Compatibilité SSD/Carte-mère [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mai 2018
-
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mai 2018
-
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un SSD de marque PNY ( PNY SSD CS900 240Go 2,5" SSD7CS900-240-PB ) dans l'idée de réinstaller Windows 7 dessus ;
Je réinstalle donc Windows 7 dessus mais soucis: pc qui marche quelque heure puis s'eteint et qui refuse de s'allumer, je retente une installe sur mon disque dur classique, la ça marche.
J'imagine que le problème vient de ma carte mère ou du SSD ou bien d'un mauvais branchement de ma part;
A noter que j'avais laisser branche le disque dur lors de 'linstallation de windows sur le SSD ( une erreur de ma part d'après ce que j'ai lu) .
Lorsque les deux disques sont branchés, j'ai aussi parfois une erreur de corruption de bios.
Ma carte mère est une Gigabyte ga-990xa-ud3 led et mon ssd SSD CS900 240Go 2,5" SSD7CS900-240-PB de chez PNY.

Manoeuvre effectué :
Clear CMOS
Flash bios

Je vous remercie d'avance, et j'espère pouvoir profiter de mon SSD :(

1 réponse

Messages postés
18819
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2020
3 797
Bonjour,

"Normalement", ça devrait fonctionner..! si le SSD n'a pas de problème technique.

Le PC est une Tour, vu la carte mère, elle peut supporter 6 disques SATA.. Donc, pas de problème.

Effectivement, il aurait fallu installer windows uniquement sur le SSD et le désigner comme unique chef du system.

Tu te trouve avec deux disques qui contiennent chacun un Windows 7... d'ailleurs ce n'est pas certain que ton PC boot sur le SSD... Pourquoi pas le HDD..?
Tu as les mêmes fichiers et certaines différences de config qui entrent en conflit avec des réactions imprévisibles

Ton SSD devrait etre le disque N°1 et le HDD en N°2 la séquence BOOT aussi en N° 1
Il faudrait retirer les fichiers Windows system du HDD et surtout désactiver sa partition active
Je pense aussi que tu aurais du partitionner tes disques pour bien attribuer des fonctions ciblées à chacune.
Par ex une partition de Données, une autre de System etc... pour ne pas mélanger Windows avec tes données perso par ex... Les Programmes, les Sauvegardes ...

Je pense que ton problème, c'est que tu n'as pas pris le temps dès le départ de faire un plan de structure et de répartitions pour organiser la totalité de tes disques en plusieurs parcelles dédiées... Avant de commencer à installer.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mai 2018

Ma clé est déja prête, je vais essayer ce soir.
Je me permet de laisser le sujet ouvert au cas ou cela ne fonctionne pas
Merci de ta réponse rapide.
Messages postés
18819
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2020
3 797
bien sur, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant....
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mai 2018

Update: Réinstallation faite avec 1 collègue à priori tout va bien.
On a eu un petit soucis d'allumage, ce qui nous ferait penser à faux contact au niveau du PSU .
Messages postés
18819
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2020
3 797
Bon, ben.. C'est bien, vous etes tirés d'affaire maintenant. félicitations quand même
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mai 2018

Merci de votre aide