Compléter les cellules vides

Résolu/Fermé
zizoudpsp Messages postés 147 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2018 - 17 févr. 2018 à 15:26
zizoudpsp Messages postés 147 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2018 - 22 févr. 2018 à 13:26
Bonjour, je souhaiterai remplacer les cellules vides de la colonne B.
Voir fichier : https://www.cjoint.com/c/HBrowpfMHiP
Par avance, je vous remercie de votre aide.
Cordialement,
Zizou
A voir également:

8 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
17 févr. 2018 à 17:16
Bonjour
vu le fichier, mai le problème est que si vous avez une formule en B ( ce qui est nécessaire pour répondre à vos conditions), vous ne pouvez pas avoir en même temps une entrée clavier sans détruire la formule
D'où le problème avec les points 2 et 3 de votre explication dans le fichier.
On peut vous trouver une formule qui affiche en B la valeur de C si C = piéton, et une formule qui dit que si C est vide, on place la valeur de A, mais il n'y aura plus de possibilité "d'écrire" en B. tout au plus il est possible d'utiliser une colonne D pour mettre la valeur à afficher en B si C et A sont vides
Dites nous ce que vous voulez afficher en B, si vos conditions précédentes ne sont par remplies!

Voyez par exemple avec cette formule en B2:

=SI(OU(C2="piéton";D2="");C2;SI(ET(D2="";C2="");A2;D2)

qui affichera en B2 ce que vous écrivez en D2 si les conditions ne sont pas remplies!

crdlmnt
1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié le 22 févr. 2018 à 08:06
Bonjour
je reviens sur mon fichier
je colle ci dessous ce que vous demandez dans le fichier transmis avec des commentaires:

1°) Dans la colonne U, je souhaiterai ne retenir que le mot, provenant de la colonne V.

ceci est fait par la formule si U contient le mot
2°) Si la colonne V est vide ne retenir que le mot clé qui est dans la phrase de la colonne U (si cela est possible).
ceci est fait par la formule puisque systématiquement, elle ressort n'importe lequel des mot de la liste Y1:Y17 s'il est dans U (qui sont les mots de références supposés)
3°) Si la colonne U et V sont vides alors complétés par l'information de la colonne A.
ceci est fait aussi, sauf qu'en plus, la formule ressort la valeur de A si le texte en U ne contient aucun mot de la liste de référence

en fait que le mot aie été inscrit ou pas, vos points 1 et 2 demandent que l'on ressorte un mot de référence si il est contenu en U, non?

alors que faut il faire d'autre?

à vous lire

crdlmnt
1
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
17 févr. 2018 à 17:34
Bonjour. Cela ne va pas être facile de t'aider !
- Ta première condition est à l'envers, il me semble : J'aurais plutôt vu "1) Si dans la cellule B on trouve l'info de C, écraser la cellule B par la cellule C"
- On ne peut pas écrire en B une formule qui doit vérifier si B est vide !
Conclusion : on peut afficher en D les résultats de tes différents tests ; on ne peut pas modifier le contenu de B ... sauf si tu t'embarques dans des macros ; mais connais-tu VBA ?
0
zizoudpsp Messages postés 147 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2018 19
18 févr. 2018 à 19:10
Bonsoir, je ne connais pas du tout le VBA, comme vous le proposez la cellule D peut-être utilisé et je ferai un copier coller (texte) dans la cellule B. La cellule A n'est jamais vide. La formule ne fonctionne pas dans mon fichier. Merci de votre aide. Cordialement, Zizou
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
18 févr. 2018 à 19:45
Le but du système est justement de ne pas casser la formule en B!
Si vous faites un copier coller , elle sera détruite.
Si la formule ne fonctionne pas, c'est que nous ne nous sommes pas compris.
elle fonctionne selon ces conditions:
si C2 contient le mot Piéton ou si D2 est vide, elle affiche en B2 la valeur de C2
si à la fois C2 est vide est D2 est vide, elle affiche la valeur de A2
si aucun de ces trois cas, elle affiche la valeur de D2
si ce n'est pas ce que vous voulez, déposez un modèle ici en y plaçant les différents cas de figure que vous souhaitez pour A,B,C et on s'occupera de D
ici donc:
http//mon-partage.fr
et revenez coller le lien créé sur le site
à vous lire
crdlmnt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zizoudpsp Messages postés 147 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2018 19
21 févr. 2018 à 18:54
Bonjour,
Je vous joins le tableau : https://mon-partage.fr/f/H7jJ0rMK/
Merci d'avance, pour votre aide.
Cordialement,
Zizou
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
21 févr. 2018 à 19:22
Bien vu le fichier, mais comme déjà dit, pas moyen de placer une formule en colonne U , car elle sera détruite par une entrée clavier

Mais je voudrais comprendre:

_voulez vous détecter si un mot entré au clavier en V est dans U, et dans cas il faudra une colonne intermédiaire pour enter le texte en U et ressortir V dans une autre colonne, probablement entre U et V
Mais dans ce cas qu'est ce qui sélectionne le texte placé en V

_où voulez vous détecter si U contient un mot d'une liste de base, et dans ce dernier cas, pouvez vous admettre d'appliquer ces conditions dans la colonne V, à savoir dans cette colonne:
  • si U contient un mot code, on l'affiche automatiquement en V ce qui devrait répondre au 1° et au 2° de votre demande
  • si on ne trouve pas un des textes référencés en U on affiche la valeur de A


exemple selon votre tableau pour être plus clair:
ligne 6 texte en U6 le TGV est rapide: V affiche automatiquement TGV
ligne 7 le camion est rouge: V affiche automatiquement camion
ligne 16 ne contient rien en U, on affiche A soit donc 50
ligne 17 idem? sinon pourquoi cette ligne doit elle contenir auto en V

c'est un peu le brouillard entre les deux options

à vous lire

crdlmnt
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
21 févr. 2018 à 19:42
... et pour suivre, voila ce que ça pourrait donner dans le second cas expliqué dans mon message précédent:
https://mon-partage.fr/f/hn4r2p87/
ce n'est peut être pas ce que vous voulez, mais ça peut servir de base aux suites à donner
crdlmnt
0
zizoudpsp Messages postés 147 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2018 19
21 févr. 2018 à 20:42
Merci pour le tableau que vous avez envoyé et je vous remercie beaucoup pour votre réactivité,

Je vous apporte des informations complémentaires concernant ce fichier :

Dans ce tableau il n’y a aucune saisie clavier, les données sont importées d’une base, c’est pourquoi certaines cellules sont vides (exemple ligne 17).

Pour une meilleure exploitation de ce tableau, je suis contraint d’éliminer toutes informations qui ne sont pas nécessaires.

La formule (=SI(OU(V5="piéton";W5="");V5;SI(ET(W5="";V5="");A5;W5))) fonctionne à condition que l’une des colonnes V ou W soient renseignés, quand ceux-ci sont vides la cellule affiche 0 alors qu’il doit normalement récupérer l’information de la colonne A.

Question : est-il nécessaire de garder la colonne W ?

Si, l’ajout d’une colonne intermédiaire peut faciliter la mise en place de la formule, cela ne pose pas de problème.

Merci à vous,
Cordialement,
Zizou
0
zizoudpsp Messages postés 147 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2018 19
22 févr. 2018 à 10:18
Bonjour, c'est super ça fonctionne à merveille. Merci et merci.
La formule est difficile à comprendre (pour mon niveau), auriez-vous l'amabilité de m'aider à la comprendre, par tranche (sans abuser de votre gentillesse).
Je ne savais pas que l'on pouvais associer SOMMEPROD et NB.SI...
Je vous souhaite une excellente journée.
Cordialement,
Zizou
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
22 févr. 2018 à 11:10
Ci joint un Word avec à peu près tout ce que je peux dire sur le sujet
https://mon-partage.fr/f/Fm6sVhBG/

j'espère que ça suffira, ce n'est pas très facile par écrit

Si vous avez ce qui vous convient, merci de passer le sujet en résolu (roue dentée en haut à droite sous le titre du fil)

Bonne route

crdlmnt
0
zizoudpsp Messages postés 147 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2018 19
22 févr. 2018 à 13:26
Encore merci...
0