Ajuster la barre de défilement ; cas particulier

Fermé
-
Messages postés
24295
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2022
-
Bonjour,

Je souhaiterais connaître une autre méthode pour ajuster la barre de défilement excel que celle qui consiste à sélectionner toutes les lignes (ou colonnes) du fichier à partir de la dernière cellules remplies, puis de les supprimer et sauvegarder/fermer le fichier...
J'ai utilisé cette méthode pendant des années mais je me rend compte qu'il y a au moins un cas particulier où ça ne marche pas et ça m'agace un peu : lorsque l'on copie des cellules sur lesquelles on a changé les dimensions par défaut et sur lesquelles on applique le retour automatique à la ligne.

Auriez-vous une méthode manuelle à appliquer ou faut-il utiliser une macro?

Merci d'avance!
A voir également:

3 réponses

Messages postés
694
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2022
56
Bonjour,

Exécute une seule fois la macro :

Sub test()
  ActiveSheet.ScrollArea = "A1:C10"
End Sub

Mets la plage de ton choix. Ce n'est valable que pour la feuille active.

Cordialement.

Daniel
Messages postés
24295
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2022
7 040
Bonjour,

une cellule que tu as modifié (format ou hauteur) compte à l'idemtique que si elle était remplie pour l'évaluation de la plage utilisée.
Donc soit tu les supprimes (manuellement ou par macro), soit tu fais avec.
eric

En essayant continuellement, on finit par réussir. 
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.(les Shadoks)
En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu. Merci
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2018

Salut Daniel, Eric,

Merci de m'avoir répondu! Comme je l'ai dis, c'est vraiment un cas particulier et en plus je peux m'en accommoder mais j'aime bien complètement comprendre ce qu'il se passe...

Daniel:
J'avais déjà vu ta méthode avec le ScrollArea et bien qu'il y ait une légère amélioration, elle reste moins bien que le réajustement habituel d'Excel avec la méthode de suppression des lignes du bas.
Par exemple dans mon cas, ma dernière ligne remplie (1300 environ) se trouve à peu près à moitié de la barre de défilement. Si je vais trop loin lorsque je la descends, elle va "revenir" au centre de l'écran et je serais bien au niveau de ma dernière ligne...Il est vrai encore une fois que c'est un peu mieux que de se retrouver au beau milieu de nulle part mais en fait cela réduit seulement la taille de la barre (d'autant plus si on a beaucoup de lignes).

Eric:
Désolé, je n'ai pas vraiment compris ton explication...Quand tu parles de cellule remplie, est-ce que ça veut dire qu'elle agit comme si elle contenait le nombre maximum de caractères que l'on peut mettre dans une cellule d'Excel?
En tout cas j'ai testé autre chose grâce à ta réponse car je pensais avoir tout essayé ; je ne suis pas sûr que toutes les étapes soient nécessaires mais ça marche même si ça reste une usine à gaz..
Dupliquer la feuille, supprimer toutes les lignes à part les premières, dupliquer cette nouvelle feuille puis y coller les cases que j'ai supprimé à partir de la feuille originale...

S'il existe quelque chose de plus simple, n'hésitez pas! :)

Bonne fin de semaine et merci encore!
Messages postés
24295
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2022
7 040
Non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
Le scroll se fait sur la plage utilisée, du point de vue d'excel.
La dernière cellule concernée s'obtient en faisant Ctrl+Fin.

Admettons que ce soit E10.
Tu saisis E15. Même si tu la vides pour excel la plage utilisée va toujours jusqu'à E15.
Là, l'enregistrement l'aide à se remettre les idées en place.

Maintenant tu changes le format de E30.
Pour excel la plage utilisée va jusqu'à E30 puisque cette cellule est modifiée. Ce n'est pas parce que ça ne se voit pas qu'elle est intacte.
Et ça le restera tant que tu n'auras pas supprimé cette cellule.
L'enregistrement n'y changera rien puisqu'elle est et reste modifiée. Pareil que si tu y avais mis 53 ou mise en rouge (seulement là tu le vois).
Est-ce plus clair ?
eric