Impossible de scanner un document quelconque

Fermé
thomasdl46 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2022 - 23 juil. 2018 à 17:37
Pierr10 Messages postés 12287 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2024 - 3 déc. 2018 à 10:34
Bonjour à tous,
j'ai eu comme cadeau par mes enfants un scanner canoscan 9000f mark 2 il y a 2 ans . Il a fonctionné très correctement pendant 1 an 1/2. Depuis 6 mois , je n'arrive pas à scanner un document quelconque.
J'ai remplacé le câble USB , j'ai changé de prise USB sur mon ordi , j'ai mis les pilotes à jour , rien n'y fait : mon PC ne voit pas mon scanner . Qu'est ce qui se passe ? Que puis je faire d'autre : je suis dans l'impasse.
Quelqu'un qui connait le problème peut il me dépanner ?
PS : j'ai une imprimante canon iP 7250 qui fonctionne bien. Dans le programme quick menu , le scanner apparait en bas du menu mais pas dans le menu "numérisation" .
Merci de bien vouloir me répondre rapidement car je sens que je vais le balancer par la fenêtre...

1 réponse

Pierr10 Messages postés 12287 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2024 5 126
23 juil. 2018 à 21:57
Bonjour,

1) Est-ce que votre scanner est visible dans le Gestionnaire de périphériques ?
(tapez "gestionnaire de périphériques" dans la zone de recherche à droite du bouton Démarrer et allez dans "Périphériques d'acquisition d'images")

2) Comment aviez-vous l'habitude de faire vos scans ?
- à partir d'un logiciel comme Paint ?
- en utilisant Canon IJ Scan Utility ?

3) Dans le gestionnaire de périphériques y a-t-il des problèmes sur les contrôleurs de bus USB (triangle jaune à côté du contrôleur) ?
1
merci Pier10 pour ta réponse . pour répondre à tes questions :1 )le scanner est visible dans le gestionnaire de périphériques 2) je faits mes scans à partir du /download/telecharger-34058184-quick-menu quick menu 3) il n'y a apparemment aucun problème sur les contrôleurs de bus USB ,
par contre , l'ordi me dit qu'il me manque le fichier SUCMLIB.dll.
j'ai vainement essayé de réinstaller le pilote de l'imprimante , rien ne se passe , ainsi que le logiciel de "Quick menu , impossible à trouver , mais là non plus rien ne fonctionne .
Quand je vérifie le fonctionnement du scanner , tout va bien me dit l'ordiateur.
Voilà et au bout du compte : toujours pas de fonctionnement.
Si vous avez d'autres suggestions , elles seront les bienvenues .
Encore merci à vous.
0
Pierr10 Messages postés 12287 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2024 5 126 > totor46
25 juil. 2018 à 08:33
Je ne connais pas le logiciel Quick Menu dont vous donnez le lien.
Apparemment ce n'est pas du récent et ça n'a rien à voir avec Canon Quick Menu, qui est un menu s'installant sur le bureau et utile surtout pour les imprimantes.

Je vous conseille de télécharger le pilote du scanner à partir du site de Canon.
https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/scanners/canoscan_series/canoscan_9000f_markii.html?type=drivers&language=&os=WINDOWS+10+%2864-bit%29

Je pense, mais je n'en suis pas sûr, qu'il contient l'utilitaire Canon IJ Scan Utility
Ce programme installe la dll qui vous manque SUCMLIB.dll.
Il permet d'exploiter toutes les possibilités du scanner ; son ergonomie n'est pas très évidente (il faut commencer par cliquer sur paramètres).

Vous pouvez aussi faire des scans à partir de la plupart des logiciels.
Par exemple dans Paint, vous pouvez faire une acquisition d'image à partir d'un scanner.
0