Réseau avec deux routeurs

Novembra Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Novembra Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je dois réaliser un réseau mais c'est la première fois et je ne suis pas un pro de l'informatique, il y a deux routeurs. J'ai réalisé ce petit croquis, pensez-vous que ce réseau fonctionne? Ai-je oublié des éléments ou en ai-je mis de trop?

Merci par avance

1 réponse

brupala Messages postés 112026 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174

Salut,
si tu n'es pas un pro, pourquoi est ce qu'on te demande de concevoir un réseau ?
Encore une fois,
puisuq'on ne sait pas ce qu'on te demande, comment pourrait t-on dire que ce schéma est correct ?
Ce qui est sûr, c'est qu'il faudrait remplacer tes deux routeurs par un seul parefeu.
1
Novembra Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut,
C'est un exercice dans une formation. "Le réseau est composé d’un routeur R1 qui donne accès à Internet et qui est relié à un premier réseau que l’on appelle une « DMZ » (Demilitarized Zone) qui est souvent un réseau dans lequel on place les serveurs qui ont besoin d’être joints par Internet. Il y a aussi sur ce réseau un routeur R2 qui est relié à un second réseau que l’on appellera « réseau local » sur lequel sont situées les machines des utilisateurs."

Voilà, donc j'ai dessiné un schéma avec 2 routeurs et 2 switch, pensez-vous que mon réseau est fonctionnel?
0
brupala Messages postés 112026 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174 > Novembra Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ton schéma est fonctionnel à la base, et surtout correspond à ton énoncé, mais ce serait mieux avec un seul firewall ...
0
Novembra Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Si j'ai bien compris mes cours, les deux routeurs, ce serait pour rendre plus sécurisé la partie réseau des ordinateurs des utilisateurs, mais c'est vrai que je n'ai pas vu cette configuration lors de mes recherches sur internet, mais c'est aussi peut-être pour rendre l'exercice plus compliqué...
Cela dit, mes switch ne sont-ils pas de trop? Les routeurs ne suffiraient pas à faire le job pour le transport des paquets?
0
brupala Messages postés 112026 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174 > Novembra Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non, les switchs symbolisent les deux réseaux locaux: dmz et lan
0

Merci pour ces réponses, je vais essayer de faire l'adressage maintenant. Bonne soirée
0