Architecture réseau informatique et Télécom

Fermé
nicoweb61 Messages postés 238 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023 - Modifié le 4 mai 2018 à 12:05
nicoweb61 Messages postés 238 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023 - 11 mai 2018 à 08:24
Bonjour,

Je travaille sur un projet global de remise aux normes de notre réseau informatique et Télécom.

Le site à équiper et câbler se partage en 3 pôles administratifs au sein d'un même bâtiment.

Ainsi, de manière à optimiser l'installation et les coûts, je prévois la constitution suivante dans notre baie informatique :
- 1 routeur avec fonction parefeu
- 1 switch voie et données avec fonction QOS à configurer en plusieurs vlan
- 3 baie de brassage correspondant au 3 pôles administratifs
- 1 rampe électrique
- 1 onduleur
- 1 serveur windows 2012 R2
- 1 sauvegarde interne
- 1 sauvegarde externe

La téléphonie sur IP devrait pouvoir être gérée par le switch.

L'accès Internet devra être en mesure de gérer le flux général.

J'aimerais avoir votre avis "d'experts" sur l'architecture prévue et connaitre vos remarques et suggestions.

A noter que je suis en charge de l'informatique et la téléphonie sur notre site mais que je n'ai jamais eu de formation à proprement dit. Je suis autodidacte en la matière.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Nicolas
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109551 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 13 633
Modifié le 4 mai 2018 à 22:21
Salut,
tu ne devrais pas être en charge alors ....
ou alors tu devrais contacter des professionnels pour faire le travail.
Mais enfin,
dans l'idée générale, tu n'as pas tout faux, juste séparer le routeur du parefeu
sauf un switch et 2 baies de brassage, ça ne colle pas pas, il va falloir autant de switchs que de brassages, voire plus, suivant le nombre de prises.
par contre, bien pour les sauvegardes.
si tu as les moyens mets aussi deux contrôleurs de domaine, ça servira un jour.

1
nicoweb61 Messages postés 238 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023 18
Modifié le 7 mai 2018 à 11:18
Salut et merci pour ta réponse.

Pour être plus précis, les 3 pôles disposent chacun d'une baie informatique :
Baie informatique du pole 1
=> 1 routeur
=> 1 pare feu
=> 1 switch voie et données
=> 1 baie de brassage pour le pole 1 avec
=====> 1 RJ 45 vers la baie informatique du pole 2
==========> 1 switch
==========> 1 baie de brassage
=====> 1 RJ 45 vers la baie informatique du pole 3
==========> 1 switch
==========> 1 baie de brassage
=> 1 rampe électrique
=> 1 onduleur
=> 1 serveur windows 2012 R2
=> 1 sauvegarde interne
=> 1 sauvegarde externe

Concernant les contrôleurs de domaine, je pensais proposer une configuration avec plusieurs vlan de manière à isoler les données de certains PC par rapport aux autres. C'est encore un peu flou pour moi mais je compte bien aboutir au résultat escompter...
0
nicoweb61 Messages postés 238 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023 18
11 mai 2018 à 08:24
D'autres avis SVP
0