Nextcloud pi / OVH

Résolu/Fermé
floca47 Messages postés 139 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2023 - 16 nov. 2018 à 14:59
floca47 Messages postés 139 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2023 - 16 nov. 2018 à 19:18
Bonjour,

J'ai récemment installé Nextcloudpi sur mon raspberry pi. Mon cloud fonctionne en local.
J'aurais voulu y accéder à l'extérieur pour cela j'ai acheté un domaine chez OVH.
Quand je rentre l'url on me dit que mon domaine est bien crée mais je n'arrive pas sur Nextcloudpi.
Pouvez vous m'indiquer la marche à suivre pour confgurer Nextcloudpi et arriver sur la page de domaine que je viens de créer.

En vous remerciant

1 réponse

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
16 nov. 2018 à 15:04
Salut,

Il faut déjà savoir si ton adresse IP à toi est fixe ou dynamique.
Ensuite, il faut savoir comment ton réseau est (si il y a du NAT, etc).

Il faudra probablement ouvrir des ports au niveau de ton routeur pour que le NAT puisse passer,
Il te faudra configurer le nom de domaine pour qu'il pointe vers ton IP (à l'aide d'un DynDNS si besoin, dans le cas où ton ip serait dynamique, OVH le propose).
1
floca47 Messages postés 139 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2023 7
16 nov. 2018 à 15:49
Elle était dynamique mais je l'ai réglé pour qu'elle soit fixe. J'ai ouvert les ports 80 et 443.
Sur OVH je suis allé dans dynHost j'ai dû créer un sous domaine. J'ai reboot mon raspberry pi.
Quand je saisie mon domaine toujours le même problème mais quand je saisie mon sous domaine j'ai cette fenêtre qui s'affiche

"Accès à partir d'un domaine non approuvé" en me disant que ce n'est pas sécurisé.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > floca47 Messages postés 139 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2023
16 nov. 2018 à 16:43
Elle était dynamique mais je l'ai réglé pour qu'elle soit fixe.

Là, tu parles de ton ip locale (celle du LAN), mais il faut également que celle du WAN (donc Orange, dans ton cas) soit fixe, ce qui n'est pas configurable, car ça dépends des offres. Chez Orange soit l'option est hors de prix, soit accessible uniquement aux offres professionnelles.

Le dynhost ne peut être géré que sur un sous domaine. Ce qui peut être fait, c'est un CNAME de ton nom de domaine vers le sous-domaine en dynhost.

Pour ton erreur, la solution est donnée dedans ! Il suffit de lire...
Et même la documentation l'explique.

Il faut simplement ajouter le sous-domaine et le nom de domaine dans la trusted list, pour accéder au serveur depuis ce nom de domaine.

PS: héberger ça sur le port 80/443 sur ta connexion à la maison peut amener certains soucis, veillent donc à bien sécuriser le tout. Tu pourrais finir dans des DNSBL ou autre, dans certains cas.
0
floca47 Messages postés 139 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2023 7
16 nov. 2018 à 17:14
Oui j'ai résolu le problème de trusted list depuis. Donc sur mon domaine on me dit toujours que mon domaine est crée, sur mon sous domaine je peux me connecter à mon Nextcloudpi mais seulement en local. En externe on me dit que le site est inaccessible, vérifier votre connexion internet.

Pour les ports d'accord on m'avait dit que c'était les ports utilisés généralement. Je vais sécuriser ensuite avec un certificat, je vais tout crypter.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > floca47 Messages postés 139 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2023
16 nov. 2018 à 17:25
sur mon sous domaine je peux me connecter à mon Nextcloudpi mais seulement en local. En externe on me dit que le site est inaccessible, vérifier votre connexion internet.

Normal, si tu essaies d'accéder depuis le réseau local à ta propre ip externe, ça ne fonctionne pas. Le routage Orange ne prévoit pas ce "loopback"

En local, faut y accéder localement, en externe via ton sous-domaine.

Pour ce qui est de ton domaine et ton sous domaine, il faut configurer ton nom de domaine, par exemple : monsite.fr, en CNAME, vers sousdomaine.monsite.fr dans la configuration dns. Mais, perso, je conseille vivement l'utilisation d'un sous-domaine dédié à ton cloud uniquement.
0
floca47 Messages postés 139 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2023 7
16 nov. 2018 à 17:38
En local j'arrive pourtant à accéder à mon sous-domaine.
En revanche pour vérifier en externe je prends mon téléphone, j'utilise mes données cellulaires je saisie mon sous-domaine. Cela ne fonctionne pas.
0