matériels bénéficient encore du service (de très bonne qualité, je trouve).
A+
Guillaume
Bonjour,
J'ai le même ampli et le même problème
As-tu eu une réponse de vtuner ?
Merci
Fred
Bonjour,

Je viens de faire un essai concluant en copiant un fichier issu de vtuner sur le disque dur de ma box.
Ce fichier est bien vu par l'amplificateur et après avoir sélectionné le fichier, l'amplificateur diffuse la radio.

Ce fichier ne contient qu'une ligne avec l'adresse de la radio :

Exemple de fichier : Couleur 3.m3u
http://stream.srg-ssr.ch/m/couleur3/mp3_128

Par contre pas de lecture depuis une clé USB.

Eric
Hey Bonjour Eric,

Ton test à l'air vraiment intéressant, j'ai envie de te donner 3 euros :-D !

Je vais être un peu chiant, mais j'ai encore une question, si tu t’ennuies :
- Pour être sûr, Tu poses le fichier sur le disque de ta box, ensuite, depuis ton ampli, tu utilises comme source de lecture, le réseau, puis tu choisi la box, et enfin t’arrive sur le fichier en question, qui, lui est bien lu, par ton ampli ?

Et du coup, il faut poser le fichier pour chacune des radios que tu souhaites écouter, mais, bon ça me plaît tout de même :o)

Charlou.
> Charloel
Bonjour,

Oui il faut un fichier par radio, mais on peut gérer des sous-dossiers sur le serveur de la box.
Mon ampli un rx477 accepte de lire la radio si je passe par la lecture depuis un serveur réseau, donc pour moi, par la fonction net, puis "server", puis parcours du disque.

Eric.
Et bien , ça ne marche pas pour moi :(
il lit la "playlist", mais avec un logo "son coupé" :(
Merci en tout cas pour l'astuce (pour ma part j'ai un RN 500)
Bonjour,

Je confirme ca marche chez moi.
J'ai fait un dossier radio sur la box avec un fichier pour chaque radio comprenant le lien vers le direct.
Nickel, merci!
Messages postés
5111
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 juin 2020
1 348
Bonjour Yannick,

Il serait bien de mentionner le message d'erreur afin de t'avoir une solution.

Tu as essayé depuis un autre navigateur Web pour voir si le problème persiste ?

Cordialement,
ChariduP - Have a nice day :)
Contributeur CCM
Bonjour,

Les web radio ont cessé de fonctionner ce matin sur mon RX-V477 et je dois verser une rançon de 3€ à VTUNER pour disposer d'une fonctionnalité qui était comprise dans le prix initiale de l'appareil, car Yamaha n'a pas développé de mise à jour pour les produits un peu anciens, sans doute dans l'espoir qu'on investisse dans du neuf. Cela s'appelle de l’obsolescence programmée et c'est interdit par le droit français. (la seule radio que je peux écouter est celle que j'avais ajoutée manuellement et je regrette de ne pas avoir été informé avant de ce changement , car maintenant la fonction est bloquée)

Refusant de payer pour un service dû par Yamaha, j'ai contacté le service client pour leur faire part de ma colère et de mon intention d'engager une campagne de Boycott, mais aussi une procédure contentieuse (question de principe).

Vous pouvez contacter Yamaha à cette adresse : https://member.europe.yamaha.com/contact (1000 caractères max …)

Copie de mon message adressé à Yamaha:

« Ce matin, les radios ont cessé de fonctionner sur mon RX-V477. VTUNER m’annonce qu’il faut payer pour pouvoir continuer d’utiliser le service initialement compris dans le prix de l’appareil.
Le site Yamaha mentionne que le fournisseur de service a changé ce qui nécessite une mise à jour mais le RX-V477 n’est pas compatible avec celle-ci.
En réalité, Yamaha ne veut pas payer le développement d’une mise à jour pour ce produit ancien dans l’espoir de pousser le client à en acheter un nouveau.
C'est de l’obsolescence programmée et surtout, un profond mépris pour les clients !
Je vous mets en demeure, par le présent message, de mettre en œuvre une solution pour me permettre de disposer à nouveau gratuitement des webs radio sur mon RX-V477.
À défaut, je considérai que Yamaha ne respecte pas ses clients et la législation en vigueur en France. Cela me conduira à diffuser largement mon opinion ainsi qu’à inciter au boycotte tous les produits de votre marque. »
Messages postés
8692
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2020
3 541
Bonjour,

Idem chez moi pour mon RX-V473. Plus grand chose ne fonctionne en webradios.
Il va de soit que je refuse de payer le moindre euro (pour le moment ce n'est même pas possible).
Au moment de changer de matériel, la marque YAMAHA ne fera en aucun cas partie de mes futurs choix !
Et ça, c'est une certitude !
Tu as bien raison Alex, je vais de ce pas leur envoyer le même message !
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2019

Bonjour,
Je rencontre le même problème avec un CRX-N560.
Yamaha est bien le seul responsable de ce déni de service.
vTuner était un prestataire pour Yamaha.
Une action de groupe est envisageable ?
Merci de répondre pour une défense à plusieurs qui pourrait faire changer le rapport de force face à Yamaha.
Bonne journée
j'ai un RX-A1010 qui commence à dater mais dont je suis hyper satisfait ! bien plus fiable que toutes les marques AV que j'ai eu depuis la fin des années 80
Tu as raison sur le fond, et je me permet de reprendre ton mail pour faire part de mon mécontentement à Yamaha, mais rien n'est gratuit et je trouve que 3$ / an c'est pas la mer à boire, faut relativiser ! comparer aux services de streaming musical, au moins c'est sans pub... et l'activation du compte est immédiat. bon service de vtuner
Bonjour,

Pour information, le projet YCast (Emulation du serveur vTuner) dans sa branche dev:
https://github.com/milaq/YCast/tree/dev
est opérationnel dans mon cas (RX-477).
Je peux à nouveau écouter mes radios favorites avec l'ampli de manière autonome.
Il faut:
- avoir un serveur DNS sur son réseau local (pour ma part un NAS Synology)
- un serveur qui va accueillir le démon YCast qui est en python (pour ma part ma box domotique Jeedom)
- quelques connaissances réseau et python pour mener le tout à bien.

Cordialement,

FredY/Alfred
Je possède un RX-V577, même problème plus de radio vtuner ,j'avais une station favorite fini,je pense qu'une campagne de boycott géneral des produits yamaha s'impose et je ne vais pas me gèner, ils pourraient quand même faire une mise à jour pour ces appareils acheté pour moi 6 ans c'est de l'obsolescence programmée, je regrette beaucoup d'avoir acheté un piano yamaha à plus de 10000 euros, c'est fini le prochain ne sera pas un yamaha
Bonjour,

Je suis aussi vraiment très déçu par les manières de faire de YAMAHA.

Je viens de répondre à cette proposition de Que Choisir et de préparer mon courrier en LRAR.

https://www.quechoisir.org/observatoire-des-pannes-n71927/

Une action à encourager pour faire cesser ces pratiques inadmissibles

Manolito
Bonjour,

Dans les semaines qui arrivent, je pourrai surement testé avec un Iphone sur mon RN500, pas sur que ce soit la même config que toi, si jamais, inscrit ici, la version de l'os , voir dur Airplay si ça existe ?
Bonjour,

Merci, j'ai résolu le problème. J'avais réinitialisé tous mes appareils mais cela ne changeait rien et puis j'ai tenté une réinitialisation de la box (4K SFR) non pas un simple redémarrage mais aux réglages d'usine et là tout fonctionne, pourtant je n'avais jamais modifié les réglages de la box...
Bonsoir Fredy, peux tu détailler ta config pour Ycast. J’ai la même config que toi mais j’ai pas encore configuré le serveur dns. Es ce compliqué de faire communiquer synology/jeedom/appli AV ensemble ? En te remerciant
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2020
> wil
Bonjour,

Qu'est ce qui s'affiche quand tu tapes la commande python que j'ai indiquée ?
Je suppose que python3 est bien installé, la commande python3 -V doit retourner un truc du genre "Python 3.5.x".
Je suppose aussi que le fichier station.yml est présent et correct (lire la doc YCast pour le format).

FredY
>
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2020

Bonsoir FredY,

J'ai lancé la commande
python3 -m ycast -d -c /mnt/Syno/station.yml &
/usr/bin/python3: No module named ycast
:-/
je bloque là...
j'ai testé la commande python3 -V
et j'ai en retour Python 3.5.3

as tu une idée ?

merci

Wil
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2020
> wil
Bonjour,

Il faut être dans le répertoire YCast-dev pour lancer cette commande.
Je commence par un:
cd /home/FredY/Documents/YCast-dev/
avant de faire
python3 -m ycast -d -c /mnt/Syno/station.yml &

A noter que /mnt/Syno/station.yml doit être modifié:
- vous devez mettre votre propre chemin vers ce fichier station.yml
- le contenu de ce fichier doit être modifié pour y mettre vos stations.

Pour info Dans le répertoire /home/FredY/Documents/YCast-dev/, j'ai les fichiers suivants:
LICENSE.txt MANIFEST.in README.md setup.py et les sous-rép ycast et examples.

Cordialement,

FredY
>
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2020

Bonsoir FredY,
Merci pour les infos j'ai progressé grace à tes indications mais je bloque à priori à cause d'une adresse déjà utilisée :
File "/usr/lib/python3.5/socketserver.py", line 454, in server_bind
self.socket.bind(self.server_address)
OSError: [Errno 98] Address already in use

J'ai chercher ou est-ce qu'il est possible de modifier une adresse mais je n'ai rien trouvé, as-tu eu ce problème ? as-tu configurer quelque chose ?

Encore merci pour ton aide.

William
>
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2020

Merci des infos je test cela dès que je peux
l'ampli ne se connecte plus sur vtuner .

j'ai une ligne configuration mais rien ne se passe.
Yamaha ne fait plus parti de Vtuner?on peut passer via un autre service pour écouter la radio?
J'ai le même problème. Il semblerait que VTuner soit devenu payant. Quelqu'un a-t-il plus d'info à ce sujet?
Même chose pour moi, je ne peux plus accéder à mes favoris depuis mon ampli Yamaha, parce que le service est devenu payant. Bon, 3 € par an ça va, c'est raisonnable. Mais ça fait un peu ch... de payer pour un truc qui jusque là était gratos, et surtout de payer pour un service que l'on trouve gratuitement absolument partout sur le net... Donc je ne payerai pas. La solution ? Récepteur Bluetooth connecté à une entrée de l'ampli. On connecte le téléphone à ce récepteur et on y balance n'importe quel son, y compris le son de ses radios favorites :)

Autres solutions : streamer depuis une box AndroidTV type Mibox, ou simplement connecter son téléphone avec un câble jack, ou encore la bonne vieille antenne FM ! On paye déjà la redevance télé/radio, on ne va pas raquer encore une fois tout ça parce que Yamaha ne met pas à jour ses vieux matériels :p
Yamaha a répondu à mon mail, en gros : pour écouter la radio, vous pouvez toujours connecter un truc qui capte la radio à l'une des entrées de l'ampli.

Ils ont un sens de l'humour particulier chez Yamaha >:-[
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2019

Bonjour,
Un matériel HiFI acheté pour entre autres la fonction d'accès aux Radios sur Internet devient obsolète si le service associé et assuré par vTuner est arrêté sans explications personnalisées de la part de Yamaha.
En outre ma tentative pour payer la rançon a échoué (refus de transaction).
Mon sens de l'humour a des limites bien que Yamaha prend le temps de répondre au courriel.
Je préférerais qu'ils interviennent auprès de vTuner pour rétablir le service.
Sans doute une négociation de contrat qui a mal tourné comme avec Sony en 2015.
On fait quoi concrètement ?
Concrètement on installe YCast :-)

Ca marche même mieux que le service vTuner:
- avec certaines radios je n'avais pas les infos Artistes/Titres => maintenant j'ai ces infos sur le display du Yamaha
- on peut configurer (à la main pour l'instant) des liens de type podcast (de flux RSS par exemple) => ça évite de récupérer le podcast sur un serveur, et de lire le podcast depuis ce serveur, on peut lire directement le podcast sur le Yamaha sans toutes ces manips.

Bref finalement, j'étais un peu vert aussi au début, mais maintenant que YCast marche bien je suis satisfait.

FredY
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2019

Super bonne nouvelle mais je suis un vieux de la vieille sans connaissance en bidouillage.
Existe-t-il un tutoriel pour installer Ycast ?
Merci d'avance
Manolito
Bonjour,

Malheureusement non, pas vu de tutorial. Il faut effectivement un peu d'équipement et de configuration réseau (pas forcément de la bidouille).
Déjà il faut un serveur DNS local, par exemple, soit l'installer sur un serveur linux, soit utiliser un NAS qui propose ce service (comme Synology),... et d'ajouter sur ce serveur DNS une entrée pour vtuner.com.
Le but est de faire en sorte que les requêtes vers vtuner.com aillent vers une machine de votre réseau (qui hébergera l'appli YCast) au lieu d'aller chez vtuner.com.
Si vous bloquez à ce niveau, oui, ça va être dur de passer à la suite.

FredY
Bonjour
Meme chose avec un RX-V677 plus compatible avec Vtuner.
Plus jamais je n'achèterai du Yamaha
Bonjour,

Même topo pour moi avec un HTR 4067 (basé RX-477).

J'essaye de mettre en place mon propre "serveur" vtuner en m'appuyant sur:
https://github.com/milaq/YCast

Malheureusement ça ne marche pas encore :-(
L'ampli communique bien avec le serveur (installé un DNS local avec une entrée vtuner.com, modifié la conf de l'ampli à la main pour pointer sur ce DNS).
J'arrive à récupérer la liste des répertoires qui s'affiche bien dans l'ampli, mais ensuite quand je fais OK sur ce répertoire il dit [NO CONTENT] (il n'est pas content :-) ).

Je suis preneur d'info si quelqu'un arrive à le faire.

FredY
Merci aux personnes qui font évoluer le projet YCast. Malheureusement je n’ai pas le temps de gérer ça pour le moment et je me retrouve contraint d’utiliser Itune pour envoyer via Airplay le flux de mes stations préférées à mon ampli Yamaha.

Ce qui me met en colère dans cette affaire, c'est que Yamaha ne fait rien pour pallier au problème. J'ai essayé de lire un fichier M3U avec une liste de radios via le port USB, ce qui marche bien sur les anciennes radios internet Orange, mais les appareils Yamaha ne sont pas compatibles avec cette fonction pourtant très pratique (où alors la syntaxe est particulière ?)

Que Vtuner fasse payer pour faire profiter de sa liste OK, mais pas pour que les utilisateurs puissent ajouter manuel des flux à leur appareil. On devrait d’ailleurs pouvoir le faire directement depuis le serveur web de l’ampli.

En outre il eut été commerçant de prévenir en avance pour ajouter mes stations favorites, car je peux toujours écouter les radios que j’avais ajoutées manuellement via Vtuner.

Bref zéro pointé pour Yamaha et Vtuner !
Oui, je suis d'accord, je ne comprends pas pourquoi Yamaha n'a pas dès le départ (ou maintenant) proposé simplement une édition d'URL de radio favorites. Ca ne semble pas bien compliqué.
En se basant sur un service externe, ils s'exposaient à ce type de problème (et d'ailleurs c'est arrivé plusieurs fois déjà que le service Vtuner était complètement en panne).

FredY
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2019

Pour le CRX-N560 qui n'est pas dans la liste pouvant bénéficier du nouveau service Airable, il faut être un geek pour installer Y cast que je ne trouve pas sur le Net.
Yamaha laisse tomber ses clients comme de vieilles chaussettes et n'assure pas du tout de part sa notoriété légendaire..
J'utilisais la radio Internet pour écouter la meilleure radio du monde selon le patron de tweeter http://www.slate.fr/story/151271/fip-radio-jack-dorsey-fipettes
Depuis l'arrêt de service de vTuner et le déni de Yamaha je ne peux plus l’écouter sur ma chaine HIFI alors que vTuner est en accès libre sur Internet
http://vtuner.com/setupapp/guide/asp/BrowseStations/dynampls.asp?id=5177&k=d4990ccf74f4a26219fce62c0af0b6ce9c13a634fbc263f95fb6b8445e4fa3fa
Une bidouille doit être possible mais mon niveau est trop faible pour la mettre en place.
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2019
7
Bonjour à tous, je possède un RX 600, mais dans mon cas j'ai pu gardé toutes les stations enregistrées en favorites, pour les autres effectivement il faut casquer...
Bonjour, j'ai un RX-A1010 qui commence à dater mais dont je suis hyper satisfait ! bien plus fiable que toutes les marques AV que j'ai eu depuis la fin des années 80.
Yamaha, pas sympa sur ce coup là, mais rien n'est gratuit et je trouve que 3$ / an c'est pas la mer à boire, faut relativiser ! comparer aux services de streaming musical, au moins c'est sans pub... et l'activation du compte est immédiat. bon service de vtuner

Bonjour,
Je suis vraiment très déçu par les manières de faire de YAMAHA.
Je viens de répondre à cette proposition de Que Choisir et de préparer mon courrier en LRAR.

https://www.quechoisir.org/observatoire-des-pannes-n71927/

Une action à encourager pour faire cesser ces pratiques inadmissibles

Manolito
Bonjour,

J'ai effectivement payé 3$ pour continuer à utiliser Vtuner avec mon ampli RN5OO. Mais après les dernières évolutions de Mac OS X, c'est Airplay qui ne détecte plus mon ampli. Cela est-il un problème sur mon ampli ou d'autres personnes rencontrent la même problématique?
meme pb sur mon Denon AVR3313
vraiment scandaleux
Assez écoeurant en effet.
Pour ma part, disposant d'un Synology et d'un lecteur BT Sony, ce dernier se connectant au Synology, j'ai donc accès à l'appli Audio Station > Radios internet > SouthCast
Plus de manip mais bon.. C'est vrai que 3$ ce n'est pas grand chose mais je n'adhère vraiment pas à la méthode utilisée!