Sur quelle partition installer Windows 10

Résolu/Fermé
Signaler
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2018
-
Messages postés
30330
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2021
-
Bonjour,

J'ai décidé il y a quelque jour de réinstaller windows 10 sur mon pc portable dell inspiron 15, pour une ancienne version de windows 10 que je trouve beaucoup mieux.

Je procède grâce à une clés usb bootable, tout ce passe bien jusqu'au moment où je dois choisir sur quelle partition je souhaite installer windows 10 :

- Partition 1 : Système - 500 M
- Partition 2 : OEM - 40 M
- Partition 3 : Réservé - 128 M ("wintools")
- Partition 4 : Récupération - 500 M
- Partition 5 : Principale - 916 G
- Partition 6 : Récupération - 350 M (il y a des fichiers mais je ne sais pas d'où ils proviennent)
- Partition 7 : Récupération - 13 G (il y a des fichiers propre à DELL)

Évidement, aucune de ses partitions n'est "compatible pour installer windows 10".
Il m'est impossible de créer une nouvelle partition (tout l'espace disponible étant occupé par les partitions ci-dessus).
Je peux en revanche toute les formater, mais j'ai peur de faire une bêtise (et je ne suis pas sure qu'au final ça rende la partition "compatible").

J'ai donc arrêté l'installation, qui n'a de toute manière pas pu commencer, et impossible de redémarrer normalement, j'ai droit au bootloader dès le démarrage.

Je suis vraiment désolée je suis une vraie noob dans ce domaine

4 réponses

Perso tu as 2 solutions :

1 - prendre connaissance de ceci > https://www.dell.com/support/article/fr/fr/frbsdt1/sln297920/restaurer-ou-r%C3%A9installer-windows-10-sur-votre-ordinateur-dell?lang=fr#WinRE

2 - Ne plus utiliser la configuration du constructeur et installer ta propre version de Windows sur un disque clean. Ensuite mise à jour des drivers depuis le site Dell. Pour rendre ton disque clean il faut utiliser diskpart en ligne de commande lors du boot sur une clé usb uefi. Une fois le disk clean l'installation ne posera pas de problème En plus tu aura une seule partition donc la totalité de l'espace disque.

L'avantage de la deuxième solution est que tu peux faire ton choix des applications et non supporter toute la panoplie de logiciels constructeur tel que l'antivirus par défaut et tous les autres gadgets inutiles.

Après tu n'es pas obliger de suivre mes propositions, libre à toi de voir la plus logique.
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41989 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2018

J'ai enfin réussi a booter en UEFI, j'avais bien mal paramétré rufus. Je peux enfin installer sur la partition 5 (principale). Mais j'ai quand même envie de supprimer toutes les autres partitions (Système, OEM, MSR, Winretools, PBR Image, Récupération) pour n'avoir au final qu'un seul disk.

Si je fais un clean disk, mise à part devoir réinstaller tous les drivers et ne plus avoir de partition de récupération, ça ne risque rien non ? Les partitions (Système, OEM, MSR, Winretools, PBR Image) ne servent à rien ?

Mes partitions :
https://drive.google.com/open?id=1-mIMMtLqzcvSZQ68cY60nznSFElhsXnM

https://drive.google.com/open?id=1tAHQyabsbJUxF-YZqu1EeOE3o8CmYzW_
Utilisateur anonyme >
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2018

On refait le point de la situation :

1 - si tu fais un clean disk, une fois que tu aura installé Windows, dans la gestion des disques tu aura 3 partitions : 1 partition de récupération, 2 partition de système EFI, 3 partition du système et applications.

2 - si le pc est encore sous garantie, il faut opter pour la solution recovery d'usine sinon la garantie ne sera plus d'actualité.

Concernant les partitions actuelles Dell( je ne suis informaticien, info récupés sur le web) :

A - Partition MSR (Microsoft® Reserved Partition)

À partir de Windows 10, la taille de la partition MSR est de 16 Mo.

Ajoutez une partition MSR sur chaque lecteur GPT pour faciliter la gestion des partitions. La MSR est une partition réservée qui ne reçoit pas d’ID de partition. Elle ne peut pas stocker de données d’utilisateurs.

B - Winretools =spécifique à Dell, partition de récupération système

C - PBR image = spécifique à Dell pour la récupération image recovery

D - OEM = partition OEM mise en place lorsque vous installez le système d'exploitation avec le DVD d'installation SMTD.
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2018

Mon ordinateur n'est plus sous garantie, je vais essayer de faire un cleandisk
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2018

EDIT : Voilà j'ai supprimé toutes les partitions et j'ai installé windows 10 et ça fonctionne parfaitement, merci pour ton aide !
Utilisateur anonyme >
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2018

Super ! Tu as un pc clean et certainement plus rapide...
Messages postés
180254
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
26 mars 2021
24 411
Salut,

Sur : - Partition 5 : Principale - 916 G
Si ça ne fonctionne pas, donner le message d'erreur.
La plupart des erreurs d'installation de Windows sont traitées sur cette page: https://www.malekal.com/erreur-probleme-installation-de-windows/
Messages postés
180254
Statut
Dernière intervention
26 mars 2021
24 411 >
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2018

oui le type de disque n'est pas conforme aux réglages du BIOS.
Le mieux si tu veux conserver les données est de remettre le type de boot en MBR dans les réglages du bios.
Sinon il faut convertir le disque en MBR avec diskpart mais cela va supprimer toutes les données.
Tu as des données importantes sur le disque ?
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2018

Non je n'ai aucune données personnelles, je peux tout supprimer s'il le faut. En réalité j'ai l'impression que toutes ses partitions ne servent à rien (mise à part pour la partition windows).
Messages postés
180254
Statut
Dernière intervention
26 mars 2021
24 411 >
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2018

ok soit tu règles le BIOS en UEFI, ce qui devrait te permettre d'installer sur la partition 5.

soit tu convertis le disque en MBR :
Maj + F10 pour ouvrir l'invite de commandes et :

sel disk 0
clean
convert mbr
exit

tu retournes réinstalles Windows 10 et tu créés une partition principale.
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2018

J'ai finalement réussi à booter en UEFI (j'avais mal paramétré rufus) et j'ai pu installer windows. Merci pour ton aide !
Messages postés
180254
Statut
Dernière intervention
26 mars 2021
24 411 >
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2018

parfait, bonne install =)

Bonjour,

pourquoi tu n'utilises pas la restauration d'usine recovery Dell > Partition 7 : Récupération - 13 G (il y a des fichiers propre à DELL).

Ton pc retrouvera une installation propre comme lors de la première mise en route.

C'est quoi cette ancienne version (pour une ancienne version de windows 10 que je trouve beaucoup mieux. ) ?
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2018

Bonjour !

En fait pour la petite histoire : j'utilisais Windows 10 v1607 depuis assez longtemps et il y a quelque temps je me suis dis qu'un petit nettoyage s'imposait donc je l'ai formaté en utilisant la partition de récupération windows = aucun problème mon pc était comme neuf j'étais contente.
Cependant après quelque temps et ce pour aucune raison, j'ai eu droit à des bugs "L'exception instruction privilégiée. (0xc0000096) s'est produite dans l'application à l'emplacement 0x0000000073E9514." = ce bug m'empêchait d'éteindre mon pc correctement et il refusait de se mettre en veille. Bref j'ai demandé de l'aide et on m'a conseillé de faire la maj vers la version de Windows 10 v1709.

Je fais la maj tout se passe bien et mise à part les nombreuses appli métro qui ne servent à rien qui sont venu s'installer, le problème semble avoir disparu.

Cependant depuis mon ordinateur est devenu hyper lent, alors qu'il n'y a pratiquement aucun programme qui justifie cette lenteur. De plus dans le gestionnaire de tache, je me suis rendu compte qu'il y avait plein de nouveau processus qui sont arrivés avec cette nouvelle maj. Bon j'ai laissé passé du temps, mais rien n'a faire, toujours aussi lent.

Je décide donc de revenir à la version 1607 en utilisant l'utilitaire de windows mais il me dit que c'est impossible, il n'existe pas de partition de récupération (alors que quand on regarde il en existe plusieurs). Je décide donc de passer par usb bootable, ça me permettra en même temps de faire du nettoyage dans les partitions.

Es-tu sur que la partition 7 permet de restaurer le système ? Comment y accéder ?
Messages postés
30330
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2021
11 743
Bonjour ,
Tentez de cliquet sur " Formater " dans la fenêtre ...

--
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2018

Bonjour,

Je formate toutes mes partitions ? Ca ne risque rien ?
Je n'ai rien d'important sur mon pc, mais j'avais lu que par exemple le menu du bios était stocké sur l'une de ses partitions
Messages postés
30330
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2021
11 743 >
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2018

c'était pour Partition 5 : Principale - 916 G sa me semblai évident ...