Crash régulier

Fermé
NewMilenium Messages postés 10 Date d'inscription lundi 21 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2017 - Modifié le 21 août 2017 à 17:44
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 2 avril 2018 à 12:28
Bonjour,

c'est après de longues aventures que je m'adresse à vous. J'ai en effet eu d'autres problèmes avant celui-ci, mais tout raconter en détails serait trop long et peut-être même inefficace, du moins dans un premier temps.

Dans un souci de lisibilité, voici le plan du post :
1) derniers symptômes,
2) état matériel,
3) état logiciel,
4) informations annexes peut-être inutiles.

1) Voici donc les derniers symptômes :
lorsqu'un programme (probablement demandeur en ressources graphiques, mais je n'ai pas testé d'autres programmes par volonté de vérifier si mes actions effectuées jusqu'ici avaient résolu ce problème) tel que le jeu League of Legends est lancé, au bout d'un moment l'écran se fige; parfois le PC continue partiellement à fonctionner car le son continue de manière cohérente, parfois le gel est total et plus rien ne répond. Mais aucune touche ne provoque de réponse (alt f4, alt tab, ctrl alt suppr, etc). L'arrêt brutal par le bouton Marche/Arrêt est la seule solution.

Les journaux Windows montrent, dans la catégorie "Applications" et à l'heure incriminée, l'erreur suivante, 1 fois par seconde et pendant 10 à 30 secondes (suivant le crash) :
Nom de l’application défaillante explorer.exe, version : 6.3.9600.18460, horodatage : 0x57c1b8c1
Nom du module défaillant : Windows.UI.Xaml.dll, version : 6.3.9600.18298, horodatage : 0x570551e1
Code d’exception : 0xc000027b
Décalage d’erreur : 0x000000000082ce7e
ID du processus défaillant : 0xad4
Heure de début de l’application défaillante : 0x01d31a8217efe91c
Chemin d’accès de l’application défaillante : C:\Windows\explorer.exe
Chemin d’accès du module défaillant: C:\Windows\System32\Windows.UI.Xaml.dll
ID de rapport : 55f8495e-8675-11e7-84a8-0090f5f9b0dc
Nom complet du package défaillant :
ID de l’application relative au package défaillant :

Il y a également de nombreux messages typés "information".

Dans la catégorie "Système" à l'heure incriminée :
Le pilote d’affichage nvlddmkm ne répondait plus.

2eme problème probablement non lié et finalement pas si gênant (étant donnée l'absence de qualité des articles...) sinon sur le principe, ouvrir la page "MSN actualités" via le menu démarrer ne provoque qu'un plantage de cette appli, et les journaux en disent :
Échec de l’activation de l’application Microsoft.BingNews_8wekyb3d8bbwe!AppexNews avec l’erreur : Échec de l’appel de procédure distante. Pour plus d’informations, voir le journal Microsoft-Windows-TWinUI/Opérationnel.

Ceci est extrêmement récent et probablement causé par ma faute suite à mes diverses tentatives de réparations, fix, tweak et autres. Les autres applis du menu démarrer ne semblent pas planter.

2) La bestiole, matériellement :

Portable gaming XMG P723 17,3" PRO

Écran
17,3" (43,9 cm) Full-HD 1920x1080 mat 120 Hz + NVIDIA 3D-Vision (seulement avec GTX 780M SLI)

Carte graphique
NVIDIA GeForce GTX 780M 4096MB GDDR5

Processeur
Intel Core i7-4910MQ Quad Core - 2.90 - 3.90GHz 8MB 47W

Mémoire
16GB (2x8192) SO-DIMM DDR3 RAM 1600MHz Crucial Ballistix Sport

Disque dur Système
240GB SATA-III SSD Crucial M500 (CT240M500SSD1)

Disque dur 2
1000GB SATA-III 7200rpm HGST Travelstar 7K1000 (HTS721010A9E630)

Lecteur optique
Graveur Blu-ray/DVD-RW - sans logiciel de lecture/gravure

Carte WiFi
Intel Centrino Ultimate-N 6300 (avec Bluetooth)

Système d'exploitation
Microsoft Windows 8.1 64 bits anglais

3) La bestiole, logiciellement :
Comodo Firewall 10
Malwarebytes version gratuite
Spybot

Onedrive, Voicemeeter Banana, Razer Synapse, Thunderbolt, "Infineon Security Platform Solution" auquel je n'ai jamais touché.

Ai lancé récemment et diverses fois : des défragmentations (pas du SSD!) via MyDefrag.v4.3.1 , CCleaner mais pas ses actions qui touchent à la base de registre, DisplayDriveUninstaller pour réinstaller proprement les pilotes graphiques NVIDIA via diverses moyens et méthodes, FurMark et MSI Afterburner pour voir si surchauffe graphique il y a, Ultimate Windows Tweaker v 3 pas si récemment que ça, Windows Repair de Tweaking.com hier et aujourd'hui.

Etant donné que je croyais que c'était les pilotes NVIDIA les fautifs, ou programmes affiliés, je suis passé récemment sans succès par ces pilotes (parfois sans utiliser l'installateur NVIDIA mais seulement en indiquant le fichier pilote à la carte graphique) :
384.94-notebook-win8-win7-64bit-international-whql
368.69-desktop-win8-win7-winvista-64bit-international-whql
J'utilise actuellement les 368.81-notebook-win8-win7-64bit-international-whql par l'installateur, et le "Physx", je n'ai pas installé le reste et ai désactivé le service de Télémétrie.

4) Informations diverses peut-être inutiles
J'ai cru un moment que ces messages, 8 car 1 par processeur, avaient un lien, mais ai finalement conclu de diverses sources Internet qu'il ne s'agissait que d'un Warning causé par le fait que je n'ai pas ma batterie insérée dans mon PC portable :
La vitesse du processeur 7 du groupe 0 est limitée par le microprogramme du système. Le processeur est resté dans cet état de performances réduites pendant 4 secondes depuis le dernier rapport.

En plus les heures ne correspondent pas aux crashs.

Je n'avais pas ces erreurs d'Explorer.exe avant, mais j'avais déjà celle de

. Il m'est arrivé, avant d'installer ces derniers pilotes graphiques de cette manière, d'avoir des "crashs visuels" graphiques avec "récupération", c'est à dire que je pouvais ensuite continuer à utiliser la machine...

J'avais déjà eu, il y a plusieurs mois, des soucis similaires, et qui persistaient après installation des derniers pilotes graphiques NVIDIA, mais appliquer une procédure précise les avait réglés : désinstaller le pilote graphique via DDU (redémarrage en mode sans échec) et l'installer proprement sans le driver audio ni 3D. Ca ne semble pas suffire cette fois. A moins que la version utilisée (368.81, que j'avais utilisée avant je crois) ne soit en cause?

J'ai eu des crashs graphiques quasi instantanés en démarrant un autre jeu, Warframe, mais cela semble réglé depuis que j'ai réinstallé le pilote graphique Nvidia AVEC Physx.

_ _ _ _ _ _ _ _

Je suis disponible bien entendu pour vous fournir tout log, scan ou autres informations qui pourraient vous aiguiller. Je commence à désespérer et arrive au bout de mon incompétence...
Merci d'avance!

4 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 663
Modifié le 21 août 2017 à 23:33
Salut,

C'est entre ton pilote de Nvidia et la carte graphique.
Faudrait tester la carte graphique sur un autre ordinateur ou ton ordinateur avec une autre carte graphique.

De plus :
- Comodo Firewall 10 <= c'est une usine à gaz
- Spybot <= totalement inefficace.

Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
1
NewMilenium Messages postés 10 Date d'inscription lundi 21 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2017
Modifié le 22 août 2017 à 01:14
Salut,

merci pour ta réponse.
Je vais pas pouvoir tester ça avant un moment. Je suis d'un manque d'habileté crasse pour ouvrir mes ordinateurs portables, doublée d'une peur de les casser assez tenace. Peut-être en couplant ça avec un décrassage et l'assistance d'un ami vétéran de la question...

Si le souci vient de là, je finirai par le résoudre en installant d'autres pilotes nvidia jugés fiables par de nombreux autres utilisateurs? A force de tester, je veux dire, non?

Pour Comodo et Spybot, je reste ouvert à d'autres propositions pour les remplacer. Tant que c'est gratuit (et je sais que pour une meilleure protection il faut aller chercher dans les payants). Mais c'est surtout pourquoi Spybot serait inefficace qui m'intéresse - bien que ça ne soit plus vraiment le sujet d'origine.

En tous cas j'ai fait quelques tests et de nombreux autres jeux font planter le PC... dès qu'il s'agit d'afficher quelque-chose d'un peu plus complexe...

Question subsidiaire, peut-être liée ou non : l'année dernière, j'ai eu d'autres soucis graphiques, et je m'étais aperçu qu'un programme ou pilote quelconque anonyme, je n'ai pas trouvé le coupable, avait légèrement overclocked mon processeur de carte graphique. D'où MSI Afterburner pour rétablir la fréquence à celle inscrite comme étant "normale", et ça avait immédiatement réglé le problème... Pour plus de durabilité de ma carte, est-il judicieux de légèrement downclock le processeur (en-dessous de la fréquence "normale")? Y a-t-il des risques?
(là où la plupart des gens veulent la performance quitte à prendre des risques, je suis plus pour baisser les risques et augmenter la durabilité quitte à perdre de la performance.)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 663 > NewMilenium Messages postés 10 Date d'inscription lundi 21 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2017
Modifié le 22 août 2017 à 09:28
Quelle version de Windows, as-tu ?

Après, tu as aurais pas touché les paramètres de la carte graphique ?
Car tu parles bcp de réglages, de ventilateurs etc.
Remets tout par défaut aussi...
0
NewMilenium Messages postés 10 Date d'inscription lundi 21 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2017
Modifié le 23 août 2017 à 12:13
Bonjour,

Malekal_morte- > il se peut que j'ai oublié de fournir des informations, mais je vois bien que j'ai indiqué la version de Windows dans le premier post.
De quels paramètres parlons-nous ici? Je n'ai rien contre les paramètres par défaut, quels test dois-je appliquer?

Je ne pense pas avoir mentionné quoi que ce soit concernant des ventilateurs.

Concernant spybot, alors, pourquoi inutile?

Après une longue défragmentation et avoir re-underclocked mon GPU de 60 MHz, ainsi que réactiver la "triple bufferisation" dans les paramètres nvidia (qui était désactivée étant donnée le nombre de réinstallations graphiques faites...), il semblerait que certains crashs soient résolus. Je suis toujours sous le pilote 361.75, pas très récent donc.
Lorsqu'un de ces jeux qui ne crash plus tourne, j'ai pu constater des ralentissements (auparavant inexistants). La température est à 93° régulièrement, mais je suppose que si je le dépoussière (si j'ose le démonter encore...) je peux la faire baisser.
Je poursuis mes tests afin de voir si, par exemple, le crash occasionnel sur League of Legends réapparaît.
Je suis à l'écoute de toute idée que vous pourriez avoir.

Je repose aussi mes 2 questions précédentes au cas où quelqu'un aie des réponses :

Pour plus de durabilité de ma carte, est-il judicieux de légèrement downclock le processeur (en-dessous de la fréquence "normale")? Y a-t-il des risques?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 663 > NewMilenium Messages postés 10 Date d'inscription lundi 21 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2017
23 août 2017 à 12:20
oui Windows 8.
ok pour la carte graphique.

Spybot est inefficace, c'est tout, tu prends une machine infectée, il va rien détecter à part des cookies.
Il se lance au démarrage et peut causer des probèmes.
Si tu as Malwarebytes, c'est suffisant.
0
Modifié le 27 août 2017 à 21:04
Bonjour,

suite à mon dernier post : il semblerait que tout ceci ait été efficace après d'intenses tests ces 4 derniers jours.
Sauf que, brutalement, il y a quelques minutes, un nouveau crash a eu lieu.

Symptômes précis :
l'écran s'est figé, le son a continué normalement, au bout de quelques secondes l'écran est devenu noir mais des applications sonores continuaient à fonctionner. J'ai donc dû provoquer l'arrêt par une brève pression du bouton d'alimentation (ce qui ne cause pas de "crash" Windows mais son arrêt).
Les rapports d'erreur indiquent à l'exact même TimeCreated ( "2017-08-27T17:47:27.000000000Z", ce qui fait 19h37 en France) deux événements, l'un dans les journaux Windows Système :

- Provider
[ Name] Display
- EventID 4101
[ Qualifiers] 0
Level 3
Task 0
Keywords 0x80000000000000
- TimeCreated
[ SystemTime] 2017-08-27T17:47:27.000000000Z
EventRecordID 129406
Channel System
Computer [edit:NomDeMonOrdinateur]
Security
- EventData
nvlddmkm

Et l'autre dans les journaux Windows Application :
  Nom de l’application défaillante Explorer.EXE, version : 6.3.9600.18460, horodatage : 0x57c1b8c1
Nom du module défaillant : Windows.UI.Xaml.dll, version : 6.3.9600.18298, horodatage : 0x570551e1
Code d’exception : 0xc000027b
Décalage d’erreur : 0x000000000082ce7e
ID du processus défaillant : 0xe2c
Heure de début de l’application défaillante : 0x01d31f0d10b87bb5
Chemin d’accès de l’application défaillante : C:\Windows\Explorer.EXE
Chemin d’accès du module défaillant: C:\Windows\System32\Windows.UI.Xaml.dll
ID de rapport : c9df2cc8-8b4f-11e7-84bc-0090f5f9b0dc
Nom complet du package défaillant :
ID de l’application relative au package défaillant :

System
- Provider
[ Name] Application Error
- EventID 1000
[ Qualifiers] 0
Level 2
Task 100
Keywords 0x80000000000000
- TimeCreated
[ SystemTime] 2017-08-27T17:47:27.000000000Z

Mais dans cette catégorie Application, on constate ceci (tout en bas, l'événement que je viens de détailler) :
https://img-19.ccm2.net/nOYSb4VxbTqQSl068C0DUFiJ8j4=/94faec52dd6e445abb39e008cd292560/ccm-ugc/journauxApresCrash.PNG

Je peux poster le détail des autres si nécessaire.

Analyse :
RIEN n'a été fait de volontaire ni de particulier aujourd'hui avant le crash ni au moment du crash. Et le crash semble identique aux crashs d'il y a 5 jours. Je soupçonne donc une application (système peut-être) qui a changé un paramétrage, une mise à jour, quoi que ce soit qui aurait rétabli le problème sans effet directement visible.

Je suis, bien sûr, toujours sous Windows 8.1, comme indiqué dans le premier post décrivant tout ce que j'ai pu trouver pertinent de la machine concernée.

Je reste évidemment disponible si quelqu'un souhaite plus d'informations avant de me donner des conseils.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 663
28 août 2017 à 12:50
Réinstalle proprement les pilotes de la carte graphique : https://www.malekal.com/ddu-reinstaller-proprement-pilotes-cartes-graphiques/

Ce serait intéressant de la tester sur un autre ordinateur, voir s'il se met à planter aussi.
0
NewMilenium Messages postés 10 Date d'inscription lundi 21 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2017 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
Modifié le 28 août 2017 à 22:44
Ceci est ma manière de désinstaller et réinstaller mes pilotes de carte graphique la plus fréquente. Et c'est surtout la dernière utilisée pour installer les derniers pilotes NVIDIA, ceux utilisés actuellement. (cf 1er post pour plus de détails)

Je comprends l'utilité de tester la carte graphique ailleurs mais ne vais pas pouvoir le faire. C'est moi que ça handicape, je sais bien.

Quid des erreurs simultanées, la graphique et celle d'explorer.exe ?
0
NewMilenium Messages postés 10 Date d'inscription lundi 21 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2017 > NewMilenium Messages postés 10 Date d'inscription lundi 21 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2017
29 août 2017 à 12:18
Bonjour,

j'ai encore réinstallé les derniers pilotes, de la même façon que dans votre lien à la différence près que j'utilise DDU pour reboot en mode sans échec avant de l'utiliser pour désinstaller les pilotes NVIDIA.
J'ai constaté un autre crash par une autre application; il ne s'agit que d'un crash
"Le pilote d’affichage nvlddmkm ne répondait plus."
sans crash d'explorer.exe .
Mais il s'agissait, j'insiste, d'une autre application.

Si ce ne sont les pilotes, qu'est-ce qui peut causer cette erreur, que j'aurais "corrigé" avant que quelque-chose, au bout de 3 jours, ne le re-cause ?
0
29 août 2017 à 13:43
Faudrait voir en installant que le strict minimum sur les pilotes Nvidia et pas tous les programmes additifs.
Test la carte graphique sur nn autre ordinateur.
0
NewMilenium Messages postés 10 Date d'inscription lundi 21 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2017 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
29 août 2017 à 14:43
Faudrait voir en installant que le strict minimum sur les pilotes Nvidia et pas tous les programmes additifs.
Cf 1er post. Pardon, mais nous en sommes à la 4eme occurrence où vous ne tenez pas compte de tout ce que j'ai consciencieusement détaillé.

Test la carte graphique sur nn autre ordinateur.
Malheureusement impossible pour l'instant. Ceci permettrait de conclure soit que la carte graphique est responsable matériellement du souci, soit qu'elle ne l'est pas et que donc le souci est logiciel. Faute de cette précision, explorons les deux pistes, ou tâchons de les tester autrement.
0
30 août 2017 à 15:43
Peut-être voir ça aussi : https://www.commentcamarche.net/faq/26313-plantage-de-nvlddmkm-sys-la-solution
0
30 août 2017 à 18:49
Je ne l'avais pas écrit ce coup-ci, mais je l'ai déjà fait.
0
31 août 2017 à 11:07
Comme les crashs se sont intensifiés et étendus à d'autres programmes, j'ai refait cette manipulation. Ils se sont (encore) arrêtés pour certains d'entre eux.
J'ai l'impression que c'est un palliatif temporaire et partiel, et non une solution.
0
2 avril 2018 à 12:28
Nettoye les ventilateurs de la carte graphique aussi, si pas fait.
0
20 sept. 2017 à 21:58
Bonjour,

j'ai probablement (disons à 90%) trouvé la cause du problème.
Il semblerait que lorsque la carte graphique chauffe trop en trop peu de temps, une sécurité l'arrête et cause tous ces problèmes. Démonter entièrement le pc et en virer la poussière a bien réduit la température, bien entendu, mais a surtout permis de réduire les fréquences des plantages... sans les résoudre : si rien n'a été lancé qui consomme des performances graphiques pendant longtemps, et que soudainement je lance un gros jeu et provoque rapidement de "grosses performances" graphiques, la température monte rapidement en peu de temps et le plantage a lieu.

Est-ce que ça peut être résolu, réellement?
0
NewMilenium
30 mars 2018 à 00:21
Bonjour à tous,

je réponds à moi-même afin de clore le problème.
Je ne sais avec certitude quelle était la cause du problème, en tous cas, dans un pays chaud, ma carte graphique et ma carte-mère sont mortes en même temps. Aujourd'hui que j'ai changé les 2, mon PC refonctionne. ...pour l'instant.

J'envisage donc que mes problèmes décris plus haut venaient d'une carte ou l'autre... ou les deux. Un champ du cygne de la carte graphique, peut-être.

En espérant avoir aidé quelqu'un avec ma pénible expérience.
0