Câblage prise téléphone / ADSL

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Absot
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brupala
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26 mai 2022
- 26 nov. 2017 à 12:16
Bonjour, je viens d'acquérir un appartement et d'y effectuer des travaux dedans mais le câblage d'une prise téléphone a dû être retiré afin de les faciliter.
Cependant, le maçon a oublié de noter les couleurs utilisées et lors du rebranchement des câbles de la prise téléphone, il semble qu'il y ai quelque chose qui ne fonctionne pas très bien puisque je n'ai pas internet.

J'ai branché la paire classique gris/blanc sur les bornes respectives 1 et 3 mais ma box me signale qu'internet n'est pas disponible (j'ai reçu un SMS de leur part pour me prévenir que le déménagement de ma ligne était terminé).

J'ai même essayé en inversant le branchement (blanc sur 1 et gris sur 3) mais ça ne fonctionne toujours pas.

Je suis allé voir à quoi ressemblait les autres prises téléphones et y a bien du blanc mais pas de gris, un fil rouge est utilisé à la place sauf que dans celle qui me pose problème, il n'y a pas de rouge, je pense qu'il s'agit d'un échange de couleur (gris pour la première prise et rouge pour les autres).

https://nsa39.casimages.com/img/2017/11/24/171124105307820332.png
https://nsa39.casimages.com/img/2017/11/24/171124105315331035.png

J'ai regardé de plus près la prise qui me pose problème il y a quelque chose sur la partie gauche que je ne connais pas, un bloc avec 3 fils de fer qui rentre dans les bornes 1, 3 et 5.

https://nsa39.casimages.com/img/2017/11/24/171124105257670764.png

Pour couronner le tout, je n'ai pas un mais deux câbles qui vont vers la prises téléphones et les deux avaient l'air branchés..

Pour le moment, je vais éviter d'appeller un électricien parce que ça me fera certes gagner du temps mais dépenser beaucoup d'argents (45€ les frais de déplacement) donc je vais essayer par moi-même.

Avez-vous s'il vous plaît une idée de ce qu'est le bloc sur la partie gauche et une idée de façon général à quoi faire?

PS: je ne sais pas comment intégrer des images dans mon post donc je laisse les liens.
A voir également:

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brupala
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26 mai 2022
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Modifié le 25 nov. 2017 à 00:33
Salut,
le bloc dont tu parles est un circuit RC qui servait à France Télécom (Orange aujourd'hui) à tester la continuité de la boucle locale cuivre (la partie finale de ta ligne téléphonique), le fameux condensateur qui a tant fait grogner sur les mauvais débits à une époque.
Ces bloc à 3 pattes il vaut mieux les retirer pour l'adsl, l'agrume ne pourra plus tester, mais ça n'est pas grave, de toute façon, ils factureront toujours un déplacement, et ils préfèrent aujourd'hui (sous traitants).
La prise qui semble t'intéresser n'a rien de branché à par ce circuit de test ....
il faudrait que tu reconnectes la paire blanc/gris sur 1/3 en haut à gauche de la prise, pour les deux autres prises, on verra plus tard, pour l'instant elles ne semblent pas reliées à la première.
Si ça ne fonctionne pas comme ça, à ce que tu as dit, il faut essayer de trouver l'autre bout de ce câble qui arrive à la première prise te vérifier que c'est bien gris/blanc qui est utilisé.
Le sens des deux fils n'a pas d'importance.
Si après vérification , ça ne fonctionne toujours pas, il faut se rapprocher du fournisseur d'accès afin qu'il intervienne sur site.

et ... Voili  Voilou  Voila !
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Absot
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25 nov. 2017 à 12:02
Oui, la prise n'a rien de brancher parce que le maçon a dû retirer les fils pour effectuer des travaux et a oublié de noter les branchements (quel idiot !)

Comme je disais, il y a 2 câbles de téléphone qui sont vers la prise (je ne sais pas pourquoi) et un qui en repart (peut-être vers les deux autres dans la pièce d'à côté).

En fait, les deux premiers liens sont des prises dans ma chambre alors que le troisième est la prise dans mon salon, celle à rebrancher.

J'ai déjà essayé de brancher les fils blancs et gris des deux câbles (un par un et les deux en même temps) dans les bornes 1 et 3 et même en inversant mais mais bbox m'indique un voyant rouge pour internet quand elle se synchronise après démarrage.

Voici une photo de l'armorie électrique de l'appartement dans l'entrée :
https://nsa39.casimages.com/img/2017/11/25/171125115812802414.png
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brupala
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13 501 > Absot
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Modifié le 25 nov. 2017 à 13:32
Ce n'est pas le boulot du maçon de décâbler et recâbler des prises, que chacun prenne ses responsabilités, c'était à toi de t'en occuper avant qu'il intervienne.
Oui, un des câbles arrive de la tête à l'extérieur et l'autre repart vers les autres prises.
Si tu n'as pas besoin des autres prises, il vaut mieux ne pas rebrancher le câble qui les alimente.
La box se synchronise ou pas ?
si elle se synchronise, la ligne est bonne, mais c'est que la ligne n'arrive pas au bon endroit au central, à voir avec Bouygues.
tu peux vérifier la synchro en te connectant dans l'interface d'administration de la box.
Tu devrais essayer la paire jaune /orange aussi à la place de gris/blanc, si par hasard tu avais 2 lignes chez toi.
Il n'y a rien qui concerne la ligne téléphonique dans cette armoire électrique.
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Absot
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25 nov. 2017 à 21:01
J'ai un mac mais pas d'adaptateur donc je ne peux pas me connecter directement à ma box.
J'ai essayé chaque paire de couleurs dans les bornes 1 et 3 (avec chaque couleur dans la 1 puis la 3) mais ça n'a pas fonctionné.

Je commence à me demander si Bouygues Telecom (je suis client chez eux) n'a pas mal effectué mon déménagement.
Je n'ai aucun moyen de vérifier si le problème vient du branchement des câbles, de Bouygues ou des deux.
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brupala
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13 501 > Absot
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Modifié le 26 nov. 2017 à 00:23
Pourquoi parlais tu de synchro ?
adaptateur...
tu parles d'adaptateur usb/ethernet , tu n'as pas de port ethernet sur le PC ?
en fait,
ça ne t'empêche pas de te connecter en wifi sur ta box tout pareil ....
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Absot
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26 nov. 2017 à 11:32
Je suis sous mac et par défaut, il n'y a pas de port ethernet, il faut un adaptateur et je n'en ai pas.

Concernant ma bbox, le voyant internet est rouge.
Je viens de me connecter à l'administration et j'ai un message comme quoi elle n'est pas synchronisée, pourtant mon branchement est comme sur cette photo : https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/servlet/rtaImage?eid=ka0240000001cxk&feoid=00N2400000DfbjC&refid=0EM240000008Yz8

Qu'est-ce que je peux en conclure?
Comment je peux savoir si le problème vient de Bouygues (mauvais déménagement) ou de moi (mauvais branchement dans mes fils de téléphone)?
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