Permission denied

Résolu/Fermé
So21 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2007 - 6 sept. 2007 à 19:18
So21 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2007 - 11 sept. 2007 à 14:13
Bonjour j’ai un souci de droit Linux sur Redhat4
Permission denied
Le problème de droit est bien situé, mais je n’arrive tout de même pas à résoudre le problème donc j’aurais besoin d’aide.

/usr/local/mrtg-2/bin/cfgmaker ne peut être exécuter depuis ma page web.php (donc apache :apache).
Actuellement ce bin appartient à monuser :apache
En droit 775 et j’ai même tester 777 pour mon application webdistante mais toujours permission denied
Le problème je pense, est que ce dossier est en dehors de documentroot et que un clientapache distant ne peut pas l’exécuter.
---------------
Context :
J’ai réalisé en PHP, une application permettant de rentrer des données dans un form, depuis une machine distante, qui serviront par la suite à créer des graphes (sur le serveur linux) pour monitorer les équipements réseaux voulus.

J’écris dans des script bash, qui seront par la suite exécuté (775).
Owner :monuser groupe :apache (permettant la visibilité par apache et les modifications)

Cependant lorsque j’utilise mon interface web PHP :
Je rentre les champs… j’envois, cela me crée mes dossier dans le documentroot (owner apache et groupe apache)
Mais 1 script ne marche pas « permission denied »
Celui contenant /usr/local/mrtg-2/bin/cfgmaker
(Anciennement appartenant à root root, j’ai modifié en monuser :apache toujours pour l’exécution écriture et autre depuis un client apache)

Le problème ne venant pas du script qui fonctionne en local (/usr/local/mrtg-2/bin/cfgmaker)
Pour vérifier je me log en utilisateur apache pour être dans les mêmes conditions, je lance mon script dans /documentroot/script, je fais "bash monscript.bash"(donc graphes et dossier tout ce qui va avec sont créés en apache :apache)

J’ai également tester un lien symbolique entre documentroot et /usr/local/mrtg-2/bin/ mais cela ne marche pas.

Merci de m’indiquer comment résoudre ce problème de droit.

2 réponses

So21 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2007 1
11 sept. 2007 à 14:13
la solution ne pas utiliser les SUID qui peuvent etre une idee mais pas secure.

editer des scripts ds le cron, pour etre executer par l'utilisateur
pas de pb ac l'utilisateur qui change.
1
Utilisateur anonyme
7 sept. 2007 à 00:09
je connais mal apache mais ton chemin ne va pas dans ScriptAliases ?
et peut-être qu'il faut le mettre en SUID
0