Endless sur Asus [Fermé]

Signaler
Messages postés
9
Date d'inscription
vendredi 11 octobre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2020
-
 fiuhwiufvhukfyb -
Bonjour tout le monde,

Je viens de m'acheter un Asus et l'OS de base dessus est Endless, je ne connaissais pas et c'est franchement une agréable découverte.
J'ai envie de garder Endless, mais j'ai besoin d'utiliser des applications Windows. J'ai déjà tenté d'installer Wine, mais impossible. Pourtant, Endless est une "sorte" de Linux, non?
Sinon est-ce qu'une personne s'est déjà trouvé dans cette situation ou a une idée d'émulateur de que je pourrais installer?

Merci,
Bonne journée

1 réponse

Bonjour,
Oui, Endless OS est une distribution linux à part entière mais elle se distingue totalement des autres par le fait qu'elle utilise le système de paquets flatpak et que les fichiers systèmes sont en lecture seule. Il n'est donc pas possible d'installer une application en dehors de la logithèque flatpak et comme celle-ci est plutôt assez maigre pour le moment...

Le principe de flatpak, c'est que chaque paquet logiciel embarque toutes les dépendances dont il a besoin, il peut donc être installé sur n'importe quel système linux sans tenir compte de la distribution ou de la version. Le principe se rapproche du système Windows où le programme d'installation comprend toutes les dll nécessaires au fonctionnement; sauf que c'est pas le bazar comme dans Windows, on peut désinstaller proprement un logiciel.

L'inconvénient majeur, c'est la taille des paquets à télécharger, le moindre des logiciels pèse 700 ou 800 Mo au téléchargement. La taille de l'image iso complète laisse rêveur (une quinzaine de Go), heureusement qu'il existe une image allégée ! Si tu disposes d'une connexion internet avec un débit faible comme dans certaines zones rurales, il vaut mieux passer ton chemin.

Endless OS dispose également d'un système de mises à jour automatiques, ce n'est pas l'utilisateur qui décide du moment de la mise à jour (ça j'aime beaucoup moins) mais Endless Computer qui garde la main sur la gestion du système. Ça peut présenter un avantage avec des personnes qui veulent ignorer ce qui se passe sous le capot et qui ne pourront pas foutre le bazar dans les fichiers système mais je me demande ce que ça peut donner sur le long terme (2 ou 3 ans).

Autre inconvénient : il est possible de l'installer en dual-boot avec Windows avec un installateur spécifique mais il est impossible de faire un dual-boot à côté d'une autre distro linux (à cause d'un grub trafiqué)

Si tu gardes Endless, il faudra te contenter des logiciels de la logithèque.

Tu as également une distribution comme Deepin qui est plutôt sympa à l'utilisation (suffit de remplacer Chrome par Chromium et la suite bureautique par libre office) Tu pourras faire tourner les .exe windows compatibles car il y a déjà tout ce qu'il faut dedans.

D'autres distributions innovantes sont actuellement en cours de gestation (pas encore utilisables en production car en version beta) par exemple eXtern os avec un bureau qui va laisser les dev de M$ sur le cul lorsqu'il vont le découvrir. Je suis impatient de voir la version 1.0.

https://externos.io/
16
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Comment Ça Marche

CCM 65204 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
9
Date d'inscription
vendredi 11 octobre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2020

Bonjour jns55,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je comprends maintenant cette histoire de flatpak... C'était en anglais donc je galérai un peu à comprendre.
Dommage pour Endless, mais je vais devoir mettre Windows alors...

Bonne journée à toi et merci encore! :)

je suis totalement daccord avec vous