N'afficher que les lignes de leur demande (ticketing)

Fermé
bidounet84 Messages postés 416 Date d'inscription jeudi 28 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2023 - 28 nov. 2018 à 15:04
 bidounet84 - 4 déc. 2018 à 14:22
Bonjour,

Bonjour,
J'utilise actuellement un fichier Excel où j'enregistre toutes les demandes des utilisateurs, via déjà des macros sur d'autres onglets cela met en forme et ordonne les tâches. Cette partie fonctionne et répond à ce que je souhaite.

Je souhaiterais pour que mes utilisateurs aient une meilleure vision du délai de leur tâche leur mettre le fichier à disposition.
En revanche sur cette onglet "PLANNING" je souhaite qu'ils ne puissent voir que les lignes qui les concernent.

Par exemple en colonne A se trouve le nom du demandeur.
Je voudrais que quand il ouvre le fichier cela lui masque les lignes qui ne le concernent pas et qu'ils ne puissent pas les voir du tout.

Une idée, une piste de comment gérer cela ? Je pense qu'il faudra sûrement un pré-fichier où l'utilisateur saisie un identifiant et un mot de passe.

Configuration: Windows / Chrome 70.0.3538.102

4 réponses

cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 728
28 nov. 2018 à 17:12
Bonjour,

2 solutions:

un onglet par utilisateur, on ouvre l'onglet de l’intéressé par mdp (l'admin reste libre d'ouvrir tout)

ou on cache les lignes sauf celle de l’intéressé par mdp

pour le 1ère proposition, j'ai un modèle et pour la seconde se servir de l'enregistreur de macro, car c'est en fonction de la configuration de la feuille et de son évolution!
0
bidounet84 Messages postés 416 Date d'inscription jeudi 28 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2023 80
28 nov. 2018 à 17:19
Mon planning est global sur un seul onglet, plus facile à lire pour moi.
Donc je partirais sur ta 2ème solution.

On est bien d'accord qu'on partirait sur un formulaire de connexion avec un premier fichier Excel qui en ouvrirait un 2ème ?
0
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 728
Modifié le 28 nov. 2018 à 18:30
pas nécessairement, il suffit de mettre ce code à adapter dans ThisWorkbook:

faire Alt F11 pour accèder à l'éditeur ensuite sélectionner ThisWorkbook en haut à gauche

Option Explicit
Dim mdp As Variant
Private Sub Workbook_Open()
 Rows("1:20").EntireRow.Hidden = True ' nombre de lignes cachées
'on récupere le mot de passe
mdp = InputBox("Veuillez entrer votre mot de passe", "Mot de passe")
Select Case mdp
Case "1234" ' Alain
 Rows("1:6").EntireRow.Hidden = False
Case "2341" ' Jean
Rows("7:13").EntireRow.Hidden = False
Case "3412" ' Claude
Rows("14:20").EntireRow.Hidden = False
Case "moi" ' admin
Rows("1:20").EntireRow.Hidden = False 'on affiche toutes les lignes pour l'admin
End Select
End Sub



@+ Le Pivert
0
bidounet84 Messages postés 416 Date d'inscription jeudi 28 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2023 80
28 nov. 2018 à 18:46
Merci beaucoup je vais essayer d'adapter.
La seule contrainte que je vois pour l'instant c'est qu'à l'ouverture juste avant la demande de mot de passe, pendant une micro seconde on voit l'ensemble du planning et une capture est possible.
0
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 728
28 nov. 2018 à 19:52
Pour pallier ce problème ajouter une feuille Sommaire avec ce code:

Option Explicit
Dim mdp As Variant
Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Sheets("Feuil1").Rows("1:20").EntireRow.Hidden = True  ' nombre de lignes cachées adapter nom de la feuille
End Sub
Private Sub Workbook_Open()
Sheets("Sommaire").Select 'adapter nom de la feuille
'on récupere le mot de passe
mdp = InputBox("Veuillez entrer votre mot de passe", "Mot de passe")
Select Case mdp
Case "1234" ' Alain
 Sheets("Feuil1").Rows("1:6").EntireRow.Hidden = False 'adapter nom de la feuille
Case "2341" ' Jean
Sheets("Feuil1").Rows("7:13").EntireRow.Hidden = False
Case "3412" ' Claude
Sheets("Feuil1").Rows("14:20").EntireRow.Hidden = False
Case "moi" ' admin
Sheets("Feuil1").Rows("1:20").EntireRow.Hidden = False 'on affiche toutes les ligne pour l'admin
End Select
End Sub

0
bidounet84 Messages postés 416 Date d'inscription jeudi 28 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2023 80
Modifié le 29 nov. 2018 à 18:36
Ok merci cela fonctionne parfaitement.
Je vais continuer maintenant pour masquer/afficher les lignes en fonction d'une donnée dans la colonne D
0
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 728
29 nov. 2018 à 18:44
Voici un exemple de ce que l'on peut faire si les lignes évoluent:

https://www.cjoint.com/c/HKDrRF1IaJQ

@+ Le Pivert
0
Ok merci je vais essayer d'adapter.
0
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 728
29 nov. 2018 à 19:56
Quand tu sélectionnes les lignes avec un clic droit tu peux tout afficher.
Pour empêcher cela il faut mettre ceci:

Application.CommandBars("row").Controls("&Afficher").Enabled = False


et pour rétablir ceci:

Application.CommandBars("row").Controls("&Afficher").Enabled = True


ce qui donne:

Private Sub Workbook_Open()
derligne = Sheets("Feuil1").Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row 'derniere ligne
Sheets("Feuil1").Rows("1:" & derligne).EntireRow.Hidden = True  ' nombre de lignes cachées adapter nom de la feuille
Sheets("Sommaire").Select 'adapter nom de la feuille
'on récupere le mot de passe
mdp = InputBox("Veuillez entrer votre mot de passe", "Mot de passe")
Select Case mdp
Case "1234" ' Alain
Cherche ("Alain")
lignedebut = ligne
Cherche ("Jean")
lignefin = ligne
 Sheets("Feuil1").Rows(lignedebut & ":" & lignefin - 1).EntireRow.Hidden = False 'adapter nom de la feuille
Application.CommandBars("row").Controls("&Afficher").Enabled = False
Case "2341" ' Jean
Cherche ("Jean")
lignedebut = ligne
Cherche ("Claude")
lignefin = ligne
 Sheets("Feuil1").Rows(lignedebut & ":" & lignefin - 1).EntireRow.Hidden = False 'adapter nom de la feuille
Application.CommandBars("row").Controls("&Afficher").Enabled = False
Case "3412" ' Claude
Cherche ("claude")
lignedebut = ligne
 Sheets("Feuil1").Rows(lignedebut & ":" & derligne).EntireRow.Hidden = False 'adapter nom de la feuille
Application.CommandBars("row").Controls("&Afficher").Enabled = False
Case "moi" ' admin
Sheets("Feuil1").Rows("1:" & derligne).EntireRow.Hidden = False 'on affiche toutes les lignes pour l'admin
Application.CommandBars("row").Controls("&Afficher").Enabled = True
End Select
End Sub


voilà

@+ Le Pivert
0
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 728
30 nov. 2018 à 11:07
2 petites choses à ajouter:

remettre la commande Afficher à la fermeture comme ceci:

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Application.CommandBars("row").Controls("&Afficher").Enabled = True
End Sub


et ensuite si l'on clique sur annuler ou sur le croix de l'input Box, fermer le classeur sans l'enregistrer:

Case "moi" ' admin
Sheets("Feuil1").Rows("1:" & derligne).EntireRow.Hidden = False 'on affiche toutes les lignes pour l'admin
Application.CommandBars("row").Controls("&Afficher").Enabled = True
Case Else
ActiveWorkbook.Close False 'ferme sans sauvegarde
End Select


a mettre après la case moi comme ceci

@+ Le Pivert
0
Bonjour,
Merci pour tous ces conseils cs_Le Pivert.
J'ai essayé d'adapter à mon fichier. Ca fonctionne plutôt bien. J'ai mis un peu de temps à répondre pour essayer de bien me débrouiller tout seul.

2, 3 choses si c'est encore possible.
A quoi sert exactement les 2 derniers codes que tu m'as donné ?

Et j'ai constaté aussi qu'à l'ouverture, si je met un mot de passe bidon qui n'existe pas dans la macro, le fichier s'ouvre sur l'onglet "ACCUEIL", puis la personne peut passer dans l'autre onglet puis Afficher l'ensemble des tâches qu'il n'aurait pas dû voir.
La fonction de ne pas pouvoir démasquer les lignes fonctionne bien quand la personne a mis un bon mot de passe.
Mais lorsqu'elle met un mot de passe bidon le fichier est accessible sans protection.
0
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 728
3 déc. 2018 à 19:52
Voilà le classeur corrigé. J'ai ajouté une feuille "Ouverture" là où tous les mouvements sont consignés. On peut même l'enregistrer en PDF

https://www.cjoint.com/c/HLdsYiwVOxQ

Bonne programmation

@+ Le Pivert
0
Merci pour tous les conseils et ligne de code.
0