Problème RJ45 Débit Réduit

Fermé
KocoNeuts - 26 mars 2018 à 20:34
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 28 mars 2018 à 22:21
Bonjour tout le monde,

Alors voilà, je viens d'avoir la fibre et j'ai installé un câble RJ45 afin d'en profiter pleinement.
J'ai tiré un long câble de 25m Cat.6 FTP directement depuis ma Livebox jusqu'à une prise RJ45 Cat.6 FTP dans mon bureau.
J'ai ensuite un RJ45 Cat.5e UTP de 1m (provisoire) qui lie mon PC à ma prise. J'ai câblé la prise en B puisque le câble de 25m l'était déjà de l'autre côté.

Mon problème : le débit est bloqué à 100 Mbits/s au lieu de mes 290 habituels par câble !
C'est dans le centre réseau et partage de W10 que je peux voir la limite de vitesse, censée passer automatiquement à 1Gbit/s puisque réglée en "Négociation automatique" (forcer le paramètre en 1Gbit/s full-duplex coupe carrément la connexion)...

J'espère avoir été assez clair et que quelqu'un saura me venir en aide !
Je suis à votre disposition si vous avez besoin de plus d'informations.

Merci d'avance,
KocoNeuts

1 réponse

brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
Modifié le 27 mars 2018 à 17:50
Salut,
probablement tes prises qui sont mal montées ...
une paire des 4 ne doit pas fonctionner (4/5 ou 7/8)
ton câble est monobrin ou multibrins ?
En pratique,
le multibrins ne va que sur les prises mâles (pour cordons de brassage) et le monobrin que sur les prises murales.
si sur le même câble, tu mets une prise mâle d'un bout et une femelle de l'autre, tu risques le problème car l'une des deux n'est pas bien compatible.
Si ton câble est monobrin, remets une prise murale côté box et rajoute un petit cordon.
Mais tu peux déjà démonter et recâbler (en coupant 2/3 mm de fils).
Si tu avais un testeur de câble, ce serait un plus.

1
Merci de votre réponse.

Je dois vous avouer que je ne sais pas si mon câble est multibrin ou monobrin...
Comment puis-je le savoir ?
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623 > KocoNeuts
27 mars 2018 à 17:57
Il t'en reste ?
le multibrin est plus souple, il présente plusieurs fils de cuivre fins dans le même fil de couleur dans on dénude ce fil
le monobrin, rigide n'a qu'un seul conducteur cuivre par fil de couleur
https://www.blackbox.fr/fr-fr/page/25237/Information/Technique/black-box-explique/Cablage-cuivre/Cables-toronnes-ou-pleins/
0
J'ai trouvé la solution !
J'ai dénudé les fils à l'arrivée de ma prise pour m'assurer que les contacts dans la prise étaient bien faits (c'est censé être le boulot des contacteurs auto-dénudant de la prise...), et maintenant tout fonctionne parfaitement !
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623 > KocoNeuts
27 mars 2018 à 22:48
ça ce n'est pas normal, il ne faut pas dénuder les fils sur un CAD, ça diminue la résistance mécanique du contact, mais tant mieux si ça fonctionne.
au fait, tu parles de quelle prise mâle ou femelle ?
Sinon en dénudant, c'est multi ou mono ?
Attention,
il est possible que les contacts ne soient pas fiables sur la durée.
Bref, ça marche, tant mieux,
mais ça n'est pas la bonne solution.
0
C'est un multibrin. J'ai dénudé les fils sur ma prise femelle mais cela ne dure effectivement pas...

Comment faire ?

Merci de votre aide.
0