Importation impossible depuis un D5300 dans Win7

Fermé
Kelevra - 5 mai 2018 à 13:44
 Kelevra - 8 mai 2018 à 21:52
Bonjour,

lorsque je connecte mon appareil photo reflex Nikon D5300 sur Windows 7, je n'ai accès qu'au paramètre généraux mais je ne pas explorer les photos qui sont dessus, comment faire pour importer su mon pc les photos présentes sur l'appareil ?
Faut-il installer un driver spécifique ? j'arrivais à le faire avant, je en sais pas ce qui à changer...

voici seulement à quoi j'ai accès :
https://ibb.co/jEi66n


Merci


A voir également:

2 réponses

Pierr10 Messages postés 11481 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 857
5 mai 2018 à 14:18
Bonjour

Je ne connais pas votre appareil photo, mais il ne doit pas être bien différent des autres apn.
Il n'y a pas besoin de driver spécifique pour les appareils photo.

En général pour importer les photos on dispose de 3 méthodes :

1) Utiliser le logiciel fourni par le constructeur de l'apn. Il se lance au branchement de l'appareil sur l'ordinateur par un câble usb. Ce logiciel permet l'importation des nouvelles photos et inclut souvent un gestionnaire d'images.

2) Si le logiciel précédent ne se lance pas, vous pouvez accéder à vos photos par l'explorateur de fichiers de Windows. Votre appareil apparaît dans la colonne de gauche et les photos sont dans un répertoire (souvent DCIM).

3) Vous pouvez aussi retirer la carte SD et l'introduire dans le lecteur de cartes de votre ordinateur (si vous en avez un). Protégez la carte en écriture par précaution.

Votre appareil a peut-être aussi des possibilités de communication par wifi, mais les 3 méthodes que je vous indique sont les plus immédiates.
1
Merci pour la réponse,

Le problème c'est que l'explorateur de fichiers de Windows ne se lance pas.
je n'ai pas les possibilités que montre l'image suivante https://d2r5da613aq50s.cloudfront.net/wp-content/uploads/420024.image1.jpg
0
Pierr10 Messages postés 11481 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 857
Modifié le 8 mai 2018 à 18:25
Bonsoir,

Si vous n'avez pas l'écran que vous montrez sur l'image, ce n'est pas grave.
Laissez l'appareil branché et ouvrez l'explorateur de Windows en cliquant sur l'icône "Ce PC" située sur le bureau.

Votre appareil photo doit apparaître dans la colonne de gauche. Je vous donne l'exemple avec un Canon G12.
https://www.cjoint.com/c/HEiqqhozcVK

Il se peut que votre appareil ne soit pas désigné en clair par son nom mais uniquement par la lettre de l'unité, par exemple Lecteur USB (F:)

Cliquez sur le nom de l'appareil photo. Vous verrez à droite les répertoires qu'il contient. Les photos sont en général dans un répertoire nommé DCIM.

Vous pourrez ensuite les sélectionner et les copier où vous voulez.
0
Aucun nouvel appareil n'apaprait dans l'explorateur de fichier quand je branche et que j'allume le nikon D5300 ni dans ViewNx2 de NIkon.
Dans le gestionnaire des périphériques il n'est que dans USB device.
0
Pierr10 Messages postés 11481 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 857 > Kelevra
8 mai 2018 à 21:13
C'est très surprenant.
Quand je branche un appareil (photo ou autre) sur une prise USB, il apparaît dans le gestionnaire de périphériques. (Je n'ai pas USB device, mais Appareils mobiles).
Et il apparaît exactement sous le même nom dans l'explorateur Windows. Et si son nom n'est pas indiqué c'est, comme je l'ai écrit, lecteur USB (<lettre de l'unité>:).
Ce n'est pas normal que votre appareil photo ne soit pas dans l'explorateur Windows sous une forme ou une autre.

Donc il ne vous reste plus que ce que j'indiquais initialement en 3ème méthode (et qui est préconisé par Alex) : lire directement la carte SD.
Si vous n'avez pas un lecteur de carte intégré à votre ordinateur, vous pourrez vous en procurer facilement. Ce n'est pas coûteux.
Je possède celui-ci et j'en suis satisfait :
https://www.amazon.fr/Transcend-TS-RDF5K-Lecteur-cartes-MicroSD/dp/B009D79VH4/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1525806555&sr=8-4&keywords=lecteur+carte+sd
0
ok, merci pour l'aide.
Je ferai toutes mes manip sur Linux, ça fonctionne avec.
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
5 mai 2018 à 15:30
Bonjour,
on ne transfère pas des photos en branchant l'appareil sur l'ordi. Seule méthode efficace à 100%: mettre la carte SD dans un lecteur branché à l'ordi.
-1
Pierr10 Messages postés 11481 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 857
5 mai 2018 à 16:25
Bonjour,

Vous pourriez développer, s'il vous plaît ?
J'ai transféré des milliers de photos en reliant mes apn à mes ordinateurs successifs, et en utilisant les logiciels fournis par Canon ou Sony. Ça marche plutôt bien.
Aurais-je loupé quelque chose ?
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
Modifié le 5 mai 2018 à 18:10
1. enlever la carte sd du Nikon
2. la placer dans un lecteur sd
3. brancher le lecteur sur l'ordi

https://www.google.com/search?q=lecteur+sd
0
Pierr10 Messages postés 11481 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 857 > Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023
5 mai 2018 à 18:57
Tout ça je sais le faire depuis longtemps. Merci.

Ce que j'aimerais c'est que vous m'expliquiez pourquoi c'est la bonne méthode et donc pourquoi il n'est pas satisfaisant de relier son apn à un ordinateur.
Personnellement ça m'a toujours paru beaucoup plus simple d'utiliser le logiciel fourni, car il y a en même temps une gestion des fichiers importés et on est sûr de n'importer que les nouvelles photos.

Si l'utilisation du logiciel fourni vous gêne, on peut comme je l'ai écrit passer par l'explorateur Windows (toujours en utilisant un câble).
Autrement dit, pourquoi le lecteur de carte est-il meilleur que le câble USB ?
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960 > Pierr10 Messages postés 11481 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
5 mai 2018 à 19:55
Autrement dit, pourquoi le lecteur de carte est-il meilleur que le câble USB ?

La réponse est dans votre question: vous utilisez le câble et ça ne fonctionne pas...

Avec un lecteur de carte on n'a pas besoin de logiciel tiers (ou drivers) mais juste de l'explorateur / finder et donc les photos sont toujours accessibles.
0
Pierr10 Messages postés 11481 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 857
5 mai 2018 à 22:17
vous utilisez le câble et ça ne fonctionne pas...

Je n'ai jamais dit ça !

Bien au contraire : J'utilise toujours le câble et ça marche.

Dans ma réponse à la question de Kelevra, j'ai proposé 3 méthodes d'importation des photos, les 2 premières par câble. Je n'aurais pas proposé quelque chose qui fonctionne mal ! La 3ème méthode est de lire directement la carte SD.

Relisez ce que j'ai écrit dans mon premier post SVP.

Pour terminer, vous venez d'écrire qu'avec le lecteur de cartes, on n'a besoin que de l'explorateur Windows. C'est parfaitement exact.
Mais si on fait une connexion par câble, on peut très bien se passer du logiciel du constructeur de l'apn et n'utiliser aussi que l'explorateur Windows.

Ce que je dis c'est qu'en général ce logiciel est plutôt pratique, même s'il n'est pas indispensable.
Et l'utilisation d'un câble évite de sortir la carte de l'apn.
C'est tout !
0