Erreur "undefined reference"

Fermé
Aquarigio_116 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2019 - Modifié le 17 juil. 2019 à 14:06
mamiemando Messages postés 33433 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 décembre 2024 - 17 juil. 2019 à 14:28
Bonjour à tous !

Dans le cadre de mon projet de BTS je dois faire un code pour effectuer entre autre une requête à une base de données. Je rencontre un problème dans mon main quand je veux créer un objet de ma classe BDD, j'ai beau chercher je ne comprend pas.

L'erreur renvoyée est
undefined reference to 'BDD::~BDD()
. J'ai déjà regardé des tutoriels mais même en appliquant ce qu'ils disent l'erreur persiste.

Je vous mets tout ça en image et en code pour mieux comprendre.

Merci d'avance pour vous être intéressé à mon cas !!

PS : J'ai enlevé tout une partie dans mon main qui n'est pas intéressante pour mon problème, donc ne faites pas attention à tout ce qui concerne la couleur, le TSL ou autre et qui n'a aucun rapport avec le sujet :)

main.cpp :

#include "BDD.h"
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <iostream>
#include <math.h>


using namespace std;


int main()
{

    BDD bdd;

/*
    //Quand ma création d'objet fonctionnera j'espère pouvoir faire fonctionner ces 2 lignes
    vector<Couleur*> DonneesRecues = bdd.requeteCouleur();
    int taille = DonneesRecues.size();


*/}


BDD.h :

#include <string>
#include <vector>
#include <winsock.h>
#include <MYSQL/mysql.h>

using std::string;
using std::vector;
struct Couleur;


#pragma once

class BDD
{
private:
 MYSQL mysql;

public:
 BDD();
 vector<Couleur*> requeteCouleur();
 ~BDD();
};

struct Couleur
{
 int T, S, L;

 string refPeinture, fournisseur;

 Couleur(char* T, char* S, char* L, char* refPeinture, char* fournisseur)
 {
  this->T = atoi(T);
  this->S = atoi(S);
  this->L = atoi(L);
  this->refPeinture = refPeinture;
  this->fournisseur = fournisseur;
 }

 ~Couleur()
 {
 }

};


BDD.cpp :

#include "BDD.h"


BDD::BDD()
{
 mysql_init(&mysql);
 mysql_options(&mysql, MYSQL_READ_DEFAULT_GROUP, "");
}

vector<Couleur*> BDD::requeteCouleur()
{
 vector<Couleur*> res;

 if (mysql_real_connect(&mysql, "172.16.8.84", "visiteur", "1234", "peinture", 0, NULL, 0))
 {

        mysql_query(&mysql, "SELECT T_Couleur, S_Couleur, L_Couleur, Reference_Produit_Couleur, Fournisseur_Couleur FROM Couleur");
        MYSQL_RES *resultatSQL = NULL;
        MYSQL_ROW row;
        resultatSQL = mysql_use_result(&mysql);
        while ((row = mysql_fetch_row(resultatSQL)))
        {
            unsigned long *lengths;
            lengths = mysql_fetch_lengths(resultatSQL);
            res.push_back(new Couleur((char*)row[0] ? row[0] : "0", (char*)row[1] ? row[1] : "0", (char*)row[2] ? row[2] : "0", (char*)row[3] ? row[3] : "0", (char*)row[4] ? row[4] : "0"));
        }
        mysql_close(&mysql);
  cout << "La connexion a terminee" << endl;
 }
 else
 {
  cout << "Une erreur s'est produite lors de la connexion a la base de donnees" << endl;
 }
 return res;
}

BDD::~BDD()
{

}


L'erreur en question :

1 réponse

mamiemando Messages postés 33433 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 décembre 2024 7 809
Modifié le 17 juil. 2019 à 14:29
Bonjour,

Plusieurs recommandations : Indente ton code, et rends le minimal (cf ta discussion sur color) avant de poser ta question.

Pré-requis

Tout d'abord quelques rappels sur la compilation en C++ quand plusieurs fichiers sont mis en jeu.

1) Le pré-compilateur résout toutes les opérations précédées de
#
(précompilation), ce qui inclue notamment
#include
et
#define
. Il n'y a pas d'intelligence à ce stade ce ne sont que des manipulation texte (copier-coller, substitution, etc). Si un
#include
n'est pas résolu, c'est soit que le chemin est faux, soit qu'il faut passer des options au compilateur pour lui dire où chercher. Ce n'est pas ton erreur ici.

2) Le compilateur (e.g.
g++
) compile individuellement chaque fichier source (fichiers
.cpp
). À ce stade les fonctions déclarées mais non implémentées (comme celles récupérées par inclusion d'un header) ne lève pas d'erreur. C'est le travail du linker (voir étape 3). Donc à ce stade, le compilateur s'occupe de générer le code machine correspondant aux fonctions implémentées dans le
.cpp
et suppose que le reste sera retrouvé par la suite. Chaque fichier
.cpp
engendre un fichier
.o
. Si une méthode / fonction n'est pas trouvée parmi les fonctions déclarée tu auras une erreur.

3) Le linker s'occupe de rassembler les "morceaux" pour former le binaire final. Ce binaire final peut être la l'exécutable (
.exe
sous windows) ou la librairie (
.dll
ou
.lib
sous windows ;
.so
ou
.a
sous linux) que tu es en train de compiler. En outre le linker vérifie que chaque fonction utilisée est implémentée exactement une seule fois à partir des "morceaux" qu'on réunit. Et donc naturellement les erreurs typiques à cette étape sont des définitions multiples (plus d'une occurrence) ou non résolues (aucune occurrence trouvée). Les "morceaux" réunis sont typiquement des
.o
ou des librairies.

Retour à ton problème

Dans ton cas, tu as un problème lié au linkage. Voici un exemple complet, fonctionnel, et minimal :

bdd.hpp :

#ifndef BDD_HPP
#define BDD_HPP

class Bdd {
public:
    Bdd();
    ~Bdd();
};

#endif


bdd.cpp :

#include <iostream>
#include "bdd.hpp"

using namespace std;

Bdd::Bdd() {
    cout << "construction" << endl;
}

Bdd::~Bdd() {
    cout << "destruction" << endl;
}


main.cpp :

#include "bdd.hpp"

int main() {
    Bdd * bdd = new Bdd();
    delete bdd;
    return 0;
}


Compilation :

(Ici sous linux) :

g++ -c bdd.cpp
g++ -c main.cpp
g++ main.o bdd.o -o programme


Les deux premières commandes produisent respectivement
bdd.o
et
main.o
. La troisième commande réunit
main.o
,
bdd.o
pour produire l'exécutable
programme
(qu'on appelerait
programme.exe
sous windows). On aurait typiquement écrit quelque chose du genre
g++ main.o bdd.o -lmysql -o programme
pour linker avec
/usr/lib/libmysql.so
.

Exécution :

(mando@silk) (~) $ ./programme
construction
destruction


Bonne chance
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