Photos perdus sur carte sd

Fermé
Azdelune Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2018 - Modifié le 7 juil. 2018 à 12:49
Azdelune Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2018 - 8 juil. 2018 à 21:55
Bonjour à tous,

J'ai récemment fait des photos avec mon appareil photo nikon, je ne visualisais alors pas sur ce dernier mes anciennes photos. En voulant transférer mes photos récentes sur un ordinateur en insérant ma carte sd, je ne retrouve que mes photos anciennes et plus mes récentes.
Je me suis alors dit qu'il fallait que je libère de la place sur ma carte pour qu'elles réapparaissent (je sais c'est un raisonnement desespéré). Rien ne s'est passé. J'ai transféré toute mes photos sur mon ordi. J'ai lancé des logiciels de récupération Recuva, j'ai lancé Asoftech mais je n'ai que les anciennes photos...

Je ne sais plus vraiment quoi faire et je tiens aux photos que j'ai faites... Pensez-vous pouvoir m'aider ?

Merci d'avance pour votre aide !

2 réponses

Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
7 juil. 2018 à 13:19
Bonjour,

déjà éviter les doublons inutiles sur le forum.
Avec quel modèle ?

J'ai transféré toute mes photos sur mon ordi
Un transfert de photos ne supprime pas les photos présentent sur la carte. Pour supprimer des photos d'une carte sd, il faut soit les effacer soit formater la carte

Pour que l'on puisse vous aidez, pouvez-vous décrire plus précisément les opérations que vous avez effectuées
3
Azdelune Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2018
8 juil. 2018 à 11:10
Merci Alex, effectivement, mauvaise manip, j'ai fait un doublon sur ce forum, ce message est la bonne version !

le modèle de l'appareil photo : NikonD3100
le modèle de la carte SD : SanDisk Ultra 16Go

Opérations :
- J'ai pris des photos avec mon appareil et ma carte sd à l'intérieur, mes anciennes photos n'apparaissaient pas sur le diapo de l'appareil photo.
- J'ai enlevé ma carte sd pour la mettre sur un ordinateur
- Les anciennes photos apparaissaient (env. 1000) sur la carte SD mais pas les récentes (environ 200).
- J'ai copié collé toutes les photos sur un ordinateur
- Je crois que j'ai supprimé un film ou quelques photos de ma carte sd pour faire de la place.
- J'ai essayé de visualiser ma carte SD sur un autre ordinateur
- J'ai remis ma carte dans mon appareil photo: toutes les photos récentes n'apparaissaient plus, seulement les photos anciennes.
- J'ai remis la carte dans un troisième ordinateur et j'ai fait le transfère de toutes les photos.
- J'ai remis la carte dans l'appareil photo pour visualiser, aucun fichier !
-J'ai remis la carte dans le troisième ordinateur
- J'ai utilisé des logiciels de récupération de données perdues sur carte sd : Disk Drill, Recuva, Asoftech -> récupération totale ou partielle des anciennes photos seulement.
- J'ai lancé RM - DBS pour enlever tout virus sur la carte SD ayant pu faire disparaitre des fichiers, ne sont réapparus que trois fichiers cachés sans intérêts.
- J'ai regardé le diapo de mon appareil photo sans carte SD, il affiche "carte mémoire absente".

Merci de l'intérêt que vous portez à mon problème :)
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
8 juil. 2018 à 16:48
Bonjour,

Pour répondre à votre interrogation précédente:

je ne sais pas comment afficher les photos qui sont enregistrées sur l'appareil photo.


Les reflex Nikon n'ont pas de mémoire interne, tout est enregistré sur la carte sd.

Ensuite par rapport à votre problème, voici une piste:

Il est possible sur les reflex de créer différents dossiers sur la carte mémoire pour recevoir les photos; une option permet ensuite de visualiser uniquement les photos du dossier en cours ou toutes les photos.

N'avez-vous pas, volontairement ou non, créer des dossier différents qui expliquerait pourquoi certaines photos sont lisible et d'autre non.

Regardez à la page 149 du manuel pour les options de création de dossier sur la carte sd depuis l'appareil; et à la page 129 pour vérifier les options de visualisation de ces mêmes dossier.

Si ce n'est pas ça et que vos photos ne sont plus accessibles, il est possible que vous les ayez effacé par erreur; je note à ce propos que votre procédure de sauvegarde de vos fichiers est loin d'être évidente puisque vous expliquez par exemple que vous avez effacé quelques photos pour faire de la place ou que vous avez fait un copié-collé, qui est une manipulation qui n'existe pas: soit on copie et dans ce cas les fichiers originaux restent sur la carte sd, soit ont fait un coupé-collé et dans ce cas on enlève les fichiers de la carte sd pour les mettre sur l'ordi.

S'il s'agit d'une erreur de manipulation et que vos photos ne sont plus présente sur la carte sd, vous pouvez effectivement utiliser un logiciel de récupération de données; il faut savoir cependant:

- que les récupérations sont nettement plus facilement possible sur des supports physiques (disques durs) que sur des supports flash (clé usb, carte sd).
- que pour espérer obtenir des résultats sur un support flash, il ne faut absolument plus utiliser la carte sd (que ce soit en lecture et surtout en écriture) avant de tenter une récupération. Dans tout les cas la possibilité de retrouver quelque chose est plus de l'ordre de l'improbabilité.

Enfin pour les prochaines fois, voici la manière la plus sure pour procéder à une sauvegarde de vos photos pour n'avoir aucun problème.

1. éteindre l'appareil et sortir la carte sd

2. insérer la carte sd dans un lecteur usb ou directement sur l'ordi si il possède un lecteur intégré.

3. via l'Explorateur Windows ou le Finder mac, copier les fichiers vers 2 sauvegardes différentes, de préférence externes (par exemple 2 disques durs). La copie consiste à sélectionner vos photos et à les faire glisser vers le dossier de destination; important: ne pas faire de couper-coller car au moindre problème lors du collage (coupure d'électricité, ordi qui bug etc.) vous perdez vos photos (puisqu'elles ne seront plus sur la carte sd).
Quant au doublage de sauvegarde, il est fait pour vous éviter de perdre votre temps sur le forum le jour ou votre unique disque dur (et donc unique sauvegarde) aura flanchée et que vous voudrez avoir une solution pour récupérer vos photos :)

4. Une fois que vos photos sont sauvegardées, remettre la carte sd (qui contient toujours les photos qui viennent d'être sauvegardées) dans l'appareil photos et formater la carte depuis le menu de l'appareil photo pour effacer la carte. Important: ne jamais formater une carte sd depuis l'ordinateur.

Si vous suivez cette méthode pas-à-pas, que vous utilisez une carte sd de qualité (ce qui est le cas avec la SanDisk Ultra), que vous utilisez des disques durs externes fiables pour la sauvegarde, vous ne devrez pas avoir de futurs problèmes de sauvegarde, carte ou fichiers.
0
Azdelune Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2018
8 juil. 2018 à 21:54
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse plus que complète,. Il faut que j'apprenne à lire la notice d'utilisation, on y trouve des choses bien utiles. Comme vous me l'aviez conseillé, j'ai bien vérifié et aucun dossier n'a été créé, et en élargissant la visualisation, ce message désespérant s'affiche : "le dossier ne contient aucune image".

Tant pis, ce sont des choses qui arrivent ! Je pense qu'il n'y a plus rien à faire !

En tout cas je vous remercie pour le temps que vous m'avez consacré, cela me sera bien utile pour la suite et cela le sera surement pour d'autres personnes !

Belle soirée à vous
0