Couleur des fils téléphone pour futur cablage box internet

Fermé
Ton. Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2018 - 2 janv. 2018 à 12:05
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 5 janv. 2018 à 12:56
Bonjour,

J'ai parcouru plusieurs forum, j'ai bien vu le sujet traité mais je suis perdu. Je fais appel à ceux qui savent!!
Après rénovation de la maison, il y a les deux files gris partant du poteau téléphonique extérieur dans la rue. Ces deux files, protégés par une petite gaine, arrivent au droit du mur à hauteur de prise mural dans le séjour. La photo montre l'état aujourd'hui. Pour la suite des choses, j'ai prévu de faire arriver les nouveaux files RJ45 (sur photo) au compteur électrique (zone technique) pour mettre la box et distribuer ensuite si besoin.

Questions.
1 - N'ayant que deux files gris non différencier qui arrivent, puis je faire mon câblage sans me poser de questions avec deux "connecteurs automatiques courant faible" type "Scotchlock"?
2 - Quels couleurs sont à associer à ces deux files gris extérieurs pour brancher ma box sur une prise mural RJ45 dans la zone technique?
3 - Boitier DTI à installer coté zone technique et non à l'endroit de photo, possible ou pas, utile?

si il y a des réponses précises et fiables sur le net je suis preneur des liens.

En espérant avoir été clair dans mon explication.

Merci de vos retours.

2 réponses

brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 616
Modifié le 2 janv. 2018 à 15:16
Salut,
pas du récent ce câble scindex qui arrive du poteau, il y a longtemps qu'on met de la paire torsadée à la place du scindex plat.
le DTI est obligatoire et devrait de trouver à l'endroit de la photo.
tu devras relier les fils gris sur l'entrée du DTI, en espérant qu'ils rentrent, car ils sont plus gros que les fils des paires torsadées, ça fonctionnait sur les anciens DTI, mais sur les récents, ça reste à voir, sinon il faudra passer par 2 scotchlock et quelques cm de paire torsadée classique.
En sortie du DTI (A/B), tu relies la paire bleue blanc/bleu qui devra arriver en 4/5 de la RJ45.
Idéalement, la RJ45 distante devrait être câblée entier.
tu as un coffret de communication plus loin ?


et ... Voili  Voilou  Voila !
5
Ton. Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2018
4 janv. 2018 à 12:34
Merci de vos retours.


oui plus loin il y a le compteur électrique et disjoncteurs, juste en dessous il y aura la box qui sera brancher par une rj45 mural femelle arrivant du dti.

les deux fils gris "scindex" , y a t il un sens pour les brancher?

Merci encore
0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 616 > Ton. Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2018
4 janv. 2018 à 14:17
Non, pas de sens, ils ne sont pas différenciés si la ligne est encore alimentée en 48v l'un est le plus ( à la terre) et l'autre le moins, mais ça n'a pas d'importance pour les équipements derrière.
0
Ton. Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2018
5 janv. 2018 à 10:58
Merci.
Je pense avoir toutes les réponses à mes questions.
je vais acheter le boitier DTI et aménager mon mur pour pouvoir l'encastrer dedans pour effectuer les branchements.
En vous remerciant encore.

Compte tenu de la rapidité et la qualité de réponse je me permets une autre question pour la suite de mon installation.

En effet, dans cette zone technique je vais refaire partir un câble rj45 jusqu'à la télé pour une box télé.

Donc l'idée est de raccorder la box internet (de la zone technique / coffret de communication) avec un câble rj45 brancher à cette box internet en la reliant à une prise mural femelle (à créer) ce câble arrivera à une prise femelle mural à la télé.
Ce fameux câble de liaison dans le mur, comment doit il être câblé en ses deux extrémités.
il y a du 568A ou du 568B en droit et en croisé. un vendeur de GSB n'a pas pu répondre à ce sujet.

https://media.licdn.com/media/AAEAAQAAAAAAAAfEAAAAJDNjYjAwYTk0LTdmYzktNDdkYS1hY2E1LTllMGZmYWI0MDQ2ZQ.jpg

Si il faut changer de sujet ou clore ce sujet pour en créer un autre, je m'exécuterai , je suivrai les instructions.

Merci encore pour les informations.
0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 616 > Ton. Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2018
5 janv. 2018 à 12:56
Traditionellement,
on prend 568B, mais ça n'a pas d'importance du moment que les deux bouts sont à la même norme.
Par contre, on câble obligatoirement en droit des prises murales.
0