De très gros problèmes avec iCloud.....

Résolu/Fermé
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 - 10 avril 2018 à 11:25
 Utilisateur anonyme - 13 avril 2018 à 12:33
Bonjour à tous,

Pour un autre problème j’ai réinstallé El Capitan (qui n’a pas réglé mon problème lorsque je veux sauvegarder via ITunes mon IPhone 4S vers mon Imac ou vers ICloud ; je reçois ce message "ITunes n'a pu sauvegarder l'Iphone de ...... car une erreur s'est produite lors de la lecture des données de l'IPhone ou lors de l'écriture de données sur l'Iphone »)

j’ai passé un post sur CCM sans réponse sauf la mienne après l'intervention auprès de Apple Care

Cette réinstallation sur conseil d’AppleCare m’en a probablement crée un autre (car avant tout fonctionnait nickel).

Je ne peux plus accéder à Icloud depuis Préférence Système.
Je ne peux plus accéder à Imessage
J’ai ce message m’indiquant « Ce Mac ne peut se connecter à ICloud en raison d’un problème lié à « l………@l……. » Ouvrez les préférences iCloud pour résoudre ce problème »

Je vais donc sur Préférences iCloud, saisi mon mot de passe ID et ça tourne en rond ; je suis obligé de forcer à quitter Préférence Système pour sortir

J’ai modifié mon mot de passe car je pensais que ça résoudrait mon problème. Rien

J’ai changé d’identifiant Apple ID et mon mot de passe ; quand je rentre mon mot de passe ça tourne en rond et je suis obligé de « forcer à quitter »

J’ai lu la réponse de Ritchi (bonjour d’ailleurs) qui renvoie vers un site Apple ; ledit site dit que ICloud ne fonctionnerait maintenant qu’avec High Sierra (peut être si on change d'AppleID )?
(je ne veux pas passer à High Sierra car j'ai des logiciels incompatibles avec cette version)

- ça fonctionnait bien avant cette mise à jour de El Capitan (même version qu’avant d’ailleurs sauf peut être quelques mises à jour ?? Pourquoi ?
- sur mon Mac Book tout fonctionne parfaitement ! (configurations identiques)
- synchro et sauvegardes IPhone
- ICloud, iMessage
même avec le nouveau mot de passe.


Est il possible de revenir a la période d’avant ….où le ciel bleu était permanent ?

Est il possible de transférer la config osx de mon Macbook vers mon Imac pour restaurer la version anté ?

Si oui comment faire pour ne pas tout flinguer ?


J’ai une sauvegarde quotidienne Carbon Copy Cloner mais qui a du enregistrer la nouvelle version de mon osx El Capitan qui fout le b……l

Merci d'avance pour vos conseils


A voir également:

11 réponses

profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
11 avril 2018 à 15:37
Je reviens à la charge !
Sur mon macbook ça fonctionne bien avec les mêmes applications que sur Imac SAUF une mise à jour de EXCEL 2011 faite sur Imac et refusée sur Macbook car j'ai eu sur iMac quelques problèmes après cette mise à jour.

Alors est il possible de transférer le contenu du Macbook sur Imac comme avec Time Machine ?
Ca résoudrait mon problème je pense

A te lire

1
Utilisateur anonyme
10 avril 2018 à 12:14
Bonjour

J'ai également un iPhone4s, et je peux très bien faire des sauvegardes sur Mac.
Cela aussi bien sur mon ancien iMac qui est sous El Capitan, que sous mon iMac actuel qui est sous Sierra. Je sauvegarde depuis toujours sur le Mac lui même. je n'ai jamais testé sur iCloud. iCloud n'a évidemment pas besoin de High Sierra pour fonctionner. Heureusement

On peut également faire des sauvegardes avec iMazing
https://imazing.com

Pour le souci iCloud,
« Ce Mac ne peut se connecter à ICloud en raison d’un problème lié à « l………@l……. » 

souvent le problème se règle tout seul, parfois après un redémarrage du Mac.
Mais une autre solution consiste à fermer la session dans les préférences système. Puis à réouvrir une session.

J’ai changé d’identifiant Apple ID et mon mot de passe

Changer d'identifiant Apple ? On ne peut pas changer son identifiant Apple. On peut créer un nouvel identifiant, on peut changer le mot de passe d'un identifiant, mais changer ou supprimer un identifiant n'est pas possible.

Si par exemple, on a créé un identifiant dont le nom est "tartanpionlebrigant@icloud.com", avec comme mot de passe "cémoileclowndu93", on pourra remplacer "cémoileclowndu93" par "cétoileclowndu93", mais "tartanpionlebrigant@icloud.com" ne pourra pas être modifié, ni supprimé.

Si on crée un nouvel identifiant, les applications acquises sous l'ancien identifiant dans App Store, ne pourront pas être re-téléchargées ou mises à jour sous le nouvel identifiant. En plus, la synchro entre les différents ordinateurs ou iPhone ne pourra plus se faire.

Je conseillerai donc de conserver l'identifiant original. Et à partir de MacBook, bien s'assurer que l'on possède le bon identifiant et le bon mot de passe, avec les orthographes correctes, et que tout fonctionne correctement sur ce Macbook et sur l'iPhone. Si iCloud n'a pas besoin de réparation sur ces appareils, il doit fonctionner ailleurs
Puis tout reprendre à zéro sur le Mac qui pose problème.


https://support.apple.com/fr-fr/HT203512

De mon coté, les synchros fonctionne parfaitement même sous mon "vieil" iPhone et entre mon ancien iMac et le nouveau. Quand je me connecte à la page Web iCloud depuis l'ancien Mac, j'ai simplement un mail qui me le signale

Voici par exemple ce qu'indique mon compte Apple en ce moment depuis mon iMac sous Sierra.







0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
11 avril 2018 à 00:14
Bonsoir Francis,
Merci pour ton retour ; j'ai galéré toute la journée sans résultat
J'ai suivi scrupuleusement les conseils Apple.
Pour Icloud et pour Imessage sur mon Macbook tout est ok ; sur mon Iphone tout est ok

Sur mon Imac problèmes :
- pour Icloud je rentre bien sur la première page ; le système me demande mon mot de passe et ça boucle ; pour en sortir "forcer à quitter"
J'ai, dans un autre essai, fermé la session et réouvert ; même demande et même résultat;

- pour Imessage je rentre bien aussi sur la première page ; le système me demande mon mot de passe et là encore ça bloque ; message "connexion à Imessage impossible . Connexion impossible. Veuillez vérifier votre connexion réseau et réessayer"
Je retente et bien entendu même message.
J'ai quitté Imessage ; premiere page avec les symboles ordi téleph sur fond gris : j'ai rentré mon identifiant AppleId et mon mot de passe : première page, mot de passe et même résultat.

J'ai bien le même identifiant sur mon Iphone et sur Macbook ET SUR Imac.

Je ne comprends plus !
La nuit porte conseil ?

A demain sûrement
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2018 à 00:23
Bonsoir,

Quelques pistes :

- Un problème avec un coupe-feu ?

- La configuration réseau à refaire ? une configuration nouvelle et vierge ?

- Ça dit quoi en re-faisant ces même essais depuis le même Mac, mais sous une nouvelle session utilisateur


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
11 avril 2018 à 13:25
Bonjour Francis

J'ai crée une session utilisateur "Test" ; et tout fonctionne bien avec mln appleID et mot de passe
que ce soit
-synchro iPhone 4S/ITunes
-accès ICloud
-accès Imessage
enfin tout ce qui tourne autour et avec appleID.

J'ai comparé les paramétrages entre mon MacBook et Imac ; ils sont identiques

Est il possible de transférer via ma sauvegarde les contenus de ma session défaillante vers la session Test car j'ai bien entendu perdu toute la mémoire de Thunderbird et peut être d'autres en ligne ?

0
Utilisateur anonyme
11 avril 2018 à 14:21
Bonjour Profiler,

Oui, c'est possible après avoir "hérité" de la sauvegarde Time Machine, mais il faut faire attention à ne pas ré-installé le fautif du problème. (une application tierce, une extension... ou autre truc malsain...)

Peut-être serait-il bon de débusquer le coupable dans la session normale ?

En tous cas, la procédure pour attribuer une sauvegarde Time Machine vers un nouvel utilisateur est expliquée ici :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33239526-transfert-de-donnees-d-un-imac-a-un-autre-via-time-machine#1

ou ici :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33477589-probleme-pour-recuperer-mes-photos-de-icloud-ou-disque-time-mach#1

Alors bonne suite ;-)
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
11 avril 2018 à 15:07
Re,

Ok c'est le bon sens ! mais quel est ce foutu truc qui met le bazar ?

J'ai viré toutes les extensions de Firefox et de Safari
J'ai viré tous les logiciels de type "appcleaner" "Malware anti malware"
Ceci étant ils sont tous sur le macbook et ça fonctionne.

Je ne vois pas où il y en aurait d'autres ; as tu une idée sur ce sujet ?

J'ai récemment installé une nouvelle imprimante HP Envy 5547 elle fonctionne correctement en réseau depuis les 3 ordi's de la maison.

La cause du problème qui me semble coïncider avec la version de osx rechargée sur la version en place depuis la fonction proposée par osx ; "réinstallation, correction etc...."

Je vais avoir avec applecare un rdv en ligne demain.
Si entretemps tu as un flash ? sinon je te tiens au courant de l'avancée.
Encore merci beaucoup
A +
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2018 à 15:38
quelques pistes encore, au point ou tu en es avec cette session....

- Dans les préférences système / iCloud, tu fermes ta session

Puis, tu vas dans ta bibliothèque personnelle, ou plutôt dans ton dossier personnel des préférences, essaie de virer ça :

(pour aller dans ta biblio perso. https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636370-acceder-a-la-bibliotheque-utilisateur-sous-mac-os )





Tu fermes ta session, et tu l'ouvres à nouveau.


Puis,

tu lances l'application Trousseau d'accès qui se trouve dans Applications / Utilitaires... , et tu vires les lignes liées à tes identifiants Apple, exemple :



Ensuite, dans les Préférences système / iCloud, tu ouvres une session et entre tes identifiants...



0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
11 avril 2018 à 17:09
Impossible de supprimer les lignes du trousseau "session" "tous les éléments" ; quand je les supprimes elles se reconstituent illico !
Pas de cadenas, pas de mot de passe, pas de préférence !
Je suis abattu !

0
Utilisateur anonyme
11 avril 2018 à 19:10
Impossible de supprimer les lignes du trousseau "session" "tous les éléments" ; quand je les supprimes elles se reconstituent illico ! 


Normal, mais les définitions ne sont plus les mêmes.

Si vraiment rien ne fonctionne, tu te fais une nouvelle session, avec un nom normal, et non "Test", puis tu reprends le même mot de passe que tu avais dans la session actuelle pour simplifier l'avenir et tu fais comme tu avais fais sur ta session test. Quand tout fonctionne bien, tu re-paramètres tes comptes mails et tu "hérites" ta sauvegarde Time Machine comme je te l'ai indiqué plus haut.

Pour les mails, je ne sais plus comment ça se passe aujourd'hui sous Thunderbird, mais sous Mail de Mac, la méthode la plus simple, est d'exporter toutes les boites, en incluant les éventuels sous-dossiers, puis dans la nouvelle session, ré-importer les boites.

Il faut alors penser à utiliser le dossier "Partagé" qui se trouve dans le dossier Utilisateurs. Ce dossier permet des transferts de fichiers et dossiers entre les différentes sessions.
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
11 avril 2018 à 19:21
Ok Merci ;
Je vais cogiter à tout ça et me faire une procédure écrite de synthèse pour rien manquer.
Mais ça me paraît assez rock'n'roll et si je ne me plante pas j'aurais du pot ! je te tiens au courant de l'évolution ; ça peut servir !

Encore merci pour ta disponibilité.

0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
13 avril 2018 à 12:15
Bonjour Francis,
J'ai pris un bon bol d'air Irlandais !
Resté au moins 4 heures et demie en 3 sessions avec une charmante correspondante (une cheffe car le premier a déclaré forfait et a passé la main)

Après de nombreux essais sur la session d'origine pas de synchro IPhone /ITunes,
et plus d'accès à ICloud (plus de Imessage notamment, ....)
Donc création d'une nouvelle session qui a bien fonctionné au départ ; quand je l'ai fermée hier soir tout était OK
Ce matin , RIEN ITune ne chargeait pas.
Encore de nombreuses manip dont suppression de TOUTES les préférences Apple.ITunes dans Bibliothèque .
Ça fonctionnait toujours pas ;
Nouvelle tentative en cliquant dans Finder/petite maison/lire les informations et nous avons mis en "lecture/écriture" les utilisateurs désignés , moi, everyone, staff, .... et paf LA ça a marché.
Problème de cohérence au niveau des autorisations semble-t-il
J'espère que ça a été clair ?

Bcp de travail pour reconstituer mon univers ; seule choses perdues ; dans Thunderbird, les fichiers de stockage des messages anciens par thèmes "out", pas transférables.
Je les ai enregistrer sous de nouveaux dossiers en format EML. qui s'ouvrent avec "Mails"

M'enfin c'est un moindre mal ! on stocke tellement de trucs qui "peuvent servir" mais qu'on n'ouvre jamais !

En tout cas merci pour ton assistance et si tu as besoin d'infos complémentaires sur ce qu'on a fait avec Apple Care....qui sont très bien entre autre.

Bonne continuation
0
Bonjour Profiler,

Oui, c'est clair...

Le résultat après contact avec Apple Care ne me surprend pas vraiment.

Je m'explique par un exemple assez basique :

J'ai une appli de numérisation pour mon imprimante Canon. Avec cette appli, j'ai toujours pu enregistrer les numérisations ou je voulais sur mon Mac. Cela jusqu'au système Sierra. Depuis Sierra j'ai un refus systématique d'enregistrer mes scans ailleurs que dans mon répertoire utilisateur "Francis" ., cela, soit-disant parce que, pour ailleurs, je n'y ai pas les droits !!

Or si je demande à voir ces droits sous Sierra, par exemple pour "Documents", c'est interdit à tous sauf à moi, :




Tu notes que "Staff" est absent de cette fenêtre.

Donc, l'application de numérisation est maintenant vue comme un utilisateur exterieur, et donc refusée, ce qui n'etait pas le cas dans un OS inférieur. Et même pire, car pas toujours de la même manière sous le même OS, car sous Sierra également, mais depuis une autre installation, j'avais déjà pu travailler sans cette anomalie.

Je pense qu'Apple depuis OS X 10.12, dans certaines situations, gère très mal les droits d'accès par rapport aux versions précédents. Il va falloir qu'Apple corrige cette anomalie. Probablement un excès de protection.

(Steve Jobs... revient... ils sont devenus fous chez Apple...!!!!)

En tous cas, merci du retour.



0