Nas Synology,comment savoir ou j'en suis

Fermé
melus123 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2019 - 11 févr. 2019 à 19:15
contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 - 11 févr. 2019 à 23:10
Bonjour,
J'ai un serveur nas synology depuis 2013.(que je n'ai pas installé moi meme,helas)...
Dessus,il y a 2 disques durs,pour copier 2 fois les même données.
Je ne m'en suis jamais servi au quotidien.
Il n'y a pas eut de sauvegarde automatique de faite.(mais je me demande si il n'y a pas une double sauvegarde 2 fois sur le meme disque dur.)
J'ai donc tenté,de temps en temps d'y rajouter des dossiers manuellement.
Mais ça prend un temps fou.
Je voudrais eclaicir la situation,puis reprendre les choses en main.
Mais je n'y connais rien.
1- comment faire pour savoir s'il y a 2 fois la même sauvegarde dans chaque DD(ce qui prend de la place pour rien).
2-comment enlever les doublons (sauf que certaines photos ont le meme n° mais ne sont pas les memes,ce sont 2 appareils differents qui numérotent de la meme manière).
3-comment reprendre en main d'une manière rationnelle un mode de sauvegarde régulier.
j'en suis a me dire que le plus simple serait de repartir a zéro,avec un nouveau nas,2 nouveaus disques durs,et apprendre le B.A.Ba,mais c'est un peu cher comme solution...
Merci pour votre aide,et sachez que vous vous adressez a un"nul" en informatique...:-)

1 réponse

contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 6 104
Modifié le 11 févr. 2019 à 23:10
Je ne sais pas si il y a eu des amelioration, mais l'interface utilisateur n'est pas tres evidente...Passer par le navigateur au lieu d'une interface proprietaire.. boff !
Cependant quand tout est bien configure, tout se fait en un clic...
mais la configuration n'est pas evidente du tout !...

Normalement vous devez trouver dans le manuel d'utilisation (il doit exister en PDF) toutes les possibilites de sauvegarde totale ou incrementielle...

Il y a bien 2 disques dans le NAS pour une double securite.. Les disques sont montes en RAID. Les donnees d'un disques sont copiees sur l'autre car si un des 2 disques tombe en panne, il n'y aura aucune perte de donnees grace a la redondance..

Apres remplacement du disque endommage, les donnees seront de nouveau copiees en image.

Vous pouvez telecharger les outils d'administration sur le site de synology
https://www.synology.com/fr-fr/support/download
0