Debit faible sur la fibre [Fermé]

Signaler
Messages postés
107
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
-
Messages postés
94082
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2020
-
Bonjour/Bonsoir,

Je vous explique.

Je souscris à l'offre orange promettant un débit de 1gb/s cependant le debit obtenu est assez loin.

J'ai bien vérifie le fait que ma carte réseau fonctionne sur du 1gb/s et c'est le cas.

Egalement je suis branché sous cpl avec un débit de 1gb/s.

Je sais très bien que le débit obtenu est souvent différent de celui promis mais je me retrouve avec du 100 mb/s en descendant et 64 mb/s en montant et ce, sur speedtest.

En téléchargent depuis steam par exemple je ne dépasse jamais les 12mb/s de Download ...

Si vous avez des explications ou des manipulations pour palier à ce problème, je suis preneur.

Merci d'avance

2 réponses

Messages postés
44807
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 septembre 2020
8 950
Bonjour

"Egalement je suis branché sous cpl avec un débit de 1gb/s."

Ha bon ? Quel modèle exactement ?

bav
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60769 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
107
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
8
Finalement après avoir tout deplacer pour essayer la connexion directement via rj45 cat6 , le speedtest affiche 650mb/s en descendant et 350 en montant.
Messages postés
44807
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 septembre 2020
8 950 >
Messages postés
107
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020

Laborieux mais instructif.

Je pense donc qu'une première conclusion s'impose: la connexion extérieure vers votre box est donc tout à fait correcte (sachant qu'un speed test de fait "via internet", donc vous n'aurez pas forcément 900 ou 1000 mbs).

Le soucis se situe bien après le routeur et donc votre fournisseur "est hors cause".
Via un cable direct c'est tout bon, c'est donc coté CPL que ça coince.
Solution ?
Idéalement câbler de votre box vers les pièces.

Le cpl, lui ne montera jamais à ce taux là quoique vous fassiez, le CPL donne un taux mais il est calculé up et down. Donc si on simplifie, 1 pseudo GB c'est 500 up + 500 down (2 fois 500) et encore c'est purement théorique.

LE CPL peut être perturbé par plein de chose, il est très sensible à tout ce qui est ondes électromagnétiques de tout genre.
Messages postés
94082
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2020
10 514 >
Messages postés
44807
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 septembre 2020

Je ne savais pas pour cette inJe ne savais pas pour cette indication de débits cumulés up et down, tu as un lien qui explique ce truandage marketing ?
surtout que c'est un vrai truandage, car il me semble bien que les modems CPL, comme le wifi ne fonctionnent qu'en half duplex, pas en full duplex comme un port ethernet relié à un switch. dication de débits cumulés up et down, tu as un lien qui explique ce truandage marketing ?
surtout que c'est un vrai truandage, car il me semble bien que les modems CPL, comme le wifi ne fonctionnent qu'en half duplex, pas en full duplex comme un port ethernet relié à un switch.
Messages postés
44807
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 septembre 2020
8 950 >
Messages postés
94082
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2020

J'ai zappé ce post..
J'avais trouvé cette info avec un collègue sur un site US il y a quelques années, en cherchant des infos sur les différent type de protocole CPL existant.
J''ai fait une recherche aujourd'hui et je ne trouve plus rien, et d'ailleurs j'ai beaucoup de mal à trouver des informations détaillées tout court. Même sur WIKI.
Bon ça date de mon ancien boulot donc avant 2012 et je ne sais plus comment on était tombé sur l'info.

Dans le doute on va dire que je n'ai donc rien dit....
Messages postés
94082
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2020
10 514 >
Messages postés
44807
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 septembre 2020

Merci, je n'ai rien trouvé dans ce sens non plus, d'ailleurs, je ne trouve même pas de page non plus pour éclaircir sur le fait que les CPL, comme les réseaux radio basiques sont half duplex.
Messages postés
94082
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2020
10 514
Salut,
voilà et répétons une fois de plus que les modems CPL deviennent des boulets sur une connexion fibre.
Le débit maxi d'une connexion fibre n'est atteint que via un câble ethernet direct.
Les CPL c'était bon (le plus souvent) du temps de l'adsl, du moins pour aller sur internet, pas en local, bien sûr, mais pour la fibre, ils n'ont plus le niveau en termes de débit, et ne l'auront jamais.