Coupure brusque

piko007 Messages postés 18 Statut Membre -  
TONTON-17 Messages postés 61 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai un portable toshiba satellite A30, je l'ai formaté, dès que je télécharge les utilitaires( media player, messenger...) l'ordi s'éteint complètement.
chaque fois, je le démarre ne fonctionne pas qu'après un certains temps et de nouveau il s'arrtète. c comme si il ya une coupure de de curant ni batterie.

JE VOUS REMERCIE BEAUCOUP;

6 réponses

Rouvenster Messages postés 41 Statut Membre

Bonjour,
Il est possible que ton ordinateur souffre de surchauffe. En effet, lorsque le processeur atteint une temperature superieure a 95 degrés, l'ordinateur s'eteint, par raison de securité. ( rappelons qu'un processeur fond au bout de 5 seconde sans systemes de refroidissement)
Et donc, impossible de le rallumer tout de suite. Il faut attendre quelque temps, et meme apres ca, l'ordinateur s'eteind.
Si ton ordinateur avait été un fixe, cela aurait été simple d'enlever la masse informe de poussiere qui occupe surement le ventilateur.
Sur certains portable cela est facile aussi, tout depend du type. Je te conseille d'utiliser un anti-poussiere concu pour ce genre de choses (une sorte de bombe a gaz comprimé).
Et puis, verifie si c'est bien ca, peut etre que je me trompe. Pour cela, telecharge Everest et regarde la temperature de ton processeur, ou bien va la voir dans ton BIOS.
Bonne chance.
0
TONTON-17 Messages postés 61 Statut Membre 16

Bonjour piko007.

Dans un premier temps, il faudrait définir si la panne est logicielle ou matérielle... Pour cela je te propose de commencer par désactiver le redémarrage automatique de XP en cas de problème.

Sur le poste de travail, tu clique avec le bouton droit puis tu choisis "propriétés".
Tu te rends ensuite sur l'onglet "Avancé" et tu clique sur le dernier bouton "paramètres" (en bas, en face de "Démarrage et récupération").
Enfin tu t'assures que l'option "Redémarrer automatiquement" est bien décochée.
Voilà la première étape est terminée. Si ton Pc ne redémarre plus subitement cela veut dire que le symptôme est généré par XP.
Cela n'exclus en rien un problème matériel, mais là on pare au plus urgent.

Voici maintenant la seconde manipulation proposée.
Tu referme les fenêtres précédemment ouvertes, puis tu clique avec le bouton droit dur "Poste de travail".
Tu sélectionne "Gérer" puis "Observateur d'événements".
Là tu regarde si la liste des événements "Système" et "Application" dispose d'erreurs ou d'alertes.
Si tel est le cas, post l'erreur qui correspond à l'heure du plantage (extinction du PC), quitte à réenclencher l'erreur volontairement.

Bonne continuation piko007.
0
piko007 Messages postés 18 Statut Membre

Salut TONTON,

merci beaucoup, pour to aide. en fait g réussi à faire la première étape mais la seconde je n'ai pas pu.
pour le moment il ne s'éteint pas.
mais le ventilo ne s'arrète plus en souffrant.
merci
0

Re !

Il est probable que Rouvenster est aussi raison.

Essaye de suivre aussi ses conseils, ca peut être intéressant d’épargner ton CPU !
Si tu trouve d'autres erreurs dans l'observateur d'événements" alors on planchera dessus ! :p

++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
piko007 Messages postés 18 Statut Membre

salut,

si c étai le surchauffage, y a t-il une solution?
coment aller sur BIOS et voir la température?

merci boko
0

Bonjour piko007.

Pour la température, télécharge par exemple speed fan, cela te donnera une idée…
Voici l’adresse où le télécharger : http://www.almico.com/sfdownload.php

La touche à presser pour entrer dans ton bios doit être une touche de fonction de type F1, F2 ou F12, voir même, peut être la touche « Suppr » / « Del ».
Certains Toshibas nécessitent une pression sur la touche "ESC" / "Echap" au part avant.
Il est probable que cette touche soit notifiée un court instant, au démarrage de l’ordinateur de façon furtive, sous la forme « press f1 key to enter setup ». N’hésite pas à appuyer de façon répétitive sur ce que tu pense être la bonne touche.

Où en es tu avec tes plantages ? Cela peut effectivement être un problème de chauffe mais peut être est-ce dû à un Windows instable ou un virus…

Dans un premier temps, passe ton PC au « spybot » et au « Ad-aware » Celà aura déjà pour effet de te retirer les mallwares qui pourraient être installés en mémoire.
Voici un lien vers un tuto pour les deux : https://forums.cnetfrance.fr

Tiens-moi au courant stp.

Amicalement.

TONTON
0