Critical process died

Résolu/Fermé
komarok - 28 janv. 2018 à 18:46
 rtew - 12 juin 2018 à 21:26
Bonjour à tous,
j'ai acheté recemment (la semaine derniere) un pc portable acer swift 3, disque dur ssd 256go (237go reellement disponible), ram 4go.

Ce pc n'a de base qu'un seul disque dur. J'ai donc voulu faire une partition pour séparer le systeme de mes données au cas où il y ait un souci à un moment quelconque.
En voulant utiliser l'outil de partition de windows 10, celui-ci ne m'autorisait à faire une nouvelle partition d'un espace qui ne me convenait pas (98go max).

J'ai donc utilisé le logiciel "AOMEI partition assistant" afin de creer une partition de 180go (et donc laisser 60go libres sur le disque c original).
Je lance le processus et lorsque le pc redemarre je me retrouve avec l'écran bleu "CRITICAL PROCESS DIED". Ca me dit que l'ordi collecte des données et va redemarrer, puis il redemarre et l'ecran bleu reapparait et ainsi de suite.

Je precise que avant de faire la partition, je n'avais que 40go utilisés (donc selon mes connaissances limitées en informatique, il me semble que j'aurais du pouvoir faire une telle partition)
Autre precision, lorsque l'ordi démarre, l'écran avec le logo ACER s'affiche et ensuite directement apparait l'écran bleu.
J'ai tenté de faire F8, F10, ALT+F10... ou je ne sais quelle autre combinaison mais rien n'y fait.

Mon hypothese est que surement je n'aurais jamais du faire une partition comme je l'ai fait.
Est-ce que l'ordi plante car la partition a été faite et que 60go ne suffisent pas ? Existe-il un moyen de revenir à la situation initiale ? (je n'ai pas de cd windows 10 ou autre cle...)

Bref merci de votre aide ! (ultime precision, mes connaissances en informatique sont basiques !)
Salutations !

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 645
28 janv. 2018 à 18:48
Salut,

Réinstalle Windows 10 à partir d'un support d'installation.

Réinstaller Windows 10 sans formater :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 (d'autres méthodes de téléchargement : https://www.malekal.com/telecharger-iso-windows/ ).
- Créer le support d'installation avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus - voir ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
- Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et clic sur suivant.
- L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et propose de le déplacer.
- Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans un sous-dossiers de Windows.old Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

je vais voir ton tuto, je reviens vers toi si jamais j'ai un souci/question !
en tout cas merci de cette réponse rapide

Le fait d'avoir fait une partition avant n'est pas un probleme ? réinstaller windows va me remettre mon disque dur dans la configuration initiale ? (256go)
0
et autre question, je vais devoir rentrer un code d'activation de windows 10 ? ou le fait d'avoir deja windows 10 installé sur mon pc (bien qu'il ne demarre pas) est suffisant et je n'aurai pas de code a rentrer ? (car je n'ai un tel code, vu que windows 10 était déja preinstallé sur le pc)
0