Serveur DHCP: attribution dynamique des IP

Résolu/Fermé
LGNDR Messages postés 6 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2018 - Modifié le 28 mai 2018 à 14:25
 koala - 6 juin 2018 à 12:39
Bonjour, je voudrais solliciter votre aide sur un petit projet dont j'aimerait essayer. L'idée consisterai à la mise en place d'un Serveur DHCP qui attribuerait dynamiquement des adresses IP mais en fonction des groupes dans le AD. Par exemple si une machine est joint au domaine, qu'il prennent une adresse dans la plage attribuée pour son groupe. Quelque soit l'emplacement de la machine dans le réseau, une fois qu'il se connecte qu'il puisse prendre une adresse étant dans la plage attribué au groupe dont l'utilisateur est membre. je ne sais pas s'il y a une stratégie de groupe qui permettent un tel travail, je voudrait solliciter votre avis sur la possibilité de réalisation.
S'il vous plait... Merci d'avance..!?

3 réponses

phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
28 mai 2018 à 15:44
Bonjour

Je ne comprends pas l'utilité de la chose .
Il faut que la machine ait une adresse pour rejoindre le reseau.
Cela se passe avant l'ouverture de session par l'utilisateur .

L'adresse IP de la machine est liée à son emplacement dans le reseau , justement .
Pas à l'utilisateur .

Vous pouvez faire des reservations, dans le serveur DHCP ,pour affecter une adresse à une machine .

2
LGNDR Messages postés 6 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2018
28 mai 2018 à 18:02
Bonjour Merci pour votre réponse. Je voulais savoir concrètement s'il était possible de lier le serveur DHCP à un AD pour des stratégies concernant les plages d'adresses.
0
brupala Messages postés 109397 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 614 > LGNDR Messages postés 6 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2018
29 mai 2018 à 08:10
Salut,
comme dit par Phil, les adresses réseau sont liées au réseau et aux machines, pas aux utilisateurs, il faudrait aussi savoir si il ya plusieurs réseaux IP dans ce domaine ou pas.
0