Hub RJ45 passif + 2 ordinateurs = néant

Fermé
mail - 3 janv. 2018 à 10:24
 mail - 3 janv. 2018 à 17:56
Bonjour,

J'ai un boitier CPL à 1 prise qui j'ai relier à un petit «Hub» passif.
Le hub fonctionne correctement quand j'ai 1 seul cable RJ45 de raccordé.
mais quand je raccorde les 2 cables, le réseau saute sur le 1er ordi et n'arrive pas correctement au deuxième.

Étant plutôt novice dans le domaine je souhaite savoir pourquoi, le problème vient-il du hub / du CPL / de la box (Freebox Crystal) ?

Merci pour vos lumières.

1 réponse

brupala Messages postés 110510 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 13 840
Modifié le 3 janv. 2018 à 11:20
Salut,
qu'est ce que tu appelles un hub passif ?
ça n'existe pas pour moi, du moins pas en paires torsadées.
ça n'est pas un éclateur de paires (aussi appelé doubleur) dont tu parles ?
dans ce cas, c'est normal que ça ne fonctionne pas, ça n'est pas fait pour ça.
il faut mettre un petit switch à la place.

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
Le «hub» (pour moi) c'est comme une multiprise, c'est un tout petit boitier que j'ai récupéré dans des vieux bureaux d'entreprise, il y a 1 cable d'entrée et 4 sorties RJ45.
Un peu comme celui ci https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/416u5490ljL.jpg
J'ai également fait le test avec un adaptateur comme celui là https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61Oa9%2BAzeTL._SL1400_.jpg
Même résultat.
À quoi peuvent t-ils bien servir si ce n'est pas fait pour ça ??
merci
0
brupala Messages postés 110510 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 13 840 > mail
Modifié le 3 janv. 2018 à 13:23
Ce sont bien des éclateurs de paires ....
en fait ça ne sert pas à ça car ça permet de faire passer 2 connexions dans un seul câble réseau (en limitant le débit à 100 Mbit/s).
ça s'utilise par paires:
un côté switch (ton modem CPL pour toi) deux câbles vers 2 ports du CPL.
on réunit les deux avec cet éclateur dans un seul câble et on met la même chose à l'autre bout pour repartir avec deux câbles vers deux machines.
c'est donc juste une "astuce" de câblage.
Il en existe aussi des différents pour faire passer téléphone analogique ou numérique et ethernet dans le même câble.
Si tu n'as qu'un seul port ethernet sur ton modem CPL, c'est obligatoirement un petit switch qu'il faut derrière.
En plus,
4 sorties RJ45, c'est pour brancher 4 téléphones sur une ligne ça plutôt (soit 4 lignes différentes dans un câble soit 4 téléphones sur une ligne), mais en téléphonie seulement, pas en ethernet.
0
ok, c'est entendu.
Merci brupala
0