Transformer l'adresse IP en nom humain dans une URL

Fermé
zakod
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2017
- 21 sept. 2017 à 11:04
brupala
Messages postés
103614
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2022
- 22 sept. 2017 à 16:55
Bonjour à tous
J'ai avancé dans la création de mon réseau local. J'ai un embryon de site écrit en html/php, et mes stations se connectent au serveur avec firefox et une adresse inhumaine : http://x.x.x.x:7888 !
Je voudrais qu'on puisse taper une adresse "normale" telle que : megasit@localhost.
Komankonfè ?
Merci d'avance !
A voir également:

8 réponses

zakod
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2017
3
21 sept. 2017 à 17:09
rectification : j'ai dû remettre 7888, car ça ne fonctionnait plus avec le 8888 dans les préférences; au moins, c'est redevenu logique. Je sais pas ce qui s'est passé : peut-être que de rouvrir la fenêtre a fait afficher une valeur par défaut, et que de la refermer l'a validée, ce qui explique que l'essai que j'ai fait ait marché (avant de refermer la fenêtre).
3
Fallentree
Messages postés
2295
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2019
207
Modifié le 21 sept. 2017 à 11:47
Une adresse humaine est communément appelée hostname
une piste sous Debian https://technique.arscenic.org/reseau/article/noms-d-hote-hostname-et-noms-de

en gros cherche le /etc/hosts de ton serveur ...
0
brupala
Messages postés
103614
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2022
13 520
Modifié le 21 sept. 2017 à 11:58
salut,
le /etc/hosts à modifier, c'est plutôt sur le client.
par contre, le port 7888 n'étant pas standard, il faudra toujours le préciser à la main.
0
brupala
Messages postés
103614
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2022
13 520
Modifié le 21 sept. 2017 à 11:56
salut,
megasit@localhost est une adresse mail ou un nom d'utilisateur, pas une adresse dans l'url.

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
zakod
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2017
3
21 sept. 2017 à 14:38
Merci Fallentree et brupala. Je suis sous mac OS El Capitan pour le serveur, Snow léopard pour les stations. Alors je ne sais si je peux transposer les infos sur debian. Mais ça m'intéresse, parce que j'ai pour projet de passer un jour à linux, dans le but de pouvoir utiliser mes vieilles bécanes.

J'ai tapé sudo nano, j'obtiens ceci :

127.0.0.1 localhost
255.255.255.255 broadcasthost
::1 localhost
fe80::1%lo0 localhost

Je comprends pas tout ! L'adresse IP, n'est pas celle qu'on doit taper pour arriver au site, que j'ai trouvé dans préférence/réseau.
Je comprends pas plus les autres lignes.

Le nom d'hôte, c'est localhost ? Ce nom me convient. Bien que plus long, je trouve ça mieux que 7888. (Je ne sais pas pourquoi, d'ailleurs, 7888 au lieu de 8888, comme indiqué dans le tuto OC que j'ai suivi.) Mais c'est comme ça.

C'est juste l'adresse IP que je voudrais remplacer.

Bien sûr j'ai déliré avec mon @ ! Je voulais dire megasite.localhost.
Cependant, à la fin de la page debian consultée, il y a :

Si vous vous déconnectez de la machine et vous y reconnectez, vous devriez voir nom_utilisateur@nouveau_nom au début de chaque ligne du terminal.

Merci encore
0
brupala
Messages postés
103614
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2022
13 520
Modifié le 21 sept. 2017 à 15:10
Si vous vous déconnectez de la machine et vous y reconnectez, vous devriez voir nom_utilisateur@nouveau_nom au début de chaque ligne du terminal.
ça c'est juste le prompt, quand il indique l'utilisateur et le nom de la machine.
le nom localhost et toutes les adresses ipv4 (127.0.0.1) et ipv6 (::1) qui y correspondent correspond à la machine locale elle même, jamais à une autre, sauf à bidouiller justement le fichier hosts.
Le nom d'hôte, c'est localhost ? Ce nom me convient. Bien que plus long, je trouve ça mieux que 7888. (Je ne sais pas pourquoi, d'ailleurs, 7888 au lieu de 8888, comme indiqué dans le tuto OC que j'ai suivi.) Mais c'est comme ça.

localhost correspond donc à 127.0.0.1 jamais à 7888.
7888 est le port d'écoute de ton serveur http, je ne sais pas pourquoi il est décidé comme ça au lieu de 80 par défaut.
Si dans la configuration de ton serveur web, tu le configures sur le port 80 tcp au lieu de 7888, alors, tu n'auras pas besoin de le préciser.
Alors si dans le fichier hosts du client tu ajoutes:
mon-serveur x.x.x.x (remplacer x.x.x.x par la valeur "inhumaine" que tu as indiquée au début).
ça devrait fonctionner avec http://mon-serveur chez le client.
0
zakod
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2017
3 > brupala
Messages postés
103614
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2022

21 sept. 2017 à 16:56
OK. Mais pourquoi l'adresse ipv4 n'est pas celle à laquelle je m'attendais ?

Mon serveur c'est Apache dans Mamp, et non pas le Apache intégré à mac OS. Dans le menu préférences de Mamp, j'ai deux paires de ports par défaut, ceux de Mamp (8888 pour Apache et 8889 pour MySql), et ceux d'Apache et MySql (80 pour Apache et 3306 pour MySql). Si j'ai bien compris, cette redondance est due au fait que le serveur Apache peut-être soit l'Apache intégré, soit celui de Mamp. Et impossible de comprendre pourquoi ça marche avec 7888 alors que dans les préférences il est indiqué 8888 (lors de ma formation OC, ça ne marchait pas, et j'avais constaté dans la fenêtre Firefox que localhost était associé à 7888, alors j'avais modifié et mis 7888 et ça avait marché. Et aujourd'hui, j'ai constaté que 8888 est revenu dans la fenêtre des préférences, alors que ça continue à fonctionner avec 7888 et que ça ne marche pas avec 8888 dans l'URL !

Serveur http, serveur web, c'est la même chose ?
Par ailleurs, quand tu parles du client, il s'agit des stations ? Je dois configurer chacune des machines ? Pour l'instant je ne cherche pas à mettre le site en ligne, mais quand je le ferai, comment configurer un nombre indéterminé de clients ? Ou alors, je n'ai pas bien compris ce que tu appelles le client.

Merci de ta patience !
0
brupala
Messages postés
103614
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2022
13 520 > zakod
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2017

21 sept. 2017 à 18:19
oui, le hosts de chaque client...
mais c'est parce que tu n'as pas de dns,
quand tu auras un dns, et un vrai serveur, tu pourras mettre ça dans le dns au lieu du fichier hosts.
le serveur web en écoute sur le port 80 du Mac, il sert à quoi ?
tu ne peux pas le désactiver ?
ou le mettre sur un autre port ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zakod
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2017
3
22 sept. 2017 à 10:44
Bonjour brupala

Donc si j'ai bien compris, tant que je suis en réseau local, je dois me taper la configuration sur chaque station ? Si j'avais un parc de 200 machines, j'aurais 200 machines à configurer ?

Pour l'instant, j'estime que mon Mamp est un vrai serveur ! Je souhaite parvenir à faire avec.

J'ai regardé dans mes préférences système, il y a un serveur DNS associé au domaine lan. Il a une adresse de même type que mon adresse IP, qui commence par les mêmes trois premiers nombres (c'est la même que l'adresse du routeur, que l'on trouve dans la même fenêtre que l'adresse IP, juste avant de cliquer sur "avancé"). Et je n'en sais pas plus.

Je peux pas répondre à tes questions sur le serveur sur le port 80 : je t'ai juste indiqué ce qu'il y avait dans ma fenêtre Mamp.

Et pour ce qui est de mes deux adresses IP, 127.0.0.1. indiquée par la commande linux dans terminal, et la "vraie", peux-tu m'éclairer ?
0
brupala
Messages postés
103614
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2022
13 520
22 sept. 2017 à 10:48
le dns est fait pour que tu n'aies pas à configurer 200 machines ...
Et pour ce qui est de mes deux adresses IP, 127.0.0.1. indiquée par la commande linux dans terminal, et la "vraie", peux-tu m'éclairer ?
De quoi parles tu là ?
0
zakod
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2017
3
22 sept. 2017 à 11:04
J'ai tapé sudo nano, j'obtiens ceci :

127.0.0.1 localhost
255.255.255.255 broadcasthost
::1 localhost
fe80::1%lo0 localhost

Je comprends pas tout ! L'adresse IP, n'est pas celle qu'on doit taper pour arriver au site, que j'ai trouvé dans préférence/réseau.
Je comprends pas plus les autres lignes.

C'est pas l'adresse de ma machine, celle avec laquelle se connectent les stations, celle que j'ai désignée par "x.x.x.x", et que je souhaite remplacer par un nom humain.

Pour ce qui est de l'utilisation du DNS, je veux bien que tu m'éclaires, là aussi !
0
brupala
Messages postés
103614
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2022
13 520
Modifié le 22 sept. 2017 à 11:20
tu as dû taper sudo nano /etc/hosts plutôt ...
l'adresse local host ne fonctionne que sur ta propre machine (ton serveur).
et encore ça dépend comment apache est configuré (httpd.conf), il n'écoute pas forcément sur localhost (directive listen).
l'adresse physique de la connexion réseau le x.x.x.x fonctionne pour toutes les autres (suivant la portée publique ou privée).
DNS leçon 1
0
zakod
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2017
3
22 sept. 2017 à 13:03
Oui c'est bien cette commande (j'abrégeais).
OK, j'ai compris le coup de l' "auto-adresse" localhost 127.0.0.1. (par contre je vois pas à quoi ça sert).

J'ai consulté l'article sur le DNS. Dans le cas d'un réseau local (ce qui est mon cas pour l'instant), est-ce que j'ai besoin de passer par un serveur DNS du web ? Est-ce que je ne peux pas réaliser cette indexation entre nom humain et adresse IP tout seul ?

Dans mes préférences système, la fenêtre DNS propose un tableau qui associe des adresses IP (serveur DNS) avec des noms (domaines de recherche). Il y a une seule ligne, l'adresse dont je parlais tout à l'heure, celle du routeur (s'agit-il de ma bbox ?) associé au nom "lan" : j'ai cru que c'était le moyen d'associer un nom de domaine à une adresse mais non : l'aide indique que ça sert à ajouter un domaine à un début d'adresse internet pour aller plus vite.
Pourtant, le "lan" me fait supposer que ça sert aussi pour le réseau local.

C'est bien localhost que Mamp écoute.
0
Fallentree
Messages postés
2295
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2019
207
22 sept. 2017 à 15:22
je ne veux pas trop interférer mais j'ai un souvenir d une lecture ou on 'balançait' ce que l'on voulais dans l'adresse de la page. Mais je n ai pas retrouver l'article en question.
un exemple: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34880790-transformer-l-adresse-ip-en-nom-humain-dans-une-url#p34882984
peut aussi bien afficher
https://forums.commentcamarche.net/forum/
du coup, c est conviviale mais en contre parti, pas de raccourcis...
0
zakod
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2017
3
22 sept. 2017 à 16:40
Hésitez pas à interférer, les gars ! (ou les filles). J'aime bien la stéréo. Et j'ai encore beaucoup à apprendre.

Fallentree, ce que tu montres ressemble beaucoup à ce qu'il m'est permis de faire avec la fenêtre DNS de Mac OS X. Un moment, j'ai bien cru que c'était le truc, mais apparemment, ça sert juste à raccourcir ce que l'on doit taper comme adresse. Je vois d'ailleurs pas très bien l'intérêt, vu que le navigateur te propose le reste de l'adresse quand tu en tapes le début, dans le cas où c'est un favori.

Du coup, je relis la page que tu m'as indiquée, pour modifier le nom d'hôte. Je vais faire l'hypothèse que je peux transposer tout ça, puisque Mac OS est construit sur Unix. Pourquoi l'adresse IP "locale" change entre la ligne 1 et la ligne 2, commentée ? (elle passe de 127.0.0.1 à 127.0.1.1). Je ne comprends pas exactement ce qui se passe dans cette manip : on met un dièse pour désactiver l'ancien nom, et on réécrit la ligne avec le nouveau nom. OK. Je crois que je comprends : 0.0.1 c'est localhost, qui peut contenir plusieurs sites, 0.1.1 c'est un des sites contenus ? Le site racine continue de s'appeler localhost, et le site contenu change de nom ?
Moi, ce que je voudrais, c'est que le navigateur accepte un nom en lieu et place de l'adresse IP (qui n'est donc pas en fait 127.etc.).
J'ai réussi à faire un truc qui ressemble à ça, mais c'est côté partage de fichier : les stations peuvent se connecter, grâce à "se connecter au serveur" du finder, au serveur, avec le nom megasite.local. Là aussi, je croyais que c'était ça le truc, avant de piger que c'était juste pour naviguer avec le finder. Mais enfin, c'était ma première communication d'une machine à l'autre dans mon réseau !
0
brupala
Messages postés
103614
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2022
13 520
22 sept. 2017 à 16:55
on met souvent 127.0.0.1 pour localhost, mais en fait c'est tout le bloc 127.0.0.0/8
qui est utilisé, donc 127.0.0.0 à 127.255.255.255, c'est pareil.
en ipv6, par contre, il n'y a qu'une seule valeur ::1/128 de spécifiée.
0