Problème de Formule Excel 2013

Résolu/Fermé
Juliios Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 13 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2018 - 11 janv. 2018 à 15:34
 Juliios - 19 janv. 2018 à 08:29
Bonjour tout le monde,

Suite au départ d'un collègue, j'ai récupéré la gestion de plusieurs bases de données sous excel. Je rencontre actuellement un problème par rapport à la mise à jour d'une de ces bases.

J'ai donc deux onglets le premier nommé "conso_elec" que je rempli à la main et qui concentre simplement les consommations électriques annuelle de nos installations.




Le second onglet nommé "BDD_Qte" qui récapitule l’ensemble des paramètres suivis pour chaque installations.



C'est donc sur ce deuxième onglet que je rencontre un problème. Jusqu’à l'année 2015 tout fonctionne très bien, la formule chargé de me récupérer la consommation électrique de l'installation concerné me trouve la bonne valeur (ligne 12). seulement, à partir de l'année 2016 la formule n'aboutie plus et me donne donc une erreur #REF! ( formule faisant référence à une cellule non valide ). J'ai du mal à comprendre à quelle cellule non valide ma formule fait référence ( je précise que ma formation excel n'est prévu que courant 2018.....si elle est acceptée).

J'ai cru comprendre que l'erreur #REF! apparaît lorsque l'on supprime des lignes ou des colonnes, hors lorsque j'ai pris le fichier en main je n'ai supprimé aucune ligne, aucune colonne, j'ai simplement continué à alimenter le fichier avec les nouvelles valeurs.

Je m'en remet donc à vos lumière, si quelqu'un a une solution ou simplement une piste je suis preneur.

Merci d'avance, et bonne et heureuse année à tous






A voir également:

2 réponses

Passionofdream Messages postés 820 Date d'inscription mardi 21 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2021 303
11 janv. 2018 à 15:37
Bonjour

Peux-tu envoyer un bout de ton fichier, sur cjoint.com et joindre le lien obtenu à ton prochain message. N'oublies pas d'y ajouter des explications et des exemples du résultat attendu

1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier
3) Tu descends en bas de la page pour cliquer sur [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien
en bleu souligné ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse
tu fais "Coller"

0
Juliios Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 13 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2018
12 janv. 2018 à 11:10
Bonjour, merci d'avoir répondu si rapidement, j'ai fait un essai ce matin malheureusement le site est verrouillé en passant par la connexion internet du boulot , j'ai préparé une petite extraction des deux onglets concernés avec deux ouvrages, cela devrai suffire. je m'occupe de te mettre cela en ligne en fin d'après midi à mon retour du travail. Merci pour ta disponibilité
0
Juliios Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 13 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2018
16 janv. 2018 à 09:48
Bonjour, ci-joint le lien cjoint vers mon fichier Excel :

https://www.cjoint.com/c/HApqidAHiVm

La base de données étant plutôt lourd j'ai fait une petite extraction des onglets qui m’intéresse pour l'exemple.

Le premier onglet nommé "conso_elec" est saisie à la main, c'est un suivi mensuelle des consommation en électricité de chaque installation ( ici je n'ai laissé que le F_201, cellule A6)
A chaque colonne correspond un mois de l'année concernées avec pour chaque année une colonne de ré cap de la consommation annuelle totale ( ex : colonne CE nommé "elec_2016" pour la conso annuelle de 2016). C'est cette consommation annuelle qui m’intéresse et que je voudrai récupérer dans l'onglet suivant.

Le deuxième onglet nommé "BDD_Qte" est un suivi annuel de tout les indicateurs de suivi d'un forage (toujours le F_201 dans l'exemple).
La formule qui me pose problème se trouve à la ligne 12, elle est chargé de récupérer la consommation annuelle de chaque installation qui se trouve dans l'onglet "conso_elec".

jusqu' a 2015 tout fonctionne très bien:

=SOMME.SI(conso_elec!$A$6:$A$6;$A12;INDIRECT("elec_"&$AW$3)) me renvoi bien la bonne valeur situé en cellule BR6 de l'onglet "conso_elec" à savoir 387721 qui correspond bien a la conso annuelle pour cette année.

A partir de l'année 2016 la formule me pose problème et me donne une erreur #REF! J'ai bien pensé à modifier la cellule de référence dans la fonction INDIRECT ...INDIRECT("elec_"&$AW$3)) devient ...INDIRECT("elec_"&$AX$3)) pour 2016 mais rien y fait.

Etant encore plutôt limité niveau excel j'essaye de comprendre "littéralement" la formule. Pourquoi utiliser une fonction SOMME.SI qui si j'ai bien compris est utilisé pour faire une somme selon des critères alors qu'ici on a simplement la valeur d'une cellule à récupérer.

J'ai également pensé que le fait que les consommations mensuelles ne soit plus saisie mais seulement les conso annuelle (depuis 2014) pouvait poser problème, mais après avoir fait des tests le problème n'a pas l'air de venir de cela.

Je m'en remet donc à vous et votre lanterne pour m'éclairer.
Merci d'avance.
0