Matériel non détecté !!

Fermé
Yourinova Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2019 - 9 févr. 2019 à 10:04
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 - 11 févr. 2019 à 17:31
Bonjour,
Je suis médecin et j'utilise un spiromètre tpye MicroLab Mk8 (Carefusion) pour mesurer le souffle des patients.. Je l'utilise depuis 2015 sans problème.
Depuis une vingtaine de jours la communication entre l'ordinateur et le spiromètre ne se fait pas :
Lorsque je travaille sur le spiromètre seul (non branché à l'ordinateur) il marche sans problème. Lorsque je le branche au PC et j'ouvre son logiciel "Spirometry PC Software", le logiciel s'ouvre mais quand j'essaye de réaliser une nouvelle spirométrie, le logiciel commence à chercher le spiromètre puis il m'affiche un message d'erreur. J'ai changé de port pour la communication USB en vain. J'ai changé de câble USB, pareil.
Pour être plus clair, je vous ai fait 3 captures d'écran :
001 : le logiciel cherche le matériel
002 : message d'erreur au bout de 30 secondes
003 : message d'erreur indiquant "qu'aucun dispositif relié"
Aidez-moi SVP




Configuration: Windows / Chrome 70.0.3538.77

1 réponse

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 652
9 févr. 2019 à 11:23
Bonjour,

Première piste qui vient à l'idée : y'a-t-il eu une MAJ de Windows entre temps ?

Si c'est le cas, il est possible que le driver de l'équipement ait été supprimé ou remplacé.

Le plus simple serait d'aller dans "gestion des périphériques" et voir s'il n'y a pas un petit triangle jaune devant ce périphérique lorsqu'il est connecté.
1
Yourinova Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2019
11 févr. 2019 à 09:13
Bonjour ginto5,
merci pour votre aide. La maj windows a été installé après les premiers symptômes de non détection du spiromètre. De toute façon, j'ai vérifié dans gestionnaire de périphériques, tout est bon. Lorsque je clique (clic droit ==> propriétés) sur le matériel Microlab mk8 (le nom du spiromètre) il me dit "ce périphérique fonctionne normalement". Je vérifie l'emplacement du driver et je le trouve bien installé dans "windows/system32/drivers/mmusb.sys" (mmusb.sys étant le driver). Je le cherche dans le dossier et je le trouve bien installé.
J'ai même réinstallé le logiciel deux fois : idem.

Petite chose qui peut être utile : j'ai sur le même ordinateur une 2ème installation de Windows 7 sur un autre disque dur (je l'utilise en cas de problème avec le Win10 et vice vers cà). Quand j'utilise le logiciel sur Windows 7, alors il marche sans problème (avec le même cable et le même port usb, ce qui élimine, à mon avis, un problème de cable et de port). !!!
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 652
11 févr. 2019 à 09:29
Bonjour,
Je pense que vous avez fait le bon cheminement dans la détermination du problème.

S'agirait-il d'une incompatibilité avec Win10 (ça en présente tous les symptômes....) ??

Il faudrait tenter de réinstaller le logiciel de cet équipement en mode "compatibilité", voir le début de :
https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/rendre-d-anciens-programmes-ou-applications-compatibles-avec-windows-10-783d6dd7-b439-bdb0-0490-54eea0f45938
0
Yourinova Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2019
11 févr. 2019 à 17:02
- L'exécution de l’utilitaire Résolution de problèmes de compatibilité des programmes ne détecte aucun problème.
- Je travaillait avec le spiromètre et son logiciel sur Win10 depuis 3 ans sans problème. Malgré çà, j'ai essayé, comme vous m'avez indiqué, de rendre le logiciel compatible avec win7 mais en vain : toujours le même message d'erreur !!
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 652
11 févr. 2019 à 17:31
Je n'ai pas d'autre solution.
Eventuellement, contactez le fabricant ou le distributeur du matériel, peut-être le cas se pose-t-il aussi chez d'autres clients.
0