Branchement plusieurs prise ADSL

Résolu/Fermé
Azralite Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2019 - 20 mai 2019 à 13:16
Azralite Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2019 - 20 mai 2019 à 15:11
Bonjour,
Apres des travaux au rez-de-chaussé de ma maison, j'ai décidé de redescendre ma box ( FreeBox Révolution). Cependant, lors de son branchement à la prise ADSL, la box mouline sur l'Etape 2 : Recherche de signal xDSL. Apres plusieurs essaies, je décide de jeter un œil a mon arrivé ADSL pour mieux comprendre. Et là je vois un mélange de câble de toute les couleurs, certains sont relié d'autre non. Je regarde sur divers forums les branchements adéquat cependant je n'ai pas trouvé la solution exacte à mon problème. J'ai une arrivée France Télécom avec 8 câbles de couleurs (jusqu'à là rien de très étonnant), mais en sortie je suis sensé avoir 4 prises ADSL réparties dans la maison. Sur le support il y a une sorte de domino pour brancher proprement les câbles mais se dernier n'a pas été utilisé. Ma question est donc de savoir comment faire en sorte que les 4 prises soit aptes à être utilisé comme prise ADSL. Peut-on brancher les 4 fils sur le même domino relié au câble FT de la même couleurs ou il faut faire un montage particulier? Et deuxième point, puis-je le faire seul (j'ai quelque notion de bricolage mais rien d'exceptionnel) ou dois-je obligatoirement passer par un technicien FT? si je le fait seul quel sont les prérequis (dois-je couper ma ligne avant les manip? Ou je peux le faire a la main ça ne craint rien?)
Merci d'avance pour vos réponses,
Bonne Journée
Paul



Configuration: Windows / Chrome 74.0.3729.157

2 réponses

brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
20 mai 2019 à 14:19
Salut,
on va recadrer:
1/ France télécom n'existe plus depuis bientôt 6 ans on dit Orange depuis, c'est presque la même chose en moins bien, mais c'est Orange.
2/ sur une connexion ADSL en dégroupage total, on ne branche pas toutes les prises de la maison, mais une seule, celle que l'on va utiliser pour la box, toutes les prises, ça n'est bon que pour le téléphone, pas le reste. C'est probablement ce qui s'est passé chez toi, je vois 2 scotchlock, je pense qu'une seule prise a été raccordée de cette façon à la ligne.
3/ cette réglette 12 plots est une horreur et des fils sont épissés (connectés en épissure) entre eux alors que justement cette réglette est là pour éviter ça.

Si tu n'as pas plus de compétence que ça, je te conseille de demander à un électricien, puisque tu es dans les travaux, afin de repérer les différents départs de cette réglette vers les prises et ne connecter que celle qui va bien pour toi.
il faut un traceur de câbles ou au moins un contrôleur ohmètre pour faire ça.

En principe, seule la paire gris/blanc est utile, les autres ne sont pas utilisées et peuvent être laissées en l'air, sauf dans le cas de pose de RJ45 murales, où elles peuvent servir pour faire un réseau ethernet.
1
Azralite Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2019
20 mai 2019 à 15:11
Ok merci beaucoup pour ta réponse claire et rapide, je vais suivre tes conseils. Bonne journée
0