Liste déroulante à valeur unique
Résolu/Fermé
aldéric76
Messages postés
303
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2024
-
9 mars 2018 à 09:46
aldéric76 Messages postés 303 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2024 - 9 mars 2018 à 21:05
aldéric76 Messages postés 303 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2024 - 9 mars 2018 à 21:05
A voir également:
- Excel liste déroulante valeur unique
- Liste déroulante excel - Guide
- Excel liste déroulante en cascade - Guide
- Supprimer une liste déroulante excel - Forum Word
- Si et excel - Guide
- Excel si valeur dans liste alors ✓ - Forum Excel
4 réponses
m@rina
Messages postés
21089
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2024
11 360
9 mars 2018 à 14:18
9 mars 2018 à 14:18
Bonjour,
Tu parles de listes déroulantes en cascades classiques... Je ne sais pas ce que c'est que "classique"...
Dans Excel, pour faire des listes déroulantes, on peut utiliser les contrôles ActiveX dans la page, des userforms, mais aussi utiliser la fonction de validation des données.
Donc, difficile de te répondre sans plus de précisions.
m@rina
Tu parles de listes déroulantes en cascades classiques... Je ne sais pas ce que c'est que "classique"...
Dans Excel, pour faire des listes déroulantes, on peut utiliser les contrôles ActiveX dans la page, des userforms, mais aussi utiliser la fonction de validation des données.
Donc, difficile de te répondre sans plus de précisions.
m@rina
m@rina
Messages postés
21089
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2024
11 360
9 mars 2018 à 16:05
9 mars 2018 à 16:05
Bonjour,
Oui c'est la faiblesse de ce type de liste qui ne s'affiche pas automatiquement lorsqu'on a fait une sélection dans la précédente.
Je ne vois pas d'autres solutions qu'une macro qui force l'affichage par exemple du premier item de la liste correspondante dès qu'on fait une modif sur cette liste.
Je te mets l'exemple ici :
https://www.cjoint.com/c/HCjpe3YuJXl
m@rina
Oui c'est la faiblesse de ce type de liste qui ne s'affiche pas automatiquement lorsqu'on a fait une sélection dans la précédente.
Je ne vois pas d'autres solutions qu'une macro qui force l'affichage par exemple du premier item de la liste correspondante dès qu'on fait une modif sur cette liste.
Je te mets l'exemple ici :
https://www.cjoint.com/c/HCjpe3YuJXl
m@rina
aldéric76
Messages postés
303
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2024
7
9 mars 2018 à 19:00
9 mars 2018 à 19:00
merci Marina,
Ca avance mais toujours pas satisfaisant ...
En effet, l'intérêt de ce que je cherche à faire est que si il n y a qu une proposition celle-ci s'affiche de manière automatique et du coup ... savoir qu'il est inutile d'ouvrir la liste déroulante...
Avec ta proposition, effectivement le 1er item s'affiche de manière automatique mais qu'il y ait 1 ou 200 item , du coup, il faut quand même ouvrir la liste pour voir si la solution proposée est unique ......... sauf ...... si y avait moyen de coloriser différemment la cellule ... je m'explique
- Je sélectionne un item de ma 1ere liste, la 2eme liste se met à jour, le 1er item de la 2eme liste s'affiche.
- l'item de la 2eme liste est colorisé en vert : je sais qu'il est unique ==> inutile d'ouvrir la liste
ou
- l'item de la 2ème liste est colorisé en rouge : je sais qu'il y a plusieurs item ==> je dois ouvrir la liste pour sélectionner une proposition.
Voila , si tu as une idée ... je suis preneur :-)
Ca avance mais toujours pas satisfaisant ...
En effet, l'intérêt de ce que je cherche à faire est que si il n y a qu une proposition celle-ci s'affiche de manière automatique et du coup ... savoir qu'il est inutile d'ouvrir la liste déroulante...
Avec ta proposition, effectivement le 1er item s'affiche de manière automatique mais qu'il y ait 1 ou 200 item , du coup, il faut quand même ouvrir la liste pour voir si la solution proposée est unique ......... sauf ...... si y avait moyen de coloriser différemment la cellule ... je m'explique
- Je sélectionne un item de ma 1ere liste, la 2eme liste se met à jour, le 1er item de la 2eme liste s'affiche.
- l'item de la 2eme liste est colorisé en vert : je sais qu'il est unique ==> inutile d'ouvrir la liste
ou
- l'item de la 2ème liste est colorisé en rouge : je sais qu'il y a plusieurs item ==> je dois ouvrir la liste pour sélectionner une proposition.
Voila , si tu as une idée ... je suis preneur :-)
aldéric76
Messages postés
303
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2024
7
9 mars 2018 à 19:15
9 mars 2018 à 19:15
oupss,
je viens de jeter un œil à ta macro.... en fait, tu "forces" l'affichage du 1er item
Mon fichier est un exemple fait à l'arrache d'un tableau bien plus grand et complexe.
j'ai une 50aine de lignes ... pour l'instant... et 9 listes en cascades...
aussi, l'affichage "forcé" du 1er item ne conviens pas vraiment sauf de faire une macro hyper longue et pas vraiment évolutive :-/
je viens de jeter un œil à ta macro.... en fait, tu "forces" l'affichage du 1er item
Mon fichier est un exemple fait à l'arrache d'un tableau bien plus grand et complexe.
j'ai une 50aine de lignes ... pour l'instant... et 9 listes en cascades...
aussi, l'affichage "forcé" du 1er item ne conviens pas vraiment sauf de faire une macro hyper longue et pas vraiment évolutive :-/
ccm81
Messages postés
10903
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2024
2 427
Modifié le 9 mars 2018 à 19:59
Modifié le 9 mars 2018 à 19:59
Bonjour à tous les deux
Une petite macro qui pourrait être un début
https://cjoint.com/c/HCjs2BRLtRB
Cdlmnt
Une petite macro qui pourrait être un début
https://cjoint.com/c/HCjs2BRLtRB
Cdlmnt
aldéric76
Messages postés
303
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2024
7
9 mars 2018 à 21:05
9 mars 2018 à 21:05
un début ????
Je crois plutôt que c'est pile poil ce que je voulais :-)
Je l'adapte de suite à mon tableau et si tout est ok, il me restera à vous remercier tous chaudement et à clôturer le sujet :-)
Je crois plutôt que c'est pile poil ce que je voulais :-)
Je l'adapte de suite à mon tableau et si tout est ok, il me restera à vous remercier tous chaudement et à clôturer le sujet :-)
9 mars 2018 à 14:25
9 mars 2018 à 14:44
https://cjoint.com/c/HCjnNNcPWdv
dans cet exemple, je choisi un type de véhicule et la liste suivante me propose les marque correspondantes au type choisi
Ce que je voudrais , c est que (pour cet exemple) si je choisi le type moto , la cellule I2, m'affiche directement (sans avoir à choisir dans la liste déroulante), la marque "Suzuki", puisque c'est la seule option possible
Merci :-)