Freebox et accès à NAS synology de l'extérieur

Fermé
sb85230 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2018 - 26 juin 2018 à 21:44
jeannets Messages postés 26739 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 26 juin 2018 à 22:46
Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum car mon vieux CS406 me fait des siennes. Cela fait un moment que je ne l'avais pas utilisé mais décidément, il m'en veut... Cela faisait très longtemps que je ne l'avais pas fait fonctionner, il me sert juste à stocker de très vieux fichiers dont j'avais une sauvegarde que je pensais sûre (sauf que le disque de sauvegarde a lui aussi planté...)

Premièrement, mon alimentation m'a lâché mais bon sur ce coup je pense avoir trouvé une alimentation compatible.

Par contre, mon CS406 est en statut orange avec bip. Quand je vais sur DSM (version 2.3, oui je sais c'est une antiquité mais jusqu'à maintenant il fonctionnait...), j'ai ces informations :

Nom Volume 1
Suggestion Impossible d'utiliser ce volume. Les données du volume peuvent être hors service. Veuillez réessayer de sauvegarder les données avant la suppression du volume.
Lorsque vous retirez les disques durs, notez qu'au moins un disque système [ Disque 3] doit être conservé pour que le système fonctionne normalement.
Type RAID 5 (avec protection des données)
Statut En panne
Capacité 1.36 To
Utilisé 0 Octets
Disponible 1.36 To
Info du disque
CS406 tree_hddman.png Disque 3 (465.76 Go)
Etant vraiment nul dans tout cela, quelqu'un pourrait il m'aider ? J'ai bien d'autres disques durs mais je ne sais pas la marche à suivre et je voudrais être sûr de ne rien perdre comme données car j'y ai notamment des photos de mes enfants et ma sauvegarde sur un autre disque dur n'est plus viable puisque celui-ci est aussi HS ...

Merci d'avance pour votre aide et bon dimance

Sylvain



J'ai aussi ceci comme info sur DSM :



Rafraîchir
s.gif
Informations de base

Nom de serveur CubeStation
Numéro de série
Nom de modèle CS406
Mémoire physique totale 128 Mo
Version firmware DSM 2.3-1141
Heure du système Sat Feb 16 21:47:05 2002
Durée de fonctionnement 33 minute(s) 35 seconde(s)
Volume 1
disk_used_left.gif disk_used_body.gif disk_used_right.gif 0.000/0.000 Go
s.gif
Réseau

Adresse MAC 00-11-32-01-54-7D
Adresse IP 192.168.1.6
Masque de sous réseau 255.255.255.0
DNS 192.168.1.1
Passerelle par défaut 192.168.1.1
Groupe de travail WORKGROUP
Zone AppleTalk <Non configuré>
Serveur WINS <Non configuré>
s.gif
Heure

Serveur horaire réseau time.windows.com
Fuseau horaire (GMT+01:00) Brussels, Copenhagen, Madrid, Paris
s.gif
Disque(s) dur(s)


Número
Modèle
Température
Taille de disque
Statut
Volume






Disque 1
SAMSUNG HD501LJ
30 °C / 86 °F
465.76 Go
Echec de partition système

Disque 2
SAMSUNG HD501LJ
31 °C / 88 °F
465.76 Go
Echec de partition système

Disque 3
SAMSUNG HD501LJ
29 °C / 84 °F
465.76 Go
Normal
Volume 1
Disque 4
SAMSUNG HD501LJ
29 °C / 84 °F
465.76 Go
Echec de partition système


s.gif
Périphérique USB

Aucun périphérique USB connecté.

1 réponse

jeannets Messages postés 26739 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 760
26 juin 2018 à 22:46
Bonsoir,

Tu as le DSM à télécharger sur ce site https://www.synology.com/en-global/support/download/CS-406#utilities
Combien de temps est il resté sur les étagères, sans tourner..??

Ton disque 3 semble bon.. Donc tu as quatre disques dedans.. ils ne sont pas indiqués comme étant mauvais; mais davantage d'avoir des défauts de partitions.

Vu le principe même du RAID je pense que tes fichiers sont toujours là... évite de "jouer" avec pour ne pas diminuer tes chances.

Je crois que tu peux recharger le DSM sans perdre tes données... vois la lecture de ce Forum
https://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/Reseaux/partition-systeme-synology-sujet_34890_1.htm

Je ne veux pas te dire de bétises, je te conseillerai davantage d'aller voir sur le Forum de Synology Mais j'ai vu que tu y es déja allé.. sans succès... Pourtant là dedans, il y a de vieux routiers qui tâtent pas mal..

Donc sur le "Forum Hardware" il y a des explications sur la façon d'utiliser le bouton Reset avec beaucoup de finesse.. on parle aussi de contacter le support de Synology.

Sinon, faute de mieux, il faudra envisager de placer ces disques un par un dans une tour, pour les tester avec HD_tune... et aussi tenter de récupérer des fichiers sous Linux. il n'est pas rare de tourner plus de 24heures par disque... Mais il y a plein de vérifications à faire avant.

Disons aussi que quelques photos d'écrans seraient les bienvenues.. mieux que du texte.

Et à l'avenir, sache bien qu'il est élémentaire de faire des sauvegardes sur un autre disque.
0