Thunderbird : question sur le serveur sortant.

Fermé
quidam034 Messages postés 38 Date d'inscription mardi 20 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023 - 15 mars 2018 à 11:43
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 15 mars 2018 à 17:03
Bonjour,

j'ai plusieurs boites à lettres , plusieurs finissant par @magic-michel (mon nom de domaine chez ovh) certaine par @laposte.net d'autres par @hotmail.com

Ma question : est ce que je peux utiliser le même serveur sortant pour toutes ces adresses ? ou c'est mieux que j'envoie les mails qui partent par une adresse la poste par le serveur la poste etc... ? si c'est la solution, alors comment choisir un serveur sortant pour chaque... car a chaque fois que je choisis un serveur sortant pour une boite, quand je reviens cela reste sur celui désigné par défaut...

c'est quoi la règle en la matière ? merci de vos réponses.



A voir également:

1 réponse

f10oht1KeivveoNg4yeaehith2G Messages postés 94 Date d'inscription jeudi 15 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2018 30
15 mars 2018 à 13:37
C'est mieux d'utiliser le serveur SMTP qui correspond à ta boite, bien que normalement le champ "From:" soit arbitraire ce qui permet d'utiliser un serveur SMTP en utilisant n'importe quelle adresse d'émetteur.
Je ne saurais pas te faire un topo sur les règles anti-spam qu'appliquent les serveurs de courriel (champs SPF, politiques de rejet arbitraires comme avec Hotmail...), mais tu devines un peu le bordel.

Dans Thunderbird, tu peux assigner un serveur SMTP par défaut, et ce de façon *indépendante* pour chacun de tes comptes.
Il y a aussi le serveur SMTP global, qui est celui que peuvent utiliser tes comptes lorsqu'ils n'ont pas de serveur SMTP associé.
Donc vérifie ces deux endroits où configurer un serveur SMTP dans thunderbird (spécifique au compte, et général).
Confirme que les changements appliqués sont enregistrés (lorsque tu fermes les préférences, les options sont toujours telles que tu les as renseignées).
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
15 mars 2018 à 17:03
bien que normalement le champ "From:" soit arbitraire ce qui permet d'utiliser un serveur SMTP en utilisant n'importe quelle adresse d'émetteur.
Je ne saurais pas te faire un topo sur les règles anti-spam qu'appliquent les serveurs de courriel (champs SPF, politiques de rejet arbitraires comme avec Hotmail...), mais tu devines un peu le bordel.


Des serveurs mails efficacement configurés, refuseront d'office un mail provenant d'un SMTP qui n'est pas censé être celui du domaine. Ou le mail sera placé d'office en spam, dépendant là, de la configuration.

De plus, certains opérateurs et certains réseaux peuvent être très restrictifs sur les SMTP, pour éviter les usages de spambot qui envoient des dizaines de mails par leur réseau ou des SMTP ouverts. D'où, généralement, l'importance d'utiliser le SMTP associé au serveur mail qui gère la boite mail et donc, de s'identifier auprès du bon SMTP pour l'envoie du mail.
0