Ajouter un compte @free.fr dans Gmail [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
251
Date d'inscription
mardi 6 avril 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2019
-
Messages postés
4344
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 mai 2020
-
Bonjour,
J'essaie, en vain, d'ajouter un compte @free.fr dans mon Interface Gmail, sous Android.
Mon cheminement ci-dessous :
+ Ajouter un compte
Configurer votre messagerie : choix > Autre
Saisie de l'adresse mail et du mot de passe
puis SUIVANT
Le système me réponds systèmatiquement:
"L'adresse e-mail ou le mot de passe sont incorrects".
Il s'agit d'une tentative de configuration automatique.
Si je veux configurer manuellement, la réponse est la même :
"L'adresse e-mail ou le mot de passe sont incorrects".
Je suis sûre de mon adresse et de mon mot de passe.
Où se situe le problème.




Configuration: Android / Chrome 70.0.3538.110

4 réponses

Messages postés
4344
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 mai 2020
1 597
Bonsoir

Faites la configuration en manuel
Choisissez le serveur IMAP
et surtout décochez : "Exiger une connexion"
Le serveur pour le courrier sortant est smtp.free.fr

Pierre
42
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Comment Ça Marche

CCM 92729 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour Pierre, Orange m'a configuré ma messagerie Free sur Gmail sur android Samsung S10+. Je réceptionne bien les mails, mais impossible de les supprimer, ils reviennent systématiquement. Avez vous la solution je vous prie, merci bonne journée Thérèse
Messages postés
4344
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 mai 2020
1 597 > Thrse
Bonjour

Il faut que le compte soit paramétré en IMAP. Sur un appareil mobile, c'est impératif pour qu'il n'y ait pas de dispersion des messages reçus entre ordinateur et mobile.
En IMAP, lorsqu'on supprime un message il est également supprimé sur le serveur. Il faut donc être prudent.

Je vous donne le paramétrage que j'utilise pour mes comptes Free sur mon smartphone.

paramètres de réception :
nom d'utilisateur : adresse mail complète
mot de passe : xxxxxx
serveur : imap.free.fr
port : 993
sécurité : SSL/TLS

paramètres d'envoi :
décocher : Exiger une connexion
serveur SMTP : smtp.free.fr
port : 465
sécurité : SSL/TLS

Pour accéder aux paramètres :
- Dans Gmail, clic en haut à gauche sur les 3 barres horizontales
- descendre jusqu'à Paramètres
- sélectionner la boîte concernée
- descendre tout en bas pour avoir les paramètres du serveur
(si le clavier virtuel gêne pour voir tous les paramètres faites le disparaître en cliquant sur l'icône retour tout en bas de l'écran)

Bonne journée
Messages postés
36
Date d'inscription
vendredi 5 octobre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2019
1
Bonjour Pierre, pour la réception c'est ok, mais pour l'envoi, à chaque fois que je rentre les paramètres, j'ai "Gmail s'est arrêté" et ceux ci ne sont pas enregistrés :-(
Auriez vous une idée de l'origine du problème ?
Merci.
Messages postés
4344
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 mai 2020
1 597 >
Messages postés
36
Date d'inscription
vendredi 5 octobre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2019

Bonjour timal84

Je ne vois pas où se situe votre problème.
La configuration d'un compte est faite de façon quasi automatique. Ce que j'ai indiqué dans le message 4 est à utiliser en cas de difficultés.

Quand vous configurez le compte, vous allez dans les Paramètres de Gmail.
La liste des comptes s'affiche et vous cliquez en bas de liste sur Ajouter un compte.
Dans l'écran suivant vous cliquez sur Autre.
Nouvel écran : vous donnez l'adresse et vous cliquez sur config. manuelle
Vous cliquez ensuite sur Personnel (IMAP)
Vous donnez le mot de passe.
L'écran suivant résume ce que vous avez fait ; vous validez en cliquant sur Suivant.

Pour les paramètres du serveur sortant vous aurez juste à décocher Exiger une connexion et à cliquer sur Suivant. Dans le dernier écran, cliquez sur Suivant.

Normalement la boîte est maintenant active.

Je n'ai pas fait de capture d'écran par manque de temps mais j'espère que vous allez réussir.

Pierre
Merci Pierre,
Votre réponse à Timal84, m'a également aidé à résoudre mon problème.
Merci beaucoup

David
Messages postés
251
Date d'inscription
mardi 6 avril 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2019
13
Merci à Pierr10 pour sa réponse.
Problème réglé.
Messages postés
4344
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 mai 2020
1 597
Bonjour,

Je voudrais rajouter 2 choses à ce que j'ai écrit précédemment :

1) Pour utiliser le port 465 et la sécurité SSL/TLS, il faut avoir activé le SMTP authentifié dans l'interface Free de gestion des comptes.

2) Il arrive que quand tous les réglages sont corrects, on n'arrive pas à envoyer des messages. Dans ce cas, il faut cocher "Exiger une connexion (ou Identification exigée). Il faut alors redonner l'adresse complète du compte mail ainsi que le mot de passe.
En fait c'est ce réglage qui est normalement fait avec tous les hébergeurs. Actuellement je constate que pour moi, le réglage est indifférent sur mes comptes Free, ce qui n'était pas le cas avant. Je n'ai pas trouvé d'explications à cette bizarrerie.
J'avais le même problème et la réponse de Pierre a réglé mon souci. Je suis ravie!!! merci Pierre!!!