Différence entre HTTPS et SSL

Résolu/Fermé
hmmadi_2019 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 12 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2019 - 25 févr. 2019 à 12:42
Fidelmuk Messages postés 5 Date d'inscription samedi 15 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 - 25 févr. 2019 à 13:09
Quelle est la différence entre HTTPS et SSL? J'ai lu à leur sujet et j'ai trouvé ce qui suit:

HTTPS: HTTPS est une combinaison de HTTP avec SSL / TLS. Cela signifie que HTTPS est essentiellement une connexion HTTP qui fournit les données sécurisées via SSL / TLS.

SSL: SSL est un protocole sécurisé qui fonctionne sur le dessus de HTTP pour assurer la sécurité. Cela signifie que les données cryptées SSL seront routées à l'aide de protocoles tels que HTTP pour la communication.

Je me demande où est la différence entre ces deux? Ou les deux sont identiques?

2 réponses

Jean20B Messages postés 1759 Date d'inscription dimanche 6 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 272
Modifié le 25 févr. 2019 à 12:56
Bonjour, c'est la même chose, en gros HTTPS ça veut juste dire HTTP + SSL .

Par contre HTTPS c'est juste pour les sites web, après il peut aussi y avoir d'autres serveurs qui utilisent SSL mais qui ne sont pas des sites web (les serveurs FTP -> FTPS par exemple).
1
Fidelmuk Messages postés 5 Date d'inscription samedi 15 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 1
25 févr. 2019 à 13:09
Bonjour,
Le SSL, c'est un système qui permet d'échanger des informations entre 2 ordinateurs de façon sûre.
Il peut être utilisé pour sécuriser pratiquement n'importe quel protocole utilisant le TCP/IP.
Certains protocoles ont été spécialement modifiés pour supporter SSL:

HTTPS: c'est HTTP+SSL.
Ce protocole est inclus dans pratiquement tous les navigateurs, et vous permet (par exemple) de consulter vos comptes bancaires par le web de façon sécurisée.
Donc, Il est possible de sécuriser des protocoles en créant des tunnels SSL. Une fois le tunnel créé, vous pouvez faire passer n'importe quel protocole dedans (SMTP, POP3, HTTP, NNTP...). Toutes les données échangées sont automatiquement chiffrées.
N'hesitez pas à poser des questions si quelques choses vous echappe.
1