Nbval avec date

Résolu
dada54 Messages postés 72 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai des difficultés avec une formule dans une colonne A j'ai une date mise en circulation et une colonne B date de facture et une colonne C qui me donne le nombre de moi et d’année au moment de la facture "Avec la formule DATEDIF"ym" ce qui donne exemple : 1 an 2 mois ou 0 an 1 mois suivant les dates...
Je voudrai savoir comment additionner le nombre de facture - 5 ans et plus de 5 ans de la colonne C
Pas évident...

Merci pour vos réponses

6 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonsoir
sans passer par date dif, directement sur la colonne de date (pour l'exemple: de A2 à A1000

=SOMMEPROD((A1:A1000<=FIN.MOIS(AUJOURDHUI();-60))*1)

vous donnera le nombre de lignes avec une date inférieure ou égale à 5 ans avant celle d'aujourd'hui.

pour les autres, bien sur la même avec > au lieu de <=

(placez le = où vous voulez)

et pour avoir la somme des montants s'ils sont en B2 :B1000

=SOMMEPROD((A1:A1000<=FIN.MOIS(AUJOURDHUI();-60))*(B2:B1000))

crdlmnt
1
Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135

Bonjour,

pour ma part en acceptant une marge d'erreur de quelques jours j'ajouterais une colonne qui pourra être masquée par la suite exemple colonne M et en M2 cette formule qui sera incrémentée vers le bas
=DATEDIF(A2;B2;"m")

en D1 cette formule pour les véhicules de - de 5 ans
=NB.SI(M2:M20;"<"&5*12)
si dans ta plage tu as des cellules avec des valeurs 0 complète ta formule ainsi
=NB.SI(M2:M20;"<"&5*12)-NB.SI(M2:M20;0)
ou encore comme ça
=SOMMEPROD((M2:M20<5*12)*(M2:M20<>""))

pour les véhicules de 5 ans et plus en F1
=NB.SI(M2:M20;">="&5*12)
ou encore
=SOMMEPROD((M2:M20>=5*12)*(M2:M20<>""))

A+
Mike-31

Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends...
1
dada54 Messages postés 72 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Super Mike ça marche trop bien!!!!!

Encore merci pour mes stat.de vente génial.

Merci aussi à Vaucluse.

Bonne fêtes à vous deux
0
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746

Bonjour

Pas sûr d'avoir tout compris mais si tu remplaces ton ym par simplement y dans ton DATEDIF tu peux ensuite appliquer un NB.SI sur la colonne C, par exemple pour avoir le nombre de factures inérieures ou égalales à 5 ans :
=NB.SI(C:C;"<=5")

Cdlmnt
Via
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

bonsoir mon ami Via
tu vas dire que je suis casse pied (mais je suis né comme ça), mais date dif ne donne que le nombre entier d'années, mais pas 5 ans jour pour jour, non?
ainsi par exemple, du 10/12/2012 à aujourd'hui, il n'y a que 4 ans
bien amicalement
0
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746

Bonsoir Vaucluse ;)

Vu comme ça tu as raison si c'est jour pour jour
Bien amicalement
0
dada54 Messages postés 72 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je vous remercie pour vos réponses mais je me suis mal expliqué je vais être plus simple:
C'est un tableau de vente de voiture d occasion.
En colonne A j ai les dates de mise en circulation.
En colonne B j ai les date de ventes.
En colonne C l age de la voiture au moment de la vente.
Comme je disais 1 an et 3 mois en colonne C.
En D1 j aimerai avoir les véhicules - 5 ans et F1 + 5 ans.
Merci beaucoup pour vos réponses.
0

Bonjour
pour éviter d'utiliser F (qui semble être transformé en texte)

date de mise en circulation en A1:A100
date de vente en B1:B100
nombres d'années complètes > ou < 5 (selon la formule de Via, donc uniquement les années complètes:

=SOMMEPROD((DATEDIF(A1:A100;B1:B100;"y")>=5)*1)

pour plus ou =5 ans
< pour 5 ans

si vous voulez plus précis revenez avec un modèle déposé ici:
http://mon-partage.fr

et revenez coller ici le lien créé sur le site

crdlmnt

à vous lire
crdlmnt
0

Ça fonctionne bien Vaucluse mais l inconvénient ça additionne aussi les case vide pour les moins de 5 ans je n arrive pas envoyer mon classeur.

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135

Re,

il te suffit d'ajouter une condition

=SOMMEPROD(((DATEDIF(A1:A100;B1:B100;"y")<5)*1)*(DATEDIF(A1:A100;B1:B100;"y")<>0)*1)
0

Re (et salut Mike)

ou simplement

=SOMMEPROD((DATEDIF(A1:A1000;B1:B1000;"y")<=5)*(A1:A1000>0))

qui éliminera les lignes sans date en A

crdlmnt
0