(Débutant) Javascript simple pyramide pattern HELP
LaryssaX
Messages postés
2
Membre
Dernière intervention
-
Jithel Messages postés 843 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Jithel Messages postés 843 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -

Bonjour,
Bonjour,
Je suis débutante en Javascript / Html, j'ai appris à codé une pyramide tel que le pattern 2 de la photo et j'aimerai savoir comment vous adapteriez mon code pour faire le pattern 1 voir le 3 et le 4 si vous savez les faire
HTML
<code html><!doctype html> <html> <head> <meta charset="UTF-8"> <title>Triangle Pattern</title> </head> <body> <h1>05 : triangle</h1> Nombre lignes : <input type="text" id="nbLignes"><br> <button onclick="onClickDessineTriangle()">Dessiner triangle</button> <hr> <div id="triangle"></div> <script src="./js/script.js"></script> </body> </html>
JAVASCRIPT
<code>//............................................ // Constantes globales //............................................ const SYMBOLE = "*"; const RETOUR_LIGNE = "<br>"; //............................................ // Variables globales //............................................ //............................................ // Fonctions //............................................ function lireNombre (id) { // Récupération de la référence sur l'élément passé via le paramètre id var elNombre = document.getElementById(id); // Récupération de la donnée saisie // !! cette donnée est en format String !! var strNombre = elNombre.value; // Conversion de la représentation de la valeur du nombre en numérique SANS décimale integer var nNombre = parseInt(strNombre); // Retourner le résultat return nNombre; // CODE OPTIMISE en une ligne ... // retrun parseFloat(document.getElementById(id).value); } // lireNombre function forgerTriangle(nbLignes) { // Chaine de caractères représentant le triangle var strTriangle = ""; // Algorithme de la création du triangle // Variables locales var noLigne = 0; var noColonne = 0; // Forge du triangle while (noLigne <= nbLignes) { while (noColonne < noLigne) { // Concaténation des symboles strTriangle += SYMBOLE; // Prochaine colonne noColonne++; } // while // Ajoute le retour ligne (concaténation) strTriangle += RETOUR_LIGNE; // Prochaine ligne noLigne++; // Recommencer du début noColonne = 0; } // while // Retourner le résultat return strTriangle; } // forgerTriangle function afficherTriangle(triangle) { // Accéder à l'élément dans lequel il faut afficher le triangle var elTriangle = document.getElementById("triangle"); // Insérer la donnée dans le DOM sur l'élément id="triangle" elTriangle.innerHTML = triangle; // CODE OPTIMISE en une ligne ... // document.getElementById("triangle").innerHTML = triangle; } // afficherTriangle function onClickDessineTriangle() { // Récupérer les valeurs (numérique float) var nbLignes = lireNombre("nbLignes"); // Forger le triangle var strTriangle = forgerTriangle(nbLignes); // Afficher le triangle afficherTriangle(strTriangle); // CODE OPTIMISE en une ligne ... // afficherTriangle(forgerTriangle(lireNombre("nbLignes"), lireNombre("nbColonnes"))); } // onClickDessineTriangle //............................................ // Programme principal //............................................</code>
Je sais que le changements est sûrement minime et se fait au niveau des boucles mais je bloques.
Merci d'avance !!
A voir également:
- (Débutant) Javascript simple pyramide pattern HELP
- Pyramide saga - Télécharger - Cartes
- Iphone 14 simple - Guide
- Simple pdf - Télécharger - PDF
- Simple ocr - Télécharger - Bureautique
- Simple file locker - Télécharger - Sécurité