Un problème qui va vous donner du RJ45 à retordre...

Fermé
Andy.f - 25 avril 2019 à 16:26
brupala Messages postés 109450 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 26 avril 2019 à 14:18
Bonjour,
Après de longues mois d'attente pour enfin obtenir une connexion internet (création de ligne internet après la construction de la maison, réalisation de plusieurs travaux sur la ligne plus loin dans le village). Aujourd'hui on a enfin internet.
Ou presque... On a le wifi ! Par contre lorsque je branche mon PC a la prise RJ45 du mur et quand la box y est également branché ça ne fonctionne pas...

Est-ce que ça vient des câbles ? Non vu que la box connecté directement au PC en RJ45 ça fonctionne..

Est-ce que ça vient de la carte réseau? A priori non pour la même raison qu'au dessus.

Est-ce que ça vient des prises murales RJ45 ? Je ne pense pas vu que la box a une prise "DSL" qui dois se brancher en RJ45 au mur pour avoir internet (ça fonctionne vu que les voyants de la box sont allumés, qu'on a la wifi, et la connexion filière directement entre la box et le pc).

Nous sommes chez SFR, nous souhaitons avoir une connexion qui passe par câble RJ45 avec la box brancher au salon et l'ordi brancher en RJ45 dans une des chambres.
Pouvez-vous m'aider ? Avez-vous des suggestions ?
Merci pour votre aide.

7 réponses

jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
Modifié le 26 avril 2019 à 09:05
Là a priori ton installation est branchée pour distribuer la ligne téléphonique dans la maison.

Il faudrait brancher la box sur l'une des 4 sorties sous le DTI. Tu peux débrancher toutes les autres.

Après il faut connecter les sorties ethernet de la box sur les prises rj45 qui correspondent à tes pièces. Ne pas le faire avec les petits câbles présents, il ne doivent servir que pour le téléphone.

Et on suppose que l'installation a été bien faite pour être utilisée avec de l'ethernet. C'est à dire que ce sont des cables 4 paires de fils qui sont utilisés et qu'ils sont tous branchés sur les connecteurs. Pas seulement pour le téléphone où souvent une seule paire est connectée.

2
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
Modifié le 25 avril 2019 à 17:07
Bonjour,

Il nous faudrait une image de ton installation (le boitier central) pour nous faire une idée.

Le principe, pour distribuer de l'ethernet dans la maison, c'est de mettre la box dans le boitier central avec le DTI et de relier les sorties Ethernet de la box aux départs Ethernet vers les pièces.

2
brupala Messages postés 109450 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
25 avril 2019 à 17:52
Salut,
pour illustrer la réponse de Jeepee, voici ce qu'il faudrait prévoir:

j'espère juste que l'électricien n'a pas relié les prises murales directement au DTI de sorte que celles ci ne servent que pour distribuer le téléphone.
Auquel cas, il faudrait reprendre ce câblage et sonner les grelots du constructeur.
2
Andy.40 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2019
26 avril 2019 à 00:44
Merci pour vos réponses, voilà les photos du DTI.
Si j'ai bien compris dans l'idéal la box devrait se trouver la ?
J'espère que ça va pouvoir vous renseigner.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Andy.40 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2019
26 avril 2019 à 11:57


Bonjour, merci pour votre message, voilà le petit test réalisé.. je suppose que l'installation est faite que pour le téléphone ?! Le voyant du branchement jaune n'est pas allumé du coup pas d'Internet..
Le branchement DSL je l'ai fait avec le fil blanc et le RJ45 bleu mais c'est le même résultat. Tout les voyants de la box son allumé a l'avant donc j'ai le wifi le téléphone etc...
Qu'en pensé vous ?
0
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
Modifié le 26 avril 2019 à 12:08
Le jaune (lan) il faut le brancher sur un départ de prise vers une pièce du logement. La diode ne sera allumée que si à l'autre bout il y a un pc branché sur la prise murale.

Attention il est fréquent que les identifications des pièces soient fausses et ne correspondent donc pas à la prise testée.

Pour brancher l'arrivée téléphone/adsl sur la box, les 2 cables etherent ou téléphone sont équivalents. Tu pourrais aussi remonter la sortie téléphone de la box vers une des pièces.
0
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
Modifié le 26 avril 2019 à 12:33
Sur des installations de 10/15 ans on trouve des câblages fait juste pour le téléphone. Sur une nouvelle construction ce ne devrait plus être le cas. Tu pourrais demander au constructeur de corriger ;-)

Sur une installation similaire à la tienne, le câblage fonctionnait bien : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35987969-branchement-freebox-sur-le-compteur
0
Andy.40 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2019
26 avril 2019 à 12:30
Le jaune est bien branché sur un départ de prise vers une pièce spécifique, ou alors je n'ai pas compris ????
Donc la je vais brancher le petit fils blanc de la pris DSL vers le branchement DTI, et je vais brancher mon câble bleu du mur vers l'ordi, je vous tiens au jus.
0
Andy.40 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2019
26 avril 2019 à 12:41
Yeeees ont est bon !!
Super je vous remercie je vais de ce pas en magasin acheter des fils RJ45 pour raccorder tout ça proprement !
Super content je n'aurai pas trouvé dans vous.
Merci beaucoup pour votre aide et votre rapidité, au top ????.
0
brupala Messages postés 109450 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
Modifié le 26 avril 2019 à 14:21
Merci à toi de ton retour :-)
Bien que ton problème était tout à fait banal et standard, tu l'as bien mené au bout, tes images vont bien aider ...
Au fait,
Tu dis que tu as une box SFR, mais je ne connais pas ce modèle en ADSL, j'en étais resté à la nb6, as tu des précisions sur le modèle ?
0