Sur quelle partition installer Windows 10

Résolu/Fermé
xLilice98x Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2018 - Modifié le 1 mars 2018 à 21:55
MPMP10 Messages postés 39642 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 2 mars 2018 à 16:21
Bonjour,

J'ai décidé il y a quelque jour de réinstaller windows 10 sur mon pc portable dell inspiron 15, pour une ancienne version de windows 10 que je trouve beaucoup mieux.

Je procède grâce à une clés usb bootable, tout ce passe bien jusqu'au moment où je dois choisir sur quelle partition je souhaite installer windows 10 :

- Partition 1 : Système - 500 M
- Partition 2 : OEM - 40 M
- Partition 3 : Réservé - 128 M ("wintools")
- Partition 4 : Récupération - 500 M
- Partition 5 : Principale - 916 G
- Partition 6 : Récupération - 350 M (il y a des fichiers mais je ne sais pas d'où ils proviennent)
- Partition 7 : Récupération - 13 G (il y a des fichiers propre à DELL)

Évidement, aucune de ses partitions n'est "compatible pour installer windows 10".
Il m'est impossible de créer une nouvelle partition (tout l'espace disponible étant occupé par les partitions ci-dessus).
Je peux en revanche toute les formater, mais j'ai peur de faire une bêtise (et je ne suis pas sure qu'au final ça rende la partition "compatible").

J'ai donc arrêté l'installation, qui n'a de toute manière pas pu commencer, et impossible de redémarrer normalement, j'ai droit au bootloader dès le démarrage.

Je suis vraiment désolée je suis une vraie noob dans ce domaine
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 2 mars 2018 à 12:20
Perso tu as 2 solutions :

1 - prendre connaissance de ceci > https://www.dell.com/support/article/fr/fr/frbsdt1/sln297920/restaurer-ou-r%C3%A9installer-windows-10-sur-votre-ordinateur-dell?lang=fr#WinRE

2 - Ne plus utiliser la configuration du constructeur et installer ta propre version de Windows sur un disque clean. Ensuite mise à jour des drivers depuis le site Dell. Pour rendre ton disque clean il faut utiliser diskpart en ligne de commande lors du boot sur une clé usb uefi. Une fois le disk clean l'installation ne posera pas de problème En plus tu aura une seule partition donc la totalité de l'espace disque.

L'avantage de la deuxième solution est que tu peux faire ton choix des applications et non supporter toute la panoplie de logiciels constructeur tel que l'antivirus par défaut et tous les autres gadgets inutiles.

Après tu n'es pas obliger de suivre mes propositions, libre à toi de voir la plus logique.
2
xLilice98x Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2018
Modifié le 2 mars 2018 à 12:28
Merci pour ta réponse.

Je suis plus tentée pour la solution 2 mais j'ai un autre problème : pas moyen de démarrer en UEFI. J'ai beau bidouiller dans les réglages, pour le mode UEFI je ne parviens pas à avoir d'autre choix que de démarrer en :
- windows boot manager
- UEFI Onboard LAN IPv4
- UEFI Onboard LAN IPv6
En revanche, pour booter la cles usb en "Legacy" aucun problème, mais du coup les partitions ne sont pas dans le bon format (elles sont en GPT apparemment).

Je me demande si mon pc est compatible en UEFI mais comme j'ai l'option qui apparait il devrait l'être normalement.
0
Utilisateur anonyme > xLilice98x Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2018
Modifié le 2 mars 2018 à 12:40
Si ton fichier iso Windows a été installé sur ta clé usb avec rufus avec les bons paramètres boot, ta clé devrait booter sans problème. Après si tu fais un clean disk, tu reboot et l'installation devrait ce lancer.

Pour savoir si ton disque est sur une partition de type GPT ou MBR, depuis la gestion des disques clic droit sur le disk 0 puis sur propriété et volume
0