Reseau par ethernet

Fermé
damienvialla Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2018 - 29 oct. 2018 à 15:01
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 29 oct. 2018 à 16:59
Bonjour,

J'ai un branchement classique chez moi d'internet via la freebox 6.0 et venant faire l'acquisition d'une box tv que je souhaite mettre dans une autre pièce que celle où est ma freebox, et ayant des problèmes de reception dûe sans doute à la connexion wifi avec ma box tv, je souhaite connecter cette dernière par ethernet.
J'ai bien une prise RJ45 (je ne pense pas que ce soit une RJ11) à la quelle est reliée ma sortie free box "DSL" et je me suis dit que dans l'autre pièce dotée elle aussi d'une prise RJ45, il suffisait de mettre un cable et relier ma box tv pour avoir connexion ethernet mais non ...
Alors j'ai en plus relié d'une sortie ethernet box free, un cable ethernet qui va dans une prise RJ45 mais pareil, dans l'autre pièce dotée d'une prise RJ45, je ne peux pas recevoir la connextion ethernet sur ma box tv ...
Savez-vous pourquoi ? je pensais que les prise RJ45 d'une même maison étaient interconnecté et donc que je pouvais avec internet par cable en me pluggant sur ces prises mais à priori non ... et je n'ai pas envie de faire courir un cable ethernet d'un bout à l'autre de ma maison.
Merci pour votre aide.

Damien

2 réponses

Pierr10 Messages postés 11510 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 870
29 oct. 2018 à 15:20
Bonjour,

J'ai du mal à comprendre :

- Pourquoi avoir fait l'acquisition d'une box TV au lieu d'utiliser celle fournie par Free (Freebox Player) ?

- sur la Freebox, ce qui est marqué DSL est l'entrée (RJ11) du câble relié à la prise téléphonique en T.

Si les prises RJ 45 ne fonctionnent pas il y a peut-être un problème de câblage.
Avez-vous essayé les prises CPL ?
0
damienvialla Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2018
29 oct. 2018 à 15:38
Bonjour Pierre,

Pour repondre à la 1e question, il y a déja une télé reliée à la freebox tv (télé salon), nous avons déjà un autre boitier free pour une télé dans une chambre et j'aimerais une autre télé dans une autre chambre .... Oui, ca fait bcp de télés lolol J'ai donc opté pour une box trouvé sur internet, la X96 que je souhaite donc relier par ethernet car en wifi elle coupe et quand je me branche sur la box free via ethernet, tout marche bien mais ca m'oblige à tirer un cable qui traverse la maison alors que j'ai des prises ethernet dans chacune des pièces...
Pour la deuxième remarque, effectivement c'est la prise téléphonique T qui est reliée par mal femelle et ensuite qui se plug sur un RJ45 au mur ...
Peut être effectivement il y a un problème de cablage mais j'en doute quand même, la maison est récente, il doit y avoir un truc que je ne comprends pas ...
Pour les prises CPL, je n'ai pas essayé car je n'ai pas un budget extensible et aimerais me debrouiller avec ce qui existe car c'est dommage d'avoir des prises RJ45 de partout et ne pas s'en servir.

Damien
0
Pierr10 Messages postés 11510 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 870 > damienvialla Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2018
29 oct. 2018 à 16:46
Donc si j'ai bien compris vous voulez avoir 3 postes de télévision avec votre Freebox.

Je pense que c'est là qu'est le problème :
Sauf erreur, vous n'avez droit qu'à 2 flux TV sur votre ligne Free.

Je ne suis pas sûr à 100 %, mais c'est probablement là qu'est le souci.

Pierre
0
Damienvialla
29 oct. 2018 à 16:48
En fait avec le câble directement relié à ma box TV x96, cela marche ... Le problème ne vient pas de là
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
Modifié le 29 oct. 2018 à 17:03
Salut,
si ta maison est câblée en prise RJ45 et que tu as un panneau de brassage, ta box devrait être installée près de ce brassage l'idée c'est ça:

Si tes prises murales sont reliées à un brassage, elles ne sont normalement pas reliés ensemble tant qu'on ne met pas au brassage un dispositif (switch, répartiteur, coupleur ou simple cordon) pour les relier ensemble.
Cependant si l'installation est prévue uniquement pour le téléphone, les prises murales risquent de ne pas aller à un brassage, mais directement dans le DTI, alors il faudrait modifier ton installation.

0
damienvialla
29 oct. 2018 à 16:51
Salut,
Alors deux points :
- je n'ai rien compris à ton schéma … lolololol
- je pense avoir saisi le sens global de ton message qui m'indique qu'effectivement, cela ne peut pas marcher car l'installation n'est pas faite pour et je pense que tu as raison.

Merci merci merci bcp.

Damien
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619 > damienvialla
Modifié le 29 oct. 2018 à 17:18
Je n'ai jamais dit ça car je ne connais pas ton installation, c'est toi qui la vois.
Si après tu ne veux pas faire d'efforts, je ne t'oblige pas, mais c'est dommage.
Le schéma, je l'ai collé ,moi et d'autres, des dizaines de fois sur ce forum et personne avant toi ne l'a trouvé incompréhensible.
PS, le panneau de brassage est dans le coffret de communication et le coffret de communication près du tableau électrique ou dedans.
0