Impossible de démarrer l'ordinateur - Plus de système d'exploitation
Résolu/Fermé
ByMorgane
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2019
-
Modifié le 21 avril 2019 à 20:47
ByMorgane Messages postés 42 Date d'inscription mardi 28 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2019 - 25 avril 2019 à 15:52
ByMorgane Messages postés 42 Date d'inscription mardi 28 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2019 - 25 avril 2019 à 15:52
Bonjour,
Alors pour vous expliquer clairement le problème, je vais reprendre les choses dans l'ordre :
Mon grand-père avait choppé un virus sur son ordinateur portable Compaq sous Windows 8. Je n'étais pas avec lui à ce moment donc je lui ai fait faire des scans avec des antivirus, apparemment ça a supprimé quelques trucs.
Ensuite j'ai été chez lui, et pour être sûre, j'ai voulu lancer une récupération à partir d'une date antérieuse à son problème.
La récupération étant vraiment très longue, je suis partie en lui disant de laisser l'ordi tourner.
Je ne sais pas s'il a laissé la récupération se terminer avant de l'éteindre. Apparemment au bout d'un moment l'ordinateur s'est redémarré et il a atterri sur l'endroit où il doit entrer son mot de passe de session pour se connecter.
Il a donc entré son mot de passe et apparemment sa chargeait indéfiniment donc il l'a éteint "brutalement".
Ensuite il ne pouvait plus l'utiliser normalement. Au bout de quelques secondes après le démarrage (on avait à peine le temps de taper le mot de passe de session), un écran bleu apparaissait et le message "Votre ordinateur un rencontré un problème et doit redémarrer :(" s'affichait. L'ordi redémarrait. Il ne pouvait pas l'éteindre non plus normalement car cet écran bleu s'affichait pendant que l'ordinateur était en train de s'éteindre donc il redémarrait.
Du coup j'ai pensé à faire carrément une restauration du système totale. Avant ça j'ai quand même voulu récupérer ses fichiers, donc au démarrage j'ai appuyé sur Echap, j'ai choisi "System recovery", "Options avancées", puis j'ai choisi restaurer l'image système, ça m'a ouvert un explorateur de fichiers pour que je sélectionne une image qui était sur l'ordi mais ce n'était pas ce que je voulais faire, je m'en suis juste servi pour accéder aux fichiers et les sauvegarder sur une clé (ce que j'ai réussi).
Ensuite toujours dans les options avancées j'ai fait la "restauration à l'état d'usine" proposée. Donc la restauration a démarré, mais a planté pas longtemps après sans vraiment de raison. Et lorsque l'ordinateur s'est rallumé je n'avais plus du tout accès à rien, comme si ça avait carrément supprimé Windows.
Le seul truc auquel je peux accéder c'est ça, en faisait Echap au démarrage :
Je précise que quand je choisis F11 je retourne sur mon message d'erreur de départ, ça ne mène à rien.
À partir de là j'ai essayé plusieurs truc :
1. Lancer un diagnostic du disque
Donc j'ai fait un diagnostic rapide, il est passé sans erreur. J'ai aussi fait un diagnostic lent, idem.
2. J'ai essayé de faire booter l'ordi sur une clé avec une version de windows
Bon j'ai essayé avec plusieurs clés différentes, sur tous les ports USB de l'ordinateur., toujours le même message initial s'affiche.
J'ai également essayé de booter sur une version de windows 10, sur un truc de récupération de système (j'ai essayé plusieurs logiciels pour rendre ma clé usb bootable dont Rufus, Windows 7 USB DVD Download Tool, etc...) mais lorsque j'allais dans F9 (Boot Device Options), il n'y avait aucune ligne.
3. J'ai essayé également de remettre les paramètres du BIOS par défaut.
4. J'ai essayé de booter sur un CD de Windows XP que j'avais. Le démarrage prend plus de temps mais au final la même erreur s'affiche toujours.
Donc voilà je ne sais plus quoi faire.
Auriez-vous des idées ?
Alors pour vous expliquer clairement le problème, je vais reprendre les choses dans l'ordre :
Mon grand-père avait choppé un virus sur son ordinateur portable Compaq sous Windows 8. Je n'étais pas avec lui à ce moment donc je lui ai fait faire des scans avec des antivirus, apparemment ça a supprimé quelques trucs.
Ensuite j'ai été chez lui, et pour être sûre, j'ai voulu lancer une récupération à partir d'une date antérieuse à son problème.
La récupération étant vraiment très longue, je suis partie en lui disant de laisser l'ordi tourner.
Je ne sais pas s'il a laissé la récupération se terminer avant de l'éteindre. Apparemment au bout d'un moment l'ordinateur s'est redémarré et il a atterri sur l'endroit où il doit entrer son mot de passe de session pour se connecter.
Il a donc entré son mot de passe et apparemment sa chargeait indéfiniment donc il l'a éteint "brutalement".
Ensuite il ne pouvait plus l'utiliser normalement. Au bout de quelques secondes après le démarrage (on avait à peine le temps de taper le mot de passe de session), un écran bleu apparaissait et le message "Votre ordinateur un rencontré un problème et doit redémarrer :(" s'affichait. L'ordi redémarrait. Il ne pouvait pas l'éteindre non plus normalement car cet écran bleu s'affichait pendant que l'ordinateur était en train de s'éteindre donc il redémarrait.
Du coup j'ai pensé à faire carrément une restauration du système totale. Avant ça j'ai quand même voulu récupérer ses fichiers, donc au démarrage j'ai appuyé sur Echap, j'ai choisi "System recovery", "Options avancées", puis j'ai choisi restaurer l'image système, ça m'a ouvert un explorateur de fichiers pour que je sélectionne une image qui était sur l'ordi mais ce n'était pas ce que je voulais faire, je m'en suis juste servi pour accéder aux fichiers et les sauvegarder sur une clé (ce que j'ai réussi).
Ensuite toujours dans les options avancées j'ai fait la "restauration à l'état d'usine" proposée. Donc la restauration a démarré, mais a planté pas longtemps après sans vraiment de raison. Et lorsque l'ordinateur s'est rallumé je n'avais plus du tout accès à rien, comme si ça avait carrément supprimé Windows.
Le seul truc auquel je peux accéder c'est ça, en faisait Echap au démarrage :
Je précise que quand je choisis F11 je retourne sur mon message d'erreur de départ, ça ne mène à rien.
À partir de là j'ai essayé plusieurs truc :
1. Lancer un diagnostic du disque
Donc j'ai fait un diagnostic rapide, il est passé sans erreur. J'ai aussi fait un diagnostic lent, idem.
2. J'ai essayé de faire booter l'ordi sur une clé avec une version de windows
Bon j'ai essayé avec plusieurs clés différentes, sur tous les ports USB de l'ordinateur., toujours le même message initial s'affiche.
J'ai également essayé de booter sur une version de windows 10, sur un truc de récupération de système (j'ai essayé plusieurs logiciels pour rendre ma clé usb bootable dont Rufus, Windows 7 USB DVD Download Tool, etc...) mais lorsque j'allais dans F9 (Boot Device Options), il n'y avait aucune ligne.
3. J'ai essayé également de remettre les paramètres du BIOS par défaut.
4. J'ai essayé de booter sur un CD de Windows XP que j'avais. Le démarrage prend plus de temps mais au final la même erreur s'affiche toujours.
Donc voilà je ne sais plus quoi faire.
Auriez-vous des idées ?
Configuration: Windows / Firefox 66.0
A voir également:
- Operating system boot mode change
- Mode sécurisé freebox ✓ - Forum Freebox
- Dual boot - Guide
- Mode sécurisé samsung - Guide
- Mode d'emploi - Guide
- God mode - Guide
8 réponses
le druide
Messages postés
40156
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2023
6 606
Modifié le 21 avril 2019 à 21:39
Modifié le 21 avril 2019 à 21:39
essayes F10 pour rentrer dans le bios et voir s'il y a moyen d'activer le boot sur usb et désactiver securty boot pour être sur que la clé usb boot. Si tu réinstalles Windows 8, il faut choisir le mode d'installation uefi avec rufus et paramétrer le bios sur le mode uefi.
gugu01
Messages postés
15840
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 629
Modifié le 21 avril 2019 à 22:30
Modifié le 21 avril 2019 à 22:30
Bonsoir,
Reste calme et cherche pas trop compliqué ou de faux tuto du net.
On te sent en panique devant le pc, pressé de faire et tu part dans tous les sens ;-)
As tu bien tous ces dossiers lisible ?
car sous peu tu n'auras plus de chance de les récupérer.
Quel winodows était sur le pc en dernier ?
toujours w 8 ou il avait été passer a w 10
Comme dit le druide
> bios en uefi donc pas legacy
(vue que tu as mis legacy , normale que Windows sous uefi ne soit plus vue et ta clé non plus si bien faite en uefi)
> sécure boot désactivé
on valide en sortant
(hp parfois besoin d’arrêter le pc et redémarrer pour prendre en compte les changement)
> ta clé doit être faite avec le bon iso correspondant au dernier Windows sur le pc
> faite avec rufus en réglant le type de partition en gpt pour uefi.
Ensuite tu branche ta clé , tapote F9 au démarrage , si besoin et tu choisi ta clé.
Installation personnalisé et tu réinstalle sur la partition principale (celle correspondante a ou était Windows)
Attention , si tu es sur cette idée de réinstaller faut savoir que tu perds tout.
Demande en détail si besoin car se serrait bête de mal faire.
Reste calme et cherche pas trop compliqué ou de faux tuto du net.
On te sent en panique devant le pc, pressé de faire et tu part dans tous les sens ;-)
As tu bien tous ces dossiers lisible ?
car sous peu tu n'auras plus de chance de les récupérer.
Quel winodows était sur le pc en dernier ?
toujours w 8 ou il avait été passer a w 10
Comme dit le druide
> bios en uefi donc pas legacy
(vue que tu as mis legacy , normale que Windows sous uefi ne soit plus vue et ta clé non plus si bien faite en uefi)
> sécure boot désactivé
on valide en sortant
(hp parfois besoin d’arrêter le pc et redémarrer pour prendre en compte les changement)
> ta clé doit être faite avec le bon iso correspondant au dernier Windows sur le pc
> faite avec rufus en réglant le type de partition en gpt pour uefi.
Ensuite tu branche ta clé , tapote F9 au démarrage , si besoin et tu choisi ta clé.
Installation personnalisé et tu réinstalle sur la partition principale (celle correspondante a ou était Windows)
Attention , si tu es sur cette idée de réinstaller faut savoir que tu perds tout.
Demande en détail si besoin car se serrait bête de mal faire.
ByMorgane
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2019
21 avril 2019 à 22:44
21 avril 2019 à 22:44
Quand je n'active pas Legacy, j'ai l'erreur du début. Impossible de faire quelque chose.
Je vais donc faire l'installation de Debian je verrais après
Je vais donc faire l'installation de Debian je verrais après
gugu01
Messages postés
15840
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 629
>
ByMorgane
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2019
Modifié le 21 avril 2019 à 22:51
Modifié le 21 avril 2019 à 22:51
c'est juste parce que ta clé d'installation est mal faite.
ne fais rien l'installation de Debian mettra encore plus le box
Donne juste le Windows qu'il y avait dessus et on refais correctement la clé.
w 8 ou w 10
ne fais rien l'installation de Debian mettra encore plus le box
Donne juste le Windows qu'il y avait dessus et on refais correctement la clé.
w 8 ou w 10
ByMorgane
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2019
Modifié le 21 avril 2019 à 23:03
Modifié le 21 avril 2019 à 23:03
ah mince... j'en suis preque à la fin de l'installation de Debian je crois
Alors à la base y avait Windows 8, mais je voulais mettre Windows 10.
J'ai téléchargé un ISO, et pourtant j'ai fait la clé d'installation de la même façon que je l'ai faite pour Debian, avec les bons paramètres
Mais je ne pense vraiment pas que ça vienne de la clé. Lorsque je désactive le Legacy ça m'affiche donc le 1er message d'erreur.
Et quand je l'active mais que je ne mets pas de clé ça me met
"No bootable device -- insert boot disk and press any key" seulement
J'ai l'impression que lorsque je désactive le Legacy il n'y a vraiment rien à faire.
EDIT : j'ai déjà dépassé l'étape de partitionnement des disques du coup je suppose que c'est trop tard pour faire marche arrière ?
Alors à la base y avait Windows 8, mais je voulais mettre Windows 10.
J'ai téléchargé un ISO, et pourtant j'ai fait la clé d'installation de la même façon que je l'ai faite pour Debian, avec les bons paramètres
Mais je ne pense vraiment pas que ça vienne de la clé. Lorsque je désactive le Legacy ça m'affiche donc le 1er message d'erreur.
Et quand je l'active mais que je ne mets pas de clé ça me met
"No bootable device -- insert boot disk and press any key" seulement
J'ai l'impression que lorsque je désactive le Legacy il n'y a vraiment rien à faire.
EDIT : j'ai déjà dépassé l'étape de partitionnement des disques du coup je suppose que c'est trop tard pour faire marche arrière ?
gugu01
Messages postés
15840
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 629
21 avril 2019 à 23:07
21 avril 2019 à 23:07
tes clé ont ete faites en MBR donc bon pour les ancien bios et type de partition.
Désormais c'est uefi et gpt le couple gagnant ;-)
Ca explique tes mésaventures.
W 10 il le donne encore parfois mais faudra bien vérifié après installation si activé ou pas .
j'apporte les instructions.
Désormais c'est uefi et gpt le couple gagnant ;-)
Ca explique tes mésaventures.
W 10 il le donne encore parfois mais faudra bien vérifié après installation si activé ou pas .
j'apporte les instructions.
ByMorgane
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2019
>
gugu01
Messages postés
15840
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
Modifié le 21 avril 2019 à 23:12
Modifié le 21 avril 2019 à 23:12
Pour windows j'ai fait la clé en GTP et UEFI pourtant.
Pour l'activation aucun problème je dispose de clés.
Du coup je fais quoi ?
Pour l'activation aucun problème je dispose de clés.
Du coup je fais quoi ?
le druide
Messages postés
40156
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2023
6 606
21 avril 2019 à 22:33
21 avril 2019 à 22:33
C'est un ordi portable ou bureau, la marque et la réf, stp.
ByMorgane
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2019
21 avril 2019 à 23:29
21 avril 2019 à 23:29
C'est un ordi portable, de marque Compaq.
C'est le K7Q12EA#ABF
C'est le K7Q12EA#ABF
le druide
Messages postés
40156
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2023
6 606
>
ByMorgane
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2019
21 avril 2019 à 23:48
21 avril 2019 à 23:48
Il y avait dessus Windows 8 64 bits, donc tu récupères l'iso de cette version sur le site de Microsoft et avec Rufus tu refais ta clé bootable. Ne cherches pas une licence Microsoft elle est déjà enregistrée numériquement
Si pas de problème de boot sur usb l'installation devrait pas poser de problème, mais comme tu as bidouillé avec Linux il faudra cleaner les partitions avec l'outil diskpart.
Sur ce, bonne nuit
Si pas de problème de boot sur usb l'installation devrait pas poser de problème, mais comme tu as bidouillé avec Linux il faudra cleaner les partitions avec l'outil diskpart.
Sur ce, bonne nuit
gugu01
Messages postés
15840
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 629
>
le druide
Messages postés
40156
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2023
Modifié le 21 avril 2019 à 23:54
Modifié le 21 avril 2019 à 23:54
@ le druide
Elle veut lui mettre w 10 a la place, donc ...
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35987108-impossible-de-demarrer-l-ordinateur-plus-de-systeme-d-exploitation#7
Elle veut lui mettre w 10 a la place, donc ...
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35987108-impossible-de-demarrer-l-ordinateur-plus-de-systeme-d-exploitation#7
ByMorgane
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2019
>
gugu01
Messages postés
15840
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
21 avril 2019 à 23:57
21 avril 2019 à 23:57
Déjà si j'arrive à lui remettre un windows ce serait une grande victoire ^^'
ByMorgane
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2019
21 avril 2019 à 23:49
21 avril 2019 à 23:49
D'accord merci je vais essayer ça. Si je n'arriver pas à boot sur clé je fais comment ?
Bonne nuit
Bonne nuit
gugu01
Messages postés
15840
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 629
Modifié le 21 avril 2019 à 23:46
Modifié le 21 avril 2019 à 23:46
1 > Télécharge l'iso /
(peut importe le pc que tu utilise pour le faire)
Un iso est une image disque, mais en l’état ne pas cliquer dessus.
C'est une ressource qui nous servira a créer une clé USB d'installation. Il faut que l'on monte cette image.
Iso W 10 x 64 (lien valable 24 h )
https://software-download.microsoft.com/sg/Win10_1809Oct_v2_French_x64.iso?t=80934da7-d045-4b3a-ba11-a304a5f8ab07&e=1555967592&h=eb41513c12defb63139c43e718918706
2 > Créer la clé d'installation /
Télécharge le logiciel rufus :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19615-rufus/
> En gros on pointe vers la clé USB que l'on vas utiliser (8 go ou plus)
Attention , vide ta clé avant car tout serra effacé dessus.
> on pointe vers le fichier iso que tu viens de télécharger
> on régle le type de partition. (gpt comme sur l'image)
> On lance la création et attend le message de fin.
3 > Démarrer ton pc a réparer sur ta clé d'installation /
remettre en uefi donc legacy désactivé et désactivé le sécur boot
valider en sortant (f 10 et confirmation avec la page qui suit)
Eteindre le pc
Branché la clé
Redémarrer
Le pc doit se lancer directe sur la clé usb donc l'installation.
Si souci
Eteins et tapote F9 pour arriver sur page de boot
tu devrais voir et donc sélectionner ta clé.
4 > Installation de Windows /
Voici un aperçu pour w 10 (pas vraiment a jour mais c'est juste un aperçu)
http://www.windows8facile.fr/installer-windows-10/
Clé de licence ne doit pas être demandé , car vue que tu avais déjà Windows activé , l'installeur doit la retrouver sans rien demander. (ou passe l'étape sans rien rentré)
Tu part sur "mise a niveau" si proposer .
Pour que cela fonctionne l'installation doit retrouver des traces de ton ancien windows, sinon la procédure échouera.
Cela réinstalle par dessus le windows non fonctionnel .
OU
Tu part sur une installation "personnalisé"
Tu vas suivre la procédure et arrivé sur un tableau qui vas lister les emplacements et te demandé "ou installer Windows".
Tu me diras se qu'il y a ou image.
(pour être plus sur du choix)
A ce moment la différents choix possible :
> De réinstaller sur la partition principale.( a privilégier)
Au tableau tu choisi la partition principale
(fie toi a sa taille qui doit correspondre a l'espace que tu avais en étant sous Windows)
Résultat -
Cela garde la partition de restauration du fabriquant (si il y a), et réinstalle uniquement Windows par dessus l'ancien non fonctionnel.
> On peut aussi vider tout le disque avant d'installer
(plutôt a prendre si Debian a écraser toutes les partitions)
Tape sur les touches schift et F10
(l'invite de commande s'ouvre)
Entre les commande qui suivent une par une en les validant par entrée :
diskpart
list disk
sel disk X (x est a remplacer par le numéro qui correspond a ton disque dur a effacer)
clean
convert gpt (au cas ou ton dd plus au bon format. Pas défait si déjà bon)
exit
Résultat -
En clair on vide le disque et tu retombe ensuite sur le tableau de l'installation.
Tu n'auras qu'un seul volume que tu choisi pour installer dessus.
Dans se cas tu perds la partition de restauration du fabriquant.
Par la suite la restauration ne pourra être faite que depuis Windows ou clé d'installation.
Le Windows sera vierge de logiciel pré-installé par le fabriquant (souvent inutile) et les partitions de démarrage seront reconstruite.
5 > Une fois installer, quelque points seront a vérifié /
Si activation OK
Et
Si pilotes OK et si se n'est pas le cas, utiliser ceci
https://www.commentcamarche.net/faq/48455-mettre-a-jour-ses-pilotes-gratuitement-avec-driverscloud
On verra ensemble quand tu y sera.
(peut importe le pc que tu utilise pour le faire)
Un iso est une image disque, mais en l’état ne pas cliquer dessus.
C'est une ressource qui nous servira a créer une clé USB d'installation. Il faut que l'on monte cette image.
Iso W 10 x 64 (lien valable 24 h )
https://software-download.microsoft.com/sg/Win10_1809Oct_v2_French_x64.iso?t=80934da7-d045-4b3a-ba11-a304a5f8ab07&e=1555967592&h=eb41513c12defb63139c43e718918706
2 > Créer la clé d'installation /
Télécharge le logiciel rufus :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19615-rufus/
> En gros on pointe vers la clé USB que l'on vas utiliser (8 go ou plus)
Attention , vide ta clé avant car tout serra effacé dessus.
> on pointe vers le fichier iso que tu viens de télécharger
> on régle le type de partition. (gpt comme sur l'image)
> On lance la création et attend le message de fin.
3 > Démarrer ton pc a réparer sur ta clé d'installation /
remettre en uefi donc legacy désactivé et désactivé le sécur boot
valider en sortant (f 10 et confirmation avec la page qui suit)
Eteindre le pc
Branché la clé
Redémarrer
Le pc doit se lancer directe sur la clé usb donc l'installation.
Si souci
Eteins et tapote F9 pour arriver sur page de boot
tu devrais voir et donc sélectionner ta clé.
4 > Installation de Windows /
Voici un aperçu pour w 10 (pas vraiment a jour mais c'est juste un aperçu)
http://www.windows8facile.fr/installer-windows-10/
Clé de licence ne doit pas être demandé , car vue que tu avais déjà Windows activé , l'installeur doit la retrouver sans rien demander. (ou passe l'étape sans rien rentré)
Tu part sur "mise a niveau" si proposer .
Pour que cela fonctionne l'installation doit retrouver des traces de ton ancien windows, sinon la procédure échouera.
Cela réinstalle par dessus le windows non fonctionnel .
OU
Tu part sur une installation "personnalisé"
Tu vas suivre la procédure et arrivé sur un tableau qui vas lister les emplacements et te demandé "ou installer Windows".
Tu me diras se qu'il y a ou image.
(pour être plus sur du choix)
A ce moment la différents choix possible :
> De réinstaller sur la partition principale.( a privilégier)
Au tableau tu choisi la partition principale
(fie toi a sa taille qui doit correspondre a l'espace que tu avais en étant sous Windows)
Résultat -
Cela garde la partition de restauration du fabriquant (si il y a), et réinstalle uniquement Windows par dessus l'ancien non fonctionnel.
> On peut aussi vider tout le disque avant d'installer
(plutôt a prendre si Debian a écraser toutes les partitions)
Tape sur les touches schift et F10
(l'invite de commande s'ouvre)
Entre les commande qui suivent une par une en les validant par entrée :
diskpart
list disk
sel disk X (x est a remplacer par le numéro qui correspond a ton disque dur a effacer)
clean
exit
Résultat -
En clair on vide le disque et tu retombe ensuite sur le tableau de l'installation.
Tu n'auras qu'un seul volume que tu choisi pour installer dessus.
Dans se cas tu perds la partition de restauration du fabriquant.
Par la suite la restauration ne pourra être faite que depuis Windows ou clé d'installation.
Le Windows sera vierge de logiciel pré-installé par le fabriquant (souvent inutile) et les partitions de démarrage seront reconstruite.
5 > Une fois installer, quelque points seront a vérifié /
Si activation OK
Et
Si pilotes OK et si se n'est pas le cas, utiliser ceci
https://www.commentcamarche.net/faq/48455-mettre-a-jour-ses-pilotes-gratuitement-avec-driverscloud
On verra ensemble quand tu y sera.
ByMorgane
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2019
Modifié le 21 avril 2019 à 23:25
Modifié le 21 avril 2019 à 23:25
J'ai déjà fait tout ça, le problème c'est ce quand le Legacy est désactivé et le Secrurity Boot aussi, le tombe sur l'erreur qui est en 1ère photo de mon sujet.
Mais je vais réessayer.
Je peux donc avorter l'installation de Debian ?
Et si je veux vider le disque, SHIFT + F10 je le fais à quel moment exactement ?
Mais je vais réessayer.
Je peux donc avorter l'installation de Debian ?
Et si je veux vider le disque, SHIFT + F10 je le fais à quel moment exactement ?
gugu01
Messages postés
15840
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 629
Modifié le 21 avril 2019 à 23:24
Modifié le 21 avril 2019 à 23:24
base toi sur ceci et on vois au fur et a mesure.
(ta acheter une clé de licence pour le w 10 ? pas utile il le donne toujours enfin , encore ces dernière semaine. Si récup de clé bidon dans des tuto sur le net , ne les utilise surtout pas)
Et t'as pas répondu au druide ...le model du pc pourrait quand même bien servir.
(ta acheter une clé de licence pour le w 10 ? pas utile il le donne toujours enfin , encore ces dernière semaine. Si récup de clé bidon dans des tuto sur le net , ne les utilise surtout pas)
Et t'as pas répondu au druide ...le model du pc pourrait quand même bien servir.
ByMorgane
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2019
21 avril 2019 à 23:28
21 avril 2019 à 23:28
Non je ne l'ai pas achetée, je peux juste en avoir gratuitement grâce au truc étudiant.
Bon je vais refaire ma clé ça va prendre un petit moment
Je vais lui répondre
Bon je vais refaire ma clé ça va prendre un petit moment
Je vais lui répondre
gugu01
Messages postés
15840
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 629
21 avril 2019 à 23:38
21 avril 2019 à 23:38
Oui repartir au propre du début car on sait pas si ton iso est bon (c'est microsoft qui les donne sur leur site)
Le bios n'est plus bon comme tu as fait (j'ai un pc de passage hp avec bios semblable donc ...)
ETC
Démarrage sur clé bien faite c'est faisable en changeant se qu'il faut.
Le plus compliqué sera de faire le bon choix d'installation car vue se que tu as fait je sais pas se que l'on vas trouver.
Avant de faire , tu donnera une image du tableau des partitions pour voir se qui est récupérable (a garder)
Licence comme je te dis normalement pas besoin, w 10 s'activera sans rien demander avec la clé du w 8.
(pendant installation ou si demande une clé passer l'étape sans rien mettre et il s'activera une fois installer. Doute car tu as bricoler le tout)
Le bios n'est plus bon comme tu as fait (j'ai un pc de passage hp avec bios semblable donc ...)
ETC
Démarrage sur clé bien faite c'est faisable en changeant se qu'il faut.
Le plus compliqué sera de faire le bon choix d'installation car vue se que tu as fait je sais pas se que l'on vas trouver.
Avant de faire , tu donnera une image du tableau des partitions pour voir se qui est récupérable (a garder)
Licence comme je te dis normalement pas besoin, w 10 s'activera sans rien demander avec la clé du w 8.
(pendant installation ou si demande une clé passer l'étape sans rien mettre et il s'activera une fois installer. Doute car tu as bricoler le tout)
ByMorgane
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2019
>
gugu01
Messages postés
15840
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
21 avril 2019 à 23:39
21 avril 2019 à 23:39
Je prends mes ISO sur Microsoft Azure Education
Sinon les fichiers sur le disque je m'en fiche, j'ai tout sauvegardé sur un autre ordinateur, j'avais réussi à les récupérer. On peut tout supprimer
Sinon les fichiers sur le disque je m'en fiche, j'ai tout sauvegardé sur un autre ordinateur, j'avais réussi à les récupérer. On peut tout supprimer
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
gugu01
Messages postés
15840
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 629
22 avril 2019 à 19:29
22 avril 2019 à 19:29
Donne des photo de chaque onglet de se bios que l'on vois se qui ne vas pas.
(si tous deux un même bios et OK de mon coté, ça devrait le faire aussi pour toi)
(si tous deux un même bios et OK de mon coté, ça devrait le faire aussi pour toi)
ByMorgane
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2019
22 avril 2019 à 19:35
22 avril 2019 à 19:35
ByMorgane
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2019
22 avril 2019 à 19:40
22 avril 2019 à 19:40
ByMorgane
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2019
22 avril 2019 à 19:42
22 avril 2019 à 19:42
gugu01
Messages postés
15840
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 629
Modifié le 22 avril 2019 à 19:47
Modifié le 22 avril 2019 à 19:47
tu as eu forcer l’arrêt et redémarrer avec clé branché ?
lancement trés long sur celui que j'ai
lancement trés long sur celui que j'ai
ByMorgane
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2019
22 avril 2019 à 19:48
22 avril 2019 à 19:48
Euh comment ça ?
le druide
Messages postés
40156
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2023
6 606
22 avril 2019 à 20:09
22 avril 2019 à 20:09
Dans ton bios, tu es sur de bien choisir les bons paramètres pour une installation UEFI, car sur l'écran System configuration il y a plein de possibilités.
ByMorgane
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2019
Modifié le 22 avril 2019 à 22:58
Modifié le 22 avril 2019 à 22:58
Bon je ne sais pas trop comment j'ai fait.
J'ai refait le truc "Outil de redémarrage système".
Ca a touné un moment avec "Attempting repairs", plusieurs heures.
Ensuite j'ai redémarré l'ordinateur en allant dans les paramètres du BIOS et en remettant Legacy Support à "désactivé", et cette fois ci ça a bien voulu booter sur ma clé windows avec partitions GPT !
Mais pour pouvoir arriver à ça j'ai du passer par "Legacy Support" activé, et une clé windows MBR.
Je fais l'installation de windows 8 (récupérée sur le lien dispo 24h) et je vous tient au courant si j'arrive au bout sans soucis.
J'en suis à "Préparation des fichiers pour l'installation".
PS : Quand j'avais accès aux paramètres de récupération, j'avais essayé de lancer une récupération mais ça mettait que c'était pas possible car il y avait une partition de lecteur manquante.
EDIT : quand l'installation de windows a fait redémarrer l'ordi bien sûr ça a booté sur la clé de nouveau et voulu refaire l'installation. J'ai éteint et ai voulu faire booter sur l'OS, sauf qu'il y avait 2 fois windows. J'ai peut-être merdé quand j'ai choisi la partition, il y avait peut-être déjà une version sur une partition, je l'ai réinstallée sur une autre.
Est-ce que je dois formater toutes les partitions ?
Du coup je vais recommencer...
Donc j'ai remis l'OS en 1er dans l'ordre de bootage.
et là grâce à F9 j'ai forcé à booter sur ma clé pour installer windows 8.
J'ai ça :
Je fais quoi maintenant ?
J'ai refait le truc "Outil de redémarrage système".
Ca a touné un moment avec "Attempting repairs", plusieurs heures.
Ensuite j'ai redémarré l'ordinateur en allant dans les paramètres du BIOS et en remettant Legacy Support à "désactivé", et cette fois ci ça a bien voulu booter sur ma clé windows avec partitions GPT !
Mais pour pouvoir arriver à ça j'ai du passer par "Legacy Support" activé, et une clé windows MBR.
Je fais l'installation de windows 8 (récupérée sur le lien dispo 24h) et je vous tient au courant si j'arrive au bout sans soucis.
J'en suis à "Préparation des fichiers pour l'installation".
PS : Quand j'avais accès aux paramètres de récupération, j'avais essayé de lancer une récupération mais ça mettait que c'était pas possible car il y avait une partition de lecteur manquante.
EDIT : quand l'installation de windows a fait redémarrer l'ordi bien sûr ça a booté sur la clé de nouveau et voulu refaire l'installation. J'ai éteint et ai voulu faire booter sur l'OS, sauf qu'il y avait 2 fois windows. J'ai peut-être merdé quand j'ai choisi la partition, il y avait peut-être déjà une version sur une partition, je l'ai réinstallée sur une autre.
Est-ce que je dois formater toutes les partitions ?
Du coup je vais recommencer...
Donc j'ai remis l'OS en 1er dans l'ordre de bootage.
et là grâce à F9 j'ai forcé à booter sur ma clé pour installer windows 8.
J'ai ça :
Je fais quoi maintenant ?
gugu01
Messages postés
15840
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 629
22 avril 2019 à 22:52
22 avril 2019 à 22:52
supprime les 4 premiére et garde oem (recup de base du fabriquant)
actualiser , tu auras un grand volume et tu installe dessus.
l'iso que j'ai donné c'est un w 10 et non w 8
actualiser , tu auras un grand volume et tu installe dessus.
l'iso que j'ai donné c'est un w 10 et non w 8
gugu01
Messages postés
15840
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 629
Modifié le 22 avril 2019 à 22:57
Modifié le 22 avril 2019 à 22:57
oups pas vue que tu en avait autant donc vire tout sauf la oem (si un jour tu veux le restaurer sous w 8 a l'origine)
actualiser
installe sur le grand nouveau volume
actualiser
installe sur le grand nouveau volume
gugu01
Messages postés
15840
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 629
Modifié le 22 avril 2019 à 23:02
Modifié le 22 avril 2019 à 23:02
aprés si tu met w 10 et si en plus la restauration fabriquant ne fonctionnait pas ...
tu peut tout virer depuis le tableau ou avec commande données plus haut (encore plus propre et sur)
list disk
clean
exit
tu peut tout virer depuis le tableau ou avec commande données plus haut (encore plus propre et sur)
list disk
clean
exit
ByMorgane
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2019
22 avril 2019 à 23:05
22 avril 2019 à 23:05
Alors, j'ai fait comme tu m'as dit. J'ai tout supprimé sauf l'OEM.
Sauf que quand j'ai actualisé il me restait uniquement l'OEM, et un truc de 400 gigas non alloués. Je ne pouvais rien en faire.
Donc j'ai cliqué sur "Nouveau", sans changer la taille affichée apr défaut et ça m'a recréé un truc "Système" et un "MSR (réservé) en plus du principal de 444.2 Go.
Je pensais l'installer sur Le principal mais j'ai un message :
Est-ce que je continue ?
Sauf que quand j'ai actualisé il me restait uniquement l'OEM, et un truc de 400 gigas non alloués. Je ne pouvais rien en faire.
Donc j'ai cliqué sur "Nouveau", sans changer la taille affichée apr défaut et ça m'a recréé un truc "Système" et un "MSR (réservé) en plus du principal de 444.2 Go.
Je pensais l'installer sur Le principal mais j'ai un message :
Est-ce que je continue ?
gugu01
Messages postés
15840
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 629
22 avril 2019 à 23:46
22 avril 2019 à 23:46
Le pro est mieux avec plus de paramètres et réglages mais pour papy ...
c'est pas fini , après installation faudra vérifié si bien activé .
tous les paramètres > maj et sécurité > onglet activation voir si ok
vérification pilote ok
Clic droit sur icone Windows menu démarrer > gestionnaire de périphérique
Aucune ligne ne doit être "périphérique inconnu" ou avoir des point d'exclamation ou interrogation
Mince j'ai donné les chemin pour w 10, me rappel plus pour 8 , tu adaptes.
c'est pas fini , après installation faudra vérifié si bien activé .
tous les paramètres > maj et sécurité > onglet activation voir si ok
vérification pilote ok
Aucune ligne ne doit être "périphérique inconnu" ou avoir des point d'exclamation ou interrogation
Mince j'ai donné les chemin pour w 10, me rappel plus pour 8 , tu adaptes.
gugu01
Messages postés
15840
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 629
22 avril 2019 à 23:51
22 avril 2019 à 23:51
Rien de victoire ... je vois déjà l'inscription en bas a droite qui veut dire que ton activation est pas bonne.
Tu veux vraiment pas mettre le w 10 famille que j'ai donné et avec un peut de chance il trouvera l'ancienne bonne clé.
Et en plus on mettra un logiciel pour que tu prenne la main sur le pc de papy a distance pour l'aider quand il en a besoin.
Tu veux vraiment pas mettre le w 10 famille que j'ai donné et avec un peut de chance il trouvera l'ancienne bonne clé.
Et en plus on mettra un logiciel pour que tu prenne la main sur le pc de papy a distance pour l'aider quand il en a besoin.
gugu01
Messages postés
15840
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 629
23 avril 2019 à 00:00
23 avril 2019 à 00:00
Honnêtement tu ne suis pas se que l'on conseil , tu parts a droite a gauche pour finir avec une mauvaise installation, en prenant des heures et des heures.
Alors que bien suivre tranquille et bien faire prends très peut de temps.
Mais c'est toi qui a la main ... c'est juste dommage.
Alors que bien suivre tranquille et bien faire prends très peut de temps.
Mais c'est toi qui a la main ... c'est juste dommage.
ByMorgane
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2019
23 avril 2019 à 00:12
23 avril 2019 à 00:12
J'ai suivi ce que vous aviez dit mais ça ne fonctionnait pas. Je l'avais fait et refait.
Le problème de licence c'est un détail, le principal c'est que je puisse de nouveau booter sur une clé et installer le windows que je veux.
Le problème de licence c'est un détail, le principal c'est que je puisse de nouveau booter sur une clé et installer le windows que je veux.
gugu01
Messages postés
15840
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 629
>
ByMorgane
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2019
23 avril 2019 à 00:16
23 avril 2019 à 00:16
maintenant que tu peut booter , met le w 10 famille (si licence pas écraser se serra bon)
plus simple pour papy
et pas embêté d'ici 30 jours , ce qui arrivera avec le pro non activé.
De plus on mettra un logiciel pour prendre la main sur son pc a distance.
plus simple pour papy
et pas embêté d'ici 30 jours , ce qui arrivera avec le pro non activé.
De plus on mettra un logiciel pour prendre la main sur son pc a distance.
ByMorgane
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2019
Modifié le 23 avril 2019 à 20:34
Modifié le 23 avril 2019 à 20:34
Ok je vais faire ça
Est-ce que tu pourrais me renvoyer un lien pour télécharger W 10 x64 stp ? Je ne retrouve pas le site
Tu penses que la licence est encore valide avec toutes les manips que j'ai faites ?
Si ça ne marche pas je téléchargerai une des versions que je peux avoir avec licence dans celles-ci :
Est-ce que tu pourrais me renvoyer un lien pour télécharger W 10 x64 stp ? Je ne retrouve pas le site
Tu penses que la licence est encore valide avec toutes les manips que j'ai faites ?
Si ça ne marche pas je téléchargerai une des versions que je peux avoir avec licence dans celles-ci :
gugu01
Messages postés
15840
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 629
23 avril 2019 à 22:42
23 avril 2019 à 22:42
reste ceci a vérifier
vérification pilote ok
Et ajoute ce logiciel sur ton pc et celui de papy
https://www.commentcamarche.net/telecharger/communication/21661-teamviewer/
Ce logiciel te donnera la main sur son pc depuis le tien, si il a besoin d'aide.
Simple, chacun l'ouvre et celui qui a besoin d'aide donne deux "codes indiqués" a l'autre qui pourra ainsi prendre la main sur le pc.
Une fois la session fermer, plus d’accès a l'un ou l'autre sans nouveau code.
Tu lui met bien le raccourci visible, simple a trouver et ça servira sans doute.
Logiciel en gratuit suffit.
Fermer les fenêtres qui propose la version payante , comme tous le font.
Test le avec son pc et le tien, tu verra c'est pratique.
vérification pilote ok
Et ajoute ce logiciel sur ton pc et celui de papy
https://www.commentcamarche.net/telecharger/communication/21661-teamviewer/
Ce logiciel te donnera la main sur son pc depuis le tien, si il a besoin d'aide.
Simple, chacun l'ouvre et celui qui a besoin d'aide donne deux "codes indiqués" a l'autre qui pourra ainsi prendre la main sur le pc.
Une fois la session fermer, plus d’accès a l'un ou l'autre sans nouveau code.
Tu lui met bien le raccourci visible, simple a trouver et ça servira sans doute.
Logiciel en gratuit suffit.
Fermer les fenêtres qui propose la version payante , comme tous le font.
Test le avec son pc et le tien, tu verra c'est pratique.
gugu01
Messages postés
15840
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 629
23 avril 2019 à 22:47
au passage , j'ai bien vue ton MP et j'ai répondu.
(attention le alerte mp déconne, donc faut aller voir de temps en temps)
(attention le alerte mp déconne, donc faut aller voir de temps en temps)
ByMorgane
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2019
Pour les périphériques j'ai juste "Intel(R) Trusted Execution Engine Interface" dans "Périphériques système" qui a un point d'exclamation.
Avec comme code d'erreur le code 10 : "Ce périphérique ne peut pas démarrer"
"STATUS_DEVICE_POWER_FAILURE"
Avec comme code d'erreur le code 10 : "Ce périphérique ne peut pas démarrer"
"STATUS_DEVICE_POWER_FAILURE"
gugu01
Messages postés
15840
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 629
23 avril 2019 à 22:51
23 avril 2019 à 22:51
si juste celui ci , commence par voir si le logiciel d'intel le trouve et l'installe
https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support/detect.html
https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support/detect.html
ByMorgane
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2019
23 avril 2019 à 23:13
23 avril 2019 à 23:13
Alors pour TeamViewer c'est bon j'ai testé c'est niquel, merci !
Pour le logiciel d'Intel, il me trouve une mise à jour sur quelque chose mais rien par rapport au périphérique qui a un problème
Pour le logiciel d'Intel, il me trouve une mise à jour sur quelque chose mais rien par rapport au périphérique qui a un problème
gugu01
Messages postés
15840
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2023
4 629
23 avril 2019 à 23:29
23 avril 2019 à 23:29
utilise ce logiciel
Si rien de mieux alors donne moi le numéro d'identification du périphérique en question que tu trouvera comme ceci :
https://www.commentcamarche.net/faq/35597-trouver-le-numero-d-identification-d-un-peripherique
Et je le rechercherais
Si rien de mieux alors donne moi le numéro d'identification du périphérique en question que tu trouvera comme ceci :
https://www.commentcamarche.net/faq/35597-trouver-le-numero-d-identification-d-un-peripherique
Et je le rechercherais
Modifié le 21 avril 2019 à 21:50
"Operating System Boot Mode Change
A change to the operatif system Source Boot mode is pending. Please enter the pass code displayed below to complete the change. If you did not initiate this request, press the ESC key to continue without accepting the pending change.
Operating System Boot Mode change (201)
6197 + ENTER - to complete the change
ESC - Continue without change
"
Bien sur j'ai entré le code et appuyé sur entrée mais ça ne fait rien du tout. Si je fais Echap ça annule les modifications et redémarré l'ordi.
J'ai lu qu'il fallait faire ça avec un clavier USB, mais idem.
EDIT : j'avais pas activé le pavé numérique sur le clavier USB. J'arrive à sauvegarder les modifications.
Et apparemment ça lit le CD de windows que j'avais mis dedans.
EDIT 2 : J'ai activé Legacy Support et désactivé Security Boot.
J'ai branché une clé avec Debian dessus et ça a l'air de booter dessus.