Liste déroulantes liées
Résolu
Dologes1
Messages postés
19
Membre
Dernière intervention
-
Dologes1 Messages postés 19 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Dologes1 Messages postés 19 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour tous, jai urgement besoin d'aide.
jai réussi à lier deux listes mais je bloque sur la troisième...elle ne marche pas,quelqu'un aurait une astuce.
jai réussi à lier deux listes mais je bloque sur la troisième...elle ne marche pas,quelqu'un aurait une astuce.
6 réponses
-
Bonjour,
Sans montrer ton code... impossible de te répondre.
Pense également à regarder dans la console de ton navigateur si il n'y aurait pas des erreurs javascript.
NB: Pour poster du code sur le forum, merci de le faire en utilisant LES BALISES DE CODE (et en y précisant le langage)
Explications disponibles ici : https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code
-
<div class="form-group"> <label class="control-label col-md-2" for="idap">Application:</label> <div class="col-md-3"> <select name="idap" class="form-control" id='application' onchange='go()'> <option value='-1'>Aucun</option> <?php $donnee=$connect->query("SELECT * FROM application"); while($e=$donnee->fetch(PDO::FETCH_ASSOC)){ echo '<option value="'.$e['idap'].'" >'.$e['libap'].'</option>'; }$data->closeCursor(); ?> </select></div> <div class="form-group" id="profil"> <label class="control-label col-md-3" for="idpro">Profil:</label> <div class="col-md-3"> <select name="profil" class="form-control col-md-3"> <option value='-1'>Choisir un libellé</option> </select></div></div> </div> -
<script type='text/javascript'> function getXhr(){ var xhr = null; if(window.XMLHttpRequest) // Firefox et autres xhr = new XMLHttpRequest(); else if(window.ActiveXObject){ // Internet Explorer try { xhr = new ActiveXObject("Msxml2.XMLHTTP"); } catch (e) { xhr = new ActiveXObject("Microsoft.XMLHTTP"); } } else { // XMLHttpRequest non supporté par le navigateur alert("Votre navigateur ne supporte pas les objets XMLHTTPRequest..."); xhr = false; } return xhr; } /** * Méthode qui sera appelée sur le click du bouton */ function go(){ var xhr = getXhr(); // On défini ce qu'on va faire quand on aura la réponse xhr.onreadystatechange = function(){ // On ne fait quelque chose que si on a tout reçu et que le serveur est ok if(xhr.readyState == 4 && xhr.status == 200){ leselect = xhr.responseText; // On se sert de innerHTML pour rajouter les options a la liste document.getElementById('profil').innerHTML = leselect; } } // Ici on va voir comment faire du post xhr.open("POST","script.php",true); // ne pas oublier ça pour le post xhr.setRequestHeader('Content-Type','application/x-www-form-urlencoded'); // ne pas oublier de poster les arguments // ici, l'id de l'application sel = document.getElementById('application'); idap = sel.options[sel.selectedIndex].value; xhr.send("idap="+idap); } </script> -
JE CROIS QUE CEST BON MAINTENANT,jai bien vu...donc je me reprends: "je veux apres avoir fait un select sur la liste liée afficher en temps réel ce que jai selectionné
-
Donc,
Si je comprend bien ...
Lorsque tu choisis une valeur dans la liste<select name="profil" class="form-control col-md-3">
Tu veux que la donnée selectionnée s'affiche....
Mais... s'affiche où ?
Et puis.. qu'as tu essayé ? Sur quoi bloques tu ?
Au cas où tu ne saurais pas par quoi commencer...
- Mettre un ID à ta liste
- Mettre un ID à l'élément dans lequel tu afficher l'information
- Utiliser le "onchange" pour détécter le changement de valeur de ta liste déroulante
- Utiliser ledocument.getElementById
pour cibler tes éléments html. -
-
-
Oui jai bien lu,il ya quelques choses qui ne vas pas ??
<div class="form-group" id="dpro"> <label class="control-label col-md-3" for="dpro">Profil:</label> <div class="col-md-3"> <select name="dpro" class="form-control col-md-3" id="idpro"> <option value='-1'>Afficher le libellé</option> </select></div></div>
Mais xa ne reagit toujours pas. Je remet le script:<script type='text/javascript'> function getXhr(){ var xhr = null; if(window.XMLHttpRequest) // Firefox et autres xhr = new XMLHttpRequest(); else if(window.ActiveXObject){ // Internet Explorer try { xhr = new ActiveXObject("Msxml2.XMLHTTP"); } catch (e) { xhr = new ActiveXObject("Microsoft.XMLHTTP"); } } else { // XMLHttpRequest non supporté par le navigateur alert("Votre navigateur ne supporte pas les objets XMLHTTPRequest..."); xhr = false; } return xhr; } /** * Méthode qui sera appelée sur le click du bouton */ function goo(){ var xhr = getXhr(); // On défini ce qu'on va faire quand on aura la réponse xhr.onreadystatechange = function(){ // On ne fait quelque chose que si on a tout reçu et que le serveur est ok if(xhr.readyState == 4 && xhr.status == 200){ leselect = xhr.responseText; // On se sert de innerHTML pour rajouter les options a la liste document.getElementById('idpro').innerHTML = leselect; } } // Ici on va voir comment faire du post xhr.open("POST","script.php",true); // ne pas oublier ça pour le post xhr.setRequestHeader('Content-Type','application/x-www-form-urlencoded'); // ne pas oublier de poster les arguments // ici, l'id de l'application sel = document.getElementById('profil'); idpro = sel.options[sel.selectedIndex].value; xhr.send("idpro="+idpro); } </script>
et là où jappelle la fonction:<div class="form-group" id="profil"> <label class="control-label col-md-3" for="idpro">Profil:</label> <div class="col-md-3"> <select name="profil" class="form-control col-md-3" onchange='goo()'> <option value='-1'>Choisir un libellé</option> </select></div></div>
Et je me dis qu'en selectionant le profil je pourrai appeler la fonction qui elle me trouver le libellé a afficher jignore si je suis clair ou pas...
-
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Je vais essayer de reformuler de façon à ce que tu comprennes et que tu prennes correctement en compte les consignes que je te donne.
Donc.....
Tu as ta liste<select name="profil" class="form-control col-md-3" onchange='goo()'>
Qui lance la fonction goo()
Cette fonction goo() .. lorsqu'elle réussi à appeller le script PHP (en ajax) lance l'exécution du codexhr.onreadystatechange = function(){ // On ne fait quelque chose que si on a tout reçu et que le serveur est ok if(xhr.readyState == 4 && xhr.status == 200){ leselect = xhr.responseText; // On se sert de innerHTML pour rajouter les options a la liste document.getElementById('idpro').innerHTML = leselect; } }
Dans ce code.. tu fais undocument.getElementById('idpro')
La première question à se poser est : as tu un élément dans ta page dont l' ID est "idpro" ?
Ensuite, la seconde vérification à faire lorsque l'on fait du javascript..c'est de s'assurer qu'il n'y a pas d'erreur affichée dans la CONSOLE du navigateur.
Encore plus lorsque l'on fait de l'ajax.... (et pour voir les appels et les réponses des scripts ajax, il faut :
- Sur firefox, dans la console, activer si ce n'est pas fait le "xhr"
- Sous Chrome, télécharger le plugin AJAX DEBUGER
-
-
-
-
-
ce que je veux faire donc c'est:
<div class="form-group" id="profil"> <label class="control-label col-md-3" for="idpro">Profil:</label> <div class="col-md-3"> <select name="libpro" class="form-control col-md-3"> <option value='-1'>Choisir un profil</option> </select></div></div>
cette liste se rempli bien,j'aimerais à partir remplir la 2e liste:
<div class="form-group" id="dpro"> <label class="control-label col-md-3" for="dpro">Libellé Profil:</label> <div class="col-md-3"> <select name="dpro" class="form-control col-md-3"> <option value='-1'>Choisir un libellé</option> </select></div></div> <div class="form-group" id="profil"> <label class="control-label col-md-3" for="idpro">Profil:</label> <div class="col-md-3"> <select name="libpro" class="form-control col-md-3" onchange="goo()"> <option value='-1'>Choisir un profil</option> </select></div></div>
</code>
je veux donc remplir la deuxième liste en fonction de la première: c'est tout le problème qui est là.
pour cela jappelle une fonction goo():
-
-
toutes mes excuses je tenvoie tout mon code:
ici je selectionne une appli et j'ai les code profils a partir de la fonction go()
<div class="form-group"> <label class="control-label col-md-2" for="idap">Application:</label> <div class="col-md-3"> <select name="idap" class="form-control" id='application' onchange='go()'> <option value='-1'>Aucun</option> <?php $data=$connect->query("SELECT * FROM application"); while($d=$data->fetch(PDO::FETCH_ASSOC)){ echo '<option value="'.$d['idap'].'" >'.$d['libap'].'</option>'; }$data->closeCursor(); ?> </select></div> <div class="form-group" id="profil"> <label class="control-label col-md-3" for="idpro">Profil:</label> <div class="col-md-3"> <select name="idpro" class="form-control col-md-3" id='profil2' onchange='goo() > <option value='-1'>Choisir un profil</option> </select></div></div> </div>
quand on selectionne un code profil, je veux le libellé en question,jappelle donc la fonction goo()
et c'est ici que je veux l'affichage du code profil:<div class="form-group" id="dpro"> <label class="control-label col-md-3" for="dpro">Libellé du profil:</label> <div class="col-md-3"> <select name="dpro" class="form-control col-md-3" > <option value='-1'>Choisir un profil</option> </select></div></div>
voilà mon script:<script type='text/javascript'> function getXhr(){ var xhr = null; if(window.XMLHttpRequest) // Firefox et autres xhr = new XMLHttpRequest(); else if(window.ActiveXObject){ // Internet Explorer try { xhr = new ActiveXObject("Msxml2.XMLHTTP"); } catch (e) { xhr = new ActiveXObject("Microsoft.XMLHTTP"); } } else { // XMLHttpRequest non supporté par le navigateur alert("Votre navigateur ne supporte pas les objets XMLHTTPRequest..."); xhr = false; } return xhr; } /** * Méthode qui sera appelée sur le click du bouton */ function go(){ var xhr = getXhr(); // On défini ce qu'on va faire quand on aura la réponse xhr.onreadystatechange = function(){ // On ne fait quelque chose que si on a tout reçu et que le serveur est ok if(xhr.readyState == 4 && xhr.status == 200){ leselect = xhr.responseText; // On se sert de innerHTML pour rajouter les options a la liste document.getElementById('profil').innerHTML = leselect; } } // Ici on va voir comment faire du post xhr.open("POST","script.php",true); // ne pas oublier ça pour le post xhr.setRequestHeader('Content-Type','application/x-www-form-urlencoded'); // ne pas oublier de poster les arguments // ici, l'id de l'application sel = document.getElementById('application'); idap = sel.options[sel.selectedIndex].value; xhr.send("idap="+idap); } function goo(){ var xhr = getXhr(); // On défini ce qu'on va faire quand on aura la réponse xhr.onreadystatechange = function(){ // On ne fait quelque chose que si on a tout reçu et que le serveur est ok if(xhr.readyState == 4 && xhr.status == 200){ leselect = xhr.responseText; // On se sert de innerHTML pour rajouter les options a la liste document.getElementById('dpro').innerHTML = leselect; } } // Ici on va voir comment faire du post xhr.open("POST","script2.php",true); // ne pas oublier ça pour le post xhr.setRequestHeader('Content-Type','application/x-www-form-urlencoded'); // ne pas oublier de poster les arguments // ici, l'id du profil sel = document.getElementById('profil2'); idpro = sel.options[sel.selectedIndex].value; xhr.send("idpro="+idpro); } </script>
le contenu de script.php:
<?php include('base.php'); ?> <html> <head> <link rel="stylesheet" href="css/bootstrap/css/bootstrap.css"> <link rel="stylesheet" href="css/bootstrap/style.css"> </head> <body> <form> <div class="form-group" id="profil"> <label class="control-label col-md-3" for="idpro">Profil:</label> <div class="col-md-3"> <?php echo "<select name='idpro' class=form-control>"; if(isset($_POST["idap"])){ $data=$connect->query("SELECT idpro,libpro FROM profil WHERE idap=".$_POST["idap"]." order by libpro"); while($a=$data->fetch(PDO::FETCH_ASSOC)){ echo "<option value='".$a["idpro"]."'>".$a["libpro"]."</option>"; } } echo "</select>"; ?> </div></div> </form> </body>
le contenu de script2.php
<?php include('base.php'); ?> <html> <head> <link rel="stylesheet" href="css/bootstrap/css/bootstrap.css"> <link rel="stylesheet" href="css/bootstrap/style.css"> </head> <body> <form> <div class="form-group" id="dpro"> <label class="control-label col-md-3" for="idpro">Profil:</label> <div class="col-md-3"> <?php echo "<select name='dpro' class=form-control>"; if(isset($_POST["idpro"])){ $data=$connect->query("SELECT idpro FROM profil WHERE idpro=".$_POST["idpro"]." order by dpro"); while($a=$data->fetch(PDO::FETCH_ASSOC)){ echo "<option value='".$a["dpro"]."'>".$a["dpro"]."</option>"; } } echo "</select>"; ?> </div></div> </form> </body>
table profil(idpro,libpro,dpro,idap)-
Dans ton fichier script2.php
que viennent faire là les balises html<html> <head> <link rel="stylesheet" href="css/bootstrap/css/bootstrap.css"> <link rel="stylesheet" href="css/bootstrap/style.css"> </head> <body> <form> <div class="form-group" id="dpro"> <label class="control-label col-md-3" for="idpro">Profil:</label> <div class="col-md-3">
????
C$oté JS, peux tu modifié le code comme ceci et me dire ce que ça t'affiche à l'écran ET dans la console ?function goo(){ alert('la fonction goo est lancée...'); var xhr = getXhr(); // On défini ce qu'on va faire quand on aura la réponse xhr.onreadystatechange = function(){ // On ne fait quelque chose que si on a tout reçu et que le serveur est ok console.log('ajax goo()',xhr.status); if(xhr.readyState == 4 && xhr.status == 200){ leselect = xhr.responseText; alert('reponse dans la fonction goo' + leselect); // On se sert de innerHTML pour rajouter les options a la liste document.getElementById('dpro').innerHTML = leselect; } } // Ici on va voir comment faire du post xhr.open("POST","script2.php",true); // ne pas oublier ça pour le post xhr.setRequestHeader('Content-Type','application/x-www-form-urlencoded'); // ne pas oublier de poster les arguments // ici, l'id du profil sel = document.getElementById('profil2'); idpro = sel.options[sel.selectedIndex].value; xhr.send("idpro="+idpro); } -
-
-
-
-