Raid 1 et raid 5 sur Opensuse Leap 15.0

Fermé
AurlienMay - 26 nov. 2018 à 18:23
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 30 nov. 2018 à 16:24
Bonjour,
Pour mes études en informatique, il m'a été demandé de faire un raid 1 et un raid 5 sur Opensuse Leap 15.0 sur VirtualBox (machine virtuelle). Le raid 1 (disques systèmes) doit être en trois partition ; swap, root (/) en btrfs et /boot en ext4. Le raid 5 (disque de données) doit être en une partition ; /data en btrfs.
Ma machine étant composée de 5 disques durs au total, soit 2 pour le raid 1 et 3 pour le raid 5 ainsi que l'iso d'opensuse.
Je démarre ma machine en choisissant la langue, le pays,... jusqu'à arrivé au choix du partitionnement, c'est là que je choisis le mode expert (en gardant les partitions proposées). Je supprime les partitions proposées sauf celle de 8 MiB destinée à la partition de démarrage du BIOS. Je partitionne alors mon premier disque en trois parties (citées au dessus) pareil pour le disque du raid 1. Je fais la même chose avec le raid 5.
Mon graphique est juste, quand je mets continuer avec les modifications, tout est accepté sans problème. Je choisis ensuite la région, le user, le mdp,... et lorsque l'installation est censée démarrer, la machine reboot sans résultat...

Quelqu'un aurait une idée à propos de ce problème ?

2 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
29 nov. 2018 à 13:44
Bonjour,

Mon graphique est juste, quand je mets continuer avec les modifications, tout est accepté sans problème.

Peux-tu clarifier et nous transmettre une capture d'écran du partitionnement (utilise le 5e bouton au dessus de la boîte dans laquelle tu rédiges un message pour joindre une image).

Je choisis ensuite la région, le user, le mdp,... et lorsque l'installation est censée démarrer, la machine reboot sans résultat...

Peux-tu clarifier (message d'erreur, ...) ? Parviens-tu déjà à faire une installation sans RAID ?

Bonne chance
0
AurelienMay Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2018
30 nov. 2018 à 12:44


voici la capture d'écran du partitionnement avec le raid 1 et 5.

Peux-tu clarifier (message d'erreur, ...) ?

Lorsque j'appuie sur installer après avoir fait tout le partitionnement, l'écran devient noir puis ceci apparaît :



Parviens-tu déjà à faire une installation sans RAID ?

Oui sans problème.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
30 nov. 2018 à 16:24
Hé bé, ça c'est du partitionnement ^^

Dans le graphe des périphérique, je ne comprends pas trop la signification des couleurs (rouge semble désignier à la fois des points de montages et des disques ; vert semble désigner à la fois des systèmes de fichiers et semble aussi désigner des volumes LVM), mais ça à la limite ce n'est pas très important.
- est-ce que les @ sont bien en rapport avec LVM ? ;
- que signifie "top level", c'est quelque chose de spécifique à brtfs ?

Quoi qu'il en soit voici une démarche que je te propose : va du partitionnement simple (qui marche), vers un partitionnement de plus en plus compliqué (afin de déterminé quelle partie de ce graphe cause le problème).

Par exemple dans un premier temps :
- une partition brtfs
- puis LVM+brtfs
- puis RAID+LVM+brtfs

Ça nous aidera à comprendre ce qui bloque et focaliser nos recherches.

Bonne chance
0