Question sur le PAT

Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J'ai une question qui me trotte dans la tête sur le PAT et son utilité.
pour accéder à un serveur web de mon réseau local depuis internet je dois créer une redirection de port vers ma machine qui héberge mon serveur.
mais je relie deux réseaux locaux uniquement avec un routeur avec deux interfaces:
192.168.0.254 comme passerelle pour le réseau hébergeant mon serveur web.
192.168.1.254 comme passerelle pour le réseau client
pourrais-je accéder à mon serveur en tapant directement l'adresse IP de ma machine+port depuis mon réseau client ou je dois inscrire une règle PAT sur 192.168.0.254 ?

Merci!

2 réponses

Utilisateur anonyme

up
0
brupala Messages postés 112026 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174

Salut,
non, bien sûr,
pour quoi faire ?
0
Utilisateur anonyme

Je n'ai pas bien compris le principe du PAT alors,
j'imaginais qu'il fallait créer une règle PAT pour contacter le serveur étant donné qu'il n'est pas sur le même réseau.
pourrais-tu m'expliquer brièvement dans quel contexte le PAT s'applique ?
Merci
0
brupala Messages postés 112026 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174 > Utilisateur anonyme

On l'utilise principalement avec le nat quand on n'a qu'une seule adresse ip pour plusieurs machines, souvent sur une ipv4 publique (surcharge d'adresse, overloading).
Le port est alors utilisé en complément d'adressage pour identifier une machine sur le réseau car l'adresse ip ne suffit pas.
Là tu es dans des réseaux privés directement reliés par un routeur, tu peux accéder à l'autre machine directement par son adresse IP sans changer de port, le port est alors utilisé normalement pour sélectionner un service dans la machine, pas la machine elle même.
0
Utilisateur anonyme

J'avais un peu de mal avec cette notion, merci beaucoup
0