Installation Wine sous mac os High Sierra [Fermé]

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
-
Messages postés
38631
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 mai 2021
-
Bonjour, j'ai suivi les explications de "Francis" pour installer Wine et Captvty....malheureusement au lancement l'installation relate une erreur. Cela fonctionnait bien sous une ancienne version mac. Y a-t-til une possibilité pour désinstaller les éléments windows installés par wine et reprendre proprement l'installation?
Merci de votre réponse

10 réponses

Messages postés
38631
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 mai 2021
10 897
Bonsoir,

tu jettes tout le dossier "captvty-2" à la corbeille, tu vides la corbeille

puis, tu utilises AppCleaner pour supprimer l'application Wine.
https://freemacsoft.net/appcleaner/

PS : je viens de ré-installer entièrement mon système OS X et donc également captvty, et comme d'habitude tout s'est bien passé - mais, il faut être très attentif et très prudent lorsque on télécharge Wine, cela car avant de passer à la page de téléchargement, on passe par une page de pub intermédiaire qui impose une attente de quelques secondes, et pendant la présence de cette page, souvent des malwares s'installent ou essaient de s'installer. A chaque fois, mon anti-virus a éliminer les trucs dans la foulée. C'est le seul hic que je rencontre parfois.

Cordialement.

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018

Bonjour et merci pour cette réponse si rapide. J'ai effacé le logiciel avec clean my mac puis ai réinstallé le tout. Voici la capture d'écran des erreurs indiquées. Je suis sous mac os 10.13.4, macbook pro 15 pouces mi 2012 I7 2,6ghz
Cordialement.
fred
Messages postés
38631
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 mai 2021
10 897
J'ai effacé le logiciel avec clean my mac puis ai réinstallé le tout.

Vous avez utilisé CleanMyMac ??

je parlais de l'application AppCleaner et non CleanMyMac. Je me méfie de CleanMyMac cette application a tendance à supprimer trop rapidement des choses utiles.

Dans tous les cas, je ne vois pas d'ou vient le souci. Je ne vois pas le rapport avec VisualBasic.

Je suis également sous OS X 10.13.4 (sur un iMac, et non un Macbook, mais ça, c'est sans incidence).

Puisque le message d'erreur parle d'un souci de Font Arial, et à tout hasard, essayez de vérifier, valider, les polices avec l'application Livre des polices, et plus spécialement les polices Arial,

Messages postés
38631
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 mai 2021
10 897
Et pourquoi pas les valider toutes :

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018

Lorsque je relance l'installation de wine, une autre erreur s'affiche désormais et m'indique que l'installation a échoué, ci-joint le fichier de capture écran. Cela me semble désormais un peu compliqué, j'ai vérifié les typographies et rien ne semble poser problème de ce côté.
Messages postés
38631
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 mai 2021
10 897
Bonjour,

Le rapport parle de Bottler.... ? dans mon astuce sous "Installer Wine" j'indique de n'installer que Wine et non WineBottler.... le souci vient peut-être de là ?

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018

Pourtant je n'ai installé que Wine et non bottler comme indiqué...et comme rien ne s'installe plus désormais...y a t il un moyen d'effacer les installations d'éléments windows (venues de wine) dans le mac....afin de repartir de zéro?
Messages postés
38631
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 mai 2021
10 897
Dans ma réponse n°1, j'ai indiqué comment supprimer ce qui a été installé. Il ne doit alors rester que les Winetricks dans un dossier caché ici :

mais cela ne doit pas géner.

cela dit, je ne sais ce qui a été fait d'autre sur ce Mac, et notamment d'ou vient ce "Microsoft Visual Basic" ... , je ne connais pas l'historique exact du Mac.

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018

Je suis parvenu à réinstaller un à un les éléments de wine mais au lancement de captvty la même erreur apparait avec la capture d'écran déjà envoyée. Je ne vois plus quoi faire désormais, je pense abandonner l'installation. Pourtant j'ai fait une installation propre de high sierra il y a 15 jours et tous mes logiciels qui ont été installés proprement fonctionnent sans problème....je vais devoir me résoudre au pc...argh
Messages postés
38631
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 mai 2021
10 897
je ne sais pas ce qui a pu se passer. peut-être est-il possible de passer outre ce message d'erreur... ?

Une piste :
Microsoft Visual Basic fait référence à l'installation de MS Office. Chose qui était installée chez moi, dans la version MS Office 2011, avant ma ré-installation de High Sierra toute récente. Et qui par ailleurs ne provoquait pas de message d'erreur Mais qui n'est plus installée au stade actuel. Mais en sachant également que lorsque j'installe la suite MS Office, je le fais, depuis pas mal de temps, sans installer les polices Microsoft. (trop de polices et beaucoup de doublons inutiles). La source de l'ennui est peut-être là.
Lorsque, dans un passé lointain, j'installais les polices Microsoft, lors de l'installation de MS Office, j'ai vu qu'elles s'installaient dans un dossier à part. Si MS Office a été installé, avec ses propres polices, faudrait faire un test après suppression ou désactivation des polices Microsoft issues de MS Office. Cela peut se faire depuis le Livre des polices.

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018

Merci de votre retour. J'ai vérifié et j'ai effectivement installé MS Office, mais je l'avais déjà fait dans ma version OS X précédente et captvty tournait sans problème. J'ai une police Arial dans le livre des polices et elle apparait dans collection "web". Comme c'est une police que je n'utilise guère je l'ai désactivée et j'ai retenté captvty...sans succès. Est ce qu'il manquerait une police pour le lancement du logiciel? Par contre je ne vois pas de collection MS office ni windows dans le livre....
Messages postés
38631
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 mai 2021
10 897
Le fait qu'une police appartienne au dossier Fonts de macOS ou de à celui de Microsoft ne saute pas au yeux, mais en faisant un clic-droit sur une police, on peut demander à l'afficher dans le Finder... dans mon souvenir, on trouvait alors les Fonts Microsoft dans un dossier juste à coté du dossier Fonts normal de sa propre bibliothèque.