La fin du RTC, que faire ?
Résolu
Noah09
Messages postés
6
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
brupala Messages postés 112026 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
brupala Messages postés 112026 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis un peu perdue et j'ai besoin de vos conseils et retour d'expérience.
Je viens de recevoir un email de la part de Orange me déclarant l’arrêt définitif des lignes RTC.
J’avoue que je m’y connais pas du tout en télécom mais d’après ce que j’ai compris c’est l’arrêt des lignes cuivres existantes.
Nous avons un ancien petit restaurant à Amiens que je gère avec mon grand père, et comme vous savez une panne de téléphone fixe peut tout anéantir, surtout que plus de 40% de notre chiffre d’affaire sont des commandes de livraison a domicile par téléphone!!
Pouvez-vous m’aider à comprendre pourquoi Orange arrête le RTC ? Quelles sont les solutions de remplacement ? Est-ce la fin de la téléphonie fixe ? Quelles conséquences ? C’est pour quand ? Est-ce que je dois remplacer tous les équipements ?
Merci d’avance …
Je suis un peu perdue et j'ai besoin de vos conseils et retour d'expérience.
Je viens de recevoir un email de la part de Orange me déclarant l’arrêt définitif des lignes RTC.
J’avoue que je m’y connais pas du tout en télécom mais d’après ce que j’ai compris c’est l’arrêt des lignes cuivres existantes.
Nous avons un ancien petit restaurant à Amiens que je gère avec mon grand père, et comme vous savez une panne de téléphone fixe peut tout anéantir, surtout que plus de 40% de notre chiffre d’affaire sont des commandes de livraison a domicile par téléphone!!
Pouvez-vous m’aider à comprendre pourquoi Orange arrête le RTC ? Quelles sont les solutions de remplacement ? Est-ce la fin de la téléphonie fixe ? Quelles conséquences ? C’est pour quand ? Est-ce que je dois remplacer tous les équipements ?
Merci d’avance …
A voir également:
- Cloud eco avis
- Fin des zfe - Guide
- Fin du partage de compte disney + - Accueil - Streaming
- Fin de la 4g en france - Accueil - Guide opérateurs et forfaits
- Word attend la fin d'une action ole ✓ - Forum Word
- Fin du coaxial sfr - Accueil - Box & Connexion Internet
5 réponses
Bonjour,
Des tonnes d'articles existent à ce sujet,
En voici déjà deux intéressants et utiles pour ta question :
https://www.orange-business.com/fr/blogs/usages-dentreprise/economie-des-telecoms/arret-du-rtc-6-idees-recues-dont-il-faut-se-debarrasser
https://www.zdnet.fr/actualites/la-fin-du-rtc-se-rapproche-quel-calendrier-quels-enjeux-39857880.htm
Des tonnes d'articles existent à ce sujet,
En voici déjà deux intéressants et utiles pour ta question :
https://www.orange-business.com/fr/blogs/usages-dentreprise/economie-des-telecoms/arret-du-rtc-6-idees-recues-dont-il-faut-se-debarrasser
https://www.zdnet.fr/actualites/la-fin-du-rtc-se-rapproche-quel-calendrier-quels-enjeux-39857880.htm
Noah09
Messages postés
6
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
Merci jordane45 pour les liens :)
Bonjour,
L’arrêt du RTC c'est la fin du téléphone par réseau commuté...
Les lignes cuivres vont rester, (pour un temps avant la fibre) mais les téléphones devront passer à la téléphonie via internet... donc une box entre la prise actuelle et le téléphone.
Voir : https://www.orange-business.com/fr/blogs/usages-dentreprise/economie-des-telecoms/arret-du-rtc-6-idees-recues-dont-il-faut-se-debarrasser
L’arrêt du RTC c'est la fin du téléphone par réseau commuté...
Les lignes cuivres vont rester, (pour un temps avant la fibre) mais les téléphones devront passer à la téléphonie via internet... donc une box entre la prise actuelle et le téléphone.
Voir : https://www.orange-business.com/fr/blogs/usages-dentreprise/economie-des-telecoms/arret-du-rtc-6-idees-recues-dont-il-faut-se-debarrasser
Salut,
fin de la commercialisation en novembre prochain, fin de l'utilisation, à partir de 2023.
Oui, il va falloir passer à des nouvelles solutions sur box adsl ou fibre en attendant l'échéance dans 5 ans.
Pour ceux qui n'ont que le téléphone, ça va encore, un abonnement box peut-etre du même prix qu'un abonnement fixe, pour les fax et les alarmes anciennes qui ne fonctionnent pas bien sur les box, il faudra investir beaucoup plus.
Il faut savoir que d'ores et déjà, les deux tiers des utilisent le téléphone fixe derrière une box au lieu d'un abonnement ligne fixe RTC simple.
fin de la commercialisation en novembre prochain, fin de l'utilisation, à partir de 2023.
Oui, il va falloir passer à des nouvelles solutions sur box adsl ou fibre en attendant l'échéance dans 5 ans.
Pour ceux qui n'ont que le téléphone, ça va encore, un abonnement box peut-etre du même prix qu'un abonnement fixe, pour les fax et les alarmes anciennes qui ne fonctionnent pas bien sur les box, il faudra investir beaucoup plus.
Il faut savoir que d'ores et déjà, les deux tiers des utilisent le téléphone fixe derrière une box au lieu d'un abonnement ligne fixe RTC simple.
En effet, j'ai appris qu'a compter du mois de Novembre, il n'y aura plus la moindre production ni vente de ligne analogique.
Notre téléphone fixe est connecté à une prise murale, et on m'a conseillé de Switcher vers la téléphonie en IP le plutôt possible.
Le problème c'est que la dernière fois que j'ai eu une coupure de ligne, Orange a pris presque deux mois pour fixer le problème!! Je vous laisse imaginer maintenant si je demande qu'un technicien se déplace pour switcher vers la VOIP !!
Je crois qu'il est grand temps de changer d'opérateur ...
Notre téléphone fixe est connecté à une prise murale, et on m'a conseillé de Switcher vers la téléphonie en IP le plutôt possible.
Le problème c'est que la dernière fois que j'ai eu une coupure de ligne, Orange a pris presque deux mois pour fixer le problème!! Je vous laisse imaginer maintenant si je demande qu'un technicien se déplace pour switcher vers la VOIP !!
Je crois qu'il est grand temps de changer d'opérateur ...
Salut,
Changer d'opérateur ?
Sur la téléphonie fixe, il n'y a que Orange pour les particuliers.
Et dans tous les cas, pour un problème sur le cuivre de la boucle locale, c'est toujours Orange (ou plutôt un sous traitant) qui interviendra.
Sinon, tu peux garder ta vieille ligne fixe telle qu'elle est pendant au moins 5 ans, mais il faut penser à changer quand même, oui.
De toute façon, la ligne fixe existera toujours, via un petit boîtier qui permettra de la relier au réseau IP/ADSL, si tu ne prends pas de box.
PS, si tu portes ta ligne fixe actuelle, numéro géographique vers la ligne sur ta box, Orange n'a pas à se déplacer, c'est juste de la configuration chez eux, et deux jarretières à supprimer au central pour passer à côté du filtre.
chez, toi, c'est toi tout seul qui déplace le téléphone de la prise murale à la box.
Par contre, la bascule ne sera pas instantanée, mais tu économiserais 18€ d'abonnement ligne fixe par mois, plus les communications, car elles sont souvent gratuites en voip.
Changer d'opérateur ?
Sur la téléphonie fixe, il n'y a que Orange pour les particuliers.
Et dans tous les cas, pour un problème sur le cuivre de la boucle locale, c'est toujours Orange (ou plutôt un sous traitant) qui interviendra.
Sinon, tu peux garder ta vieille ligne fixe telle qu'elle est pendant au moins 5 ans, mais il faut penser à changer quand même, oui.
De toute façon, la ligne fixe existera toujours, via un petit boîtier qui permettra de la relier au réseau IP/ADSL, si tu ne prends pas de box.
PS, si tu portes ta ligne fixe actuelle, numéro géographique vers la ligne sur ta box, Orange n'a pas à se déplacer, c'est juste de la configuration chez eux, et deux jarretières à supprimer au central pour passer à côté du filtre.
chez, toi, c'est toi tout seul qui déplace le téléphone de la prise murale à la box.
Par contre, la bascule ne sera pas instantanée, mais tu économiserais 18€ d'abonnement ligne fixe par mois, plus les communications, car elles sont souvent gratuites en voip.
Salut brupala,
J'utilise pour mon restau une ligne pro.
En effet un ami m'a conseillé un opérateur pour pro qui a déjà mis a sa disposition un conseiller qui s'est déplacé dans ses locaux pour une nouvelle installation IP en cours .
Comme vous l'avez indiqué , il m'a aussi dit qu'il va pouvoir économiser jusqu'à 30% du montant de ses factures (téléphonie fixe , mobile et internet).
J'ai déjà pris un RDV avec eux pour la semaine prochaine pour découvrir un peu ce qu'ils ont comme solutions personnalisées a me proposer.Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau par rapport a ça! Merci bcp :)
J'utilise pour mon restau une ligne pro.
En effet un ami m'a conseillé un opérateur pour pro qui a déjà mis a sa disposition un conseiller qui s'est déplacé dans ses locaux pour une nouvelle installation IP en cours .
Comme vous l'avez indiqué , il m'a aussi dit qu'il va pouvoir économiser jusqu'à 30% du montant de ses factures (téléphonie fixe , mobile et internet).
J'ai déjà pris un RDV avec eux pour la semaine prochaine pour découvrir un peu ce qu'ils ont comme solutions personnalisées a me proposer.Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau par rapport a ça! Merci bcp :)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
C’est seulement l'arrêt de la production de nouvelles lignes analogiques/numériques.
A partir du 15 novembre, Orange ne commercialisera plus de lignes analogiques supplémentaires ni d’accès Numéris supplémentaires.
Mais les lignes existantes continueront à fonctionner jusqu’à l’arrêt technique d’exploitation.
Comme je viens de conseiller Mme MarieLetroadec sur une autre conversation sur ce forum, si vous voulez toujours changer d’opérateur je vous conseil un opérateur pour pro. Ils sont plus réactifs et peuvent se déplacer dans vos locaux. Je suis chez Cloud eco depuis quelques mois et je suis satisfait jusqu'à maintenant.
Bonne chance!
C’est seulement l'arrêt de la production de nouvelles lignes analogiques/numériques.
A partir du 15 novembre, Orange ne commercialisera plus de lignes analogiques supplémentaires ni d’accès Numéris supplémentaires.
Mais les lignes existantes continueront à fonctionner jusqu’à l’arrêt technique d’exploitation.
Comme je viens de conseiller Mme MarieLetroadec sur une autre conversation sur ce forum, si vous voulez toujours changer d’opérateur je vous conseil un opérateur pour pro. Ils sont plus réactifs et peuvent se déplacer dans vos locaux. Je suis chez Cloud eco depuis quelques mois et je suis satisfait jusqu'à maintenant.
Bonne chance!
Ce n'était pas de mon intention de faire de la pub pour Cloud eco, je voulais seulement aider ! Je parlais en général de tous les opérateurs pour pro en général.
Et puis ce n'est pas parce que j'ai donné mon avis positif a propos d'une ste que c'est forcément de la pub ! Je n'ai évoqué ni service ni offre ni aucun autre détail pour juger que c'est de la pub.
Mais merci pour votre message monsieur brupala
Et puis ce n'est pas parce que j'ai donné mon avis positif a propos d'une ste que c'est forcément de la pub ! Je n'ai évoqué ni service ni offre ni aucun autre détail pour juger que c'est de la pub.
Mais merci pour votre message monsieur brupala