Peut-on être écrivain à 12 ans?

Fermé
JadeyJadey Messages postés 9 Date d'inscription lundi 21 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2018 - 21 mai 2018 à 17:28
tanteelise Messages postés 28193 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 - 24 mai 2018 à 08:25
Bonjour, Bonsoir.

J'ai une question qui me tiens à cœur à vous poser. Avant tout, je tiens à préciser: oui, ce sujet existe déjà, mais j'ai des choses particulières à ajouter.

J'aimerais devenir écrivain à 12 ans...

Mon histoire dans l'écriture:

A 10 ans, je décide d'écrire des romans pour m'amuser. J'ouvre le logiciel "Microsoft Word" avec l'aide de ma mère et j'écris ma première histoire. Je la montre à ma mère, qui est contente de mon travail, puis à mon institutrice, qui est enthousiaste de ce que j'ai fait. Voyant les adultes de mon entourage contents de cela, je continue, et mes parents le disent à ma famille (mon grand-père, par exemple). Je m'améliore de roman en roman, ils sont de plus en plus longs (mon premier roman arrivait vers les 5 à 7 pages et mon dernier en compte 30.) J'entre en classe de 6e et me présente en suppléante avec un garçon de ma classe, que je connais depuis la maternelle, comme délégué. Connaissant les romans que j'écris, les compte-rendus de 4 à 5 pages en primaire, et ma capacité de rédaction, il me propose (sympathiquement) de faire son discours. J'accepte immédiatement, voulant marquer le coup afin d'être élue.
Le jour des élections, il lit le texte, et ma professeure principale ouvre de grands yeux. Elle dit au garçon qu'elle est surprise d'un tel texte, et le garçon lui dit que c'est moi qui l'ai écrit. Après les élections, on apprend que nous sommes élus.
Le jour de la rencontre Parents-profs, elle annonce à mes parents que j'ai un talent littéraire et que au grand JAMAIS, elle n'as vu cela en classe de 6e, à mon âge. Pourtant, elle est prof depuis longtemps. Elle dit que j'écris comme un écrivain, que j'en ai l'âme.
Maintenant, je viens de terminer un roman, pouvant atteindre 30 pages en format poche, et je voudrais ESSAYER de le publier. Mais j'ai peur que mes parents me sous-estime, et je ne veux leur dire que si ça marche. Un peu comme un surprise, même si je fais ça pour réaliser mon rêve. Comment m'y prendre? J'ai déjà commencé à chercher des maisons d'éditions, mais si quelqu'un à des conseils ou des liens, je suis preneuse.

Je remercie d'avance ceux qui me répondrons, tôt ou tard, et j'ai hâte que quelqu'un se manifeste.

Cordialement, Jadey

3 réponses

KrondaliX Messages postés 382 Date d'inscription mercredi 19 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2022 128
21 mai 2018 à 17:45
Devenir écrivain professionnel à 12 ans non ce n'est pas possible.

Il te faut quelqu'un pour cadrer ton travail et corriger tes erreurs qui serait l'intermédiaire entre toi et la maison d'édition.

Dans un premier temps je te conseille de te faire connaître via la toile. Il y a beaucoup de sites où tu peux poster des histoires que les gens liront (il y aura toujours des curieux ça faut pas t'inquiéter). Sur internet tes chances d'augmenter ta réputation de futur écrivain sont plus prometteuses que la maison d'édition surtout à ton âge.

Tu auras des avis, de l'aide, des contacts et surtout une renommée (puisque apparemment tu es très douée, crois-moi ça se saura).

N'hésite pas à user des réseaux sociaux (facebook twitter instagram etc...), liens de light novels, romans, petites histoires, jeux de rôles etc...


En tout cas j'te souhaite bon courage c'est un joli rêve que tu as là !
10
JadeyJadey Messages postés 9 Date d'inscription lundi 21 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2018 6
21 mai 2018 à 18:00
Merci beaucoup pour la réponse

D'accord, merci pour les conseils. J'irais sur les réseaux sociaux alors :)
Encore merci :) !!
2