J'ai reçu un message d'alerte Windows comme quoi mon ordinateur était bloqué et qu'on risquait de pirater mes données et que je devais contacter un conseiller à ce numéro : 0176350369 . Ce que j'ai fait ! Je suis tombé sur une conseillère Windows ( vrai ou pas je ne sais pas ! ) qui m'a guidé sur mon ordinateur, m'a demandé un code d'accès et un mot de passe pour faire un diagnostic des problèmes. Je lui ai donné (pourquoi ????? Quelle idiote !! ) et sur mon ordinateur s'est affiché une série de problèmes/ erreurs. Là elle m'a dit qu'il fallait faire intervenir un technicien. J'avais un rendez-vous donc pas le temps de régler ce problème et elle m'a donné un téléphone pour contacter ensuite le technicien : 0970730241. En rentrant, mon mari a débloqué l'ordinateur sans problème et la question est : avec le code que je lui ai donné, risque t on un piratage de nos données genre compte bancaire ou autres ?
Merci pour votre aide !!!
Bonjour, j'ai en ce moment ce message et j'aimerai savoir comment vous avez réussi à fermer cette page d'erreur svp.
Malekal_morte-
Messages postés180304Date d'inscriptionmercredi 17 mai 2006StatutModérateur, Contributeur sécuritéDernière intervention15 décembre 202024 665 25 mai 2018 à 15:24
stop_arnaque
Messages postés2Date d'inscriptionsamedi 3 novembre 2018StatutMembreDernière intervention 3 novembre 20183 3 nov. 2018 à 18:51
Voici les numéros utilisés pour l’arnaque : 09 70 38 48 79 ou bien 01 86 65 00 32
Voici le site ou le mail : https://depannageordi.com/ ou bien contact@depannageordi.com
Votre ordinateur n’a rien, mais par sécurité : coupez internet (coupez votre box ou passez en mode avion sur votre ordi), redémarrez votre ordinateur et passez le à des logiciels de confiance comme votre antivirus (Avast est gratuit) ou bien malwarebytes.
Si vous avez des doutes, laissez le éteint et amenez le à un professionnel du dépannage.
Malekal_morte-
Messages postés180304Date d'inscriptionmercredi 17 mai 2006StatutModérateur, Contributeur sécuritéDernière intervention15 décembre 202024 665 Modifié le 19 janv. 2019 à 18:09
Salut,
Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton ordinateur est infecté, pour, au final, te faire acheter des logiciels à des prix élevés ou t'abonner à des supports d'aide à distance, le tout pour des prix supérieure à 150 euros.
Ces faux messages de virus cherchent à bloquer le navigateur WEB et indiquant que le PC est infecté, ces derniers proviennent :
- de publicités sur des sites de streaming/torrent illégaux
- les publicités sur Facebook en diffusent aussi.
Par le passé, des campagnes téléphoniques, où tu recevais un appel par un technicien se faisant passer pour Microsoft ont aussi été utilisée.
Ton ordinateur n'est pas infecté.
Ces fausses alertes de virus sont monnaie courantes et pas que dans ce contexte, par exemple, ces fausses alertes peuvent aussi servir pour refiler des logiciels de nettoyage peu fiables (Reimage, PCKepeer, MacKeeper, etc). Lire ces dossiers pour bien comprendre et avoir des exemples.
- les arnaques de support téléphonique - Arnaque : les fausses alertes de virus.
Sur le première page se trouve les explications pour débloquer le navigateur internet.
1/ Signalez le : Si des informations sur le nom de la société etc. Je t'invite à aller signaler ces pratiques, donne le nom de la société ainsi que le numéro de téléphone de contact qui s'est affiché sur le faux message de virus :
2/ Rappel les et menace les de porter plainte et n'hésite pas à utiliser les informations dans le cadre gris données plus haut.
Demande à être remboursé
3/ Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Trie la liste par date en cliquant sur la colonne.
Désinstalle tous les logiciels qui ont été installés le jour de la prise en main.
Éventuellement par sécurité change tes mots de passe, maintenant le but n'est pas d'infecter l'ordinateur ou récupérer des données mais bien de vous faire acheter des logiciels de nettoyage, antivirus ou vous faire abonner à leur support.
Pouvez-vous nous décrire avec plus de précisions comment s'est déroulé votre conversation et quelles manipulations vous a fait faire votre interlocutrice ?
J'étais sur un site : myenglishteatcher.fr quand j'ai vu le message d'alerte. Après avoir appelé le premier numéro la dame m'a dit de cliquer en même temps sur le petit drapeau Windows et la touche r. Elle m'a fait entrée un mot ( je crois : eventvwr) et ça a ouvert une fenêtre. J'ai dû accepté que mon ordinateur ouvre le programme. Ensuite il y avait une fenêtre teamviewer avec un numéro d'accès et un mot de passe (7014) que j'ai communiqué et on est arrivé sur une fenêtre avec plein de message d'erreur et elle m'a dit vous voyez tout ça ralentit votre ordinateur ! C'est pourquoi il faut faire intervenir un technicien soit un local qui vient chez vous soir nous pouvons vous mettre en relation avec le nôtre et ça coûtera environ 200€! C'est là que j'ai dû partir et elle m'a donné le numéro pour rappeler plus tard.
C'est effectivement une tentative d'escroquerie. Toutefois il semblerait que vous ayez évité le pire puisque votre pc n'a pas été bloqué (le plus ennuyeux pour vous devait être probablement prévu avec le "technicien"). Un accès via teamviewer est unique, une fois la session terminée l'interlocuteur ne peut plus avoir accès à votre pc (en théorie).
En pratique je vous conseillerais quand même de vérifier que votre ordinateur n'est pas infecté par quelque programme malveillant. Je ne vous décrirais pas la procédure ici dans la mesure où je ne la maîtrise pas moi-même. Je vous conseille de créer un nouveau sujet dans lequel vous demanderez une assistance complète pour faire vérifier votre pc (malwares, trojan, virus ou autres). Des personnes bien compétentes et de confiance vous répondront ici et vous donnerons une marche à suivre. N'utilisez votre pc que pour cette procédure. Une fois que vous serez sure qu'il n'est pas infecté vous pourrez le réutiliser normalement.
Pour l'aspect pédagogique, sachez que toute forme de sollicitation sur internet ou qui apparaîtrait sur votre pc de manière intempestive vous proposant d'appeler un numéro doit être considérée avec la plus grande méfiance. Un autre conseil, n'utilisez teamviewer qu'avec des personnes que vous connaissez physiquement (amis, famille par exemple).
Nina bonsoir, moi aussi j'ai eu ce même problème mais la seconde fois j'ai fait la sourde oreille et je n'ai contacté aucun numéro 01 etc. Quels salauds cs gens-là !
J'ai eu le meme problème le 16 Aout et j'ai payé 299,99 euros par carte bancaire.Qu'elle idiote!! J'en suis malade depuis mais je ne sais pas quoi faire
stop_arnaque
Messages postés2Date d'inscriptionsamedi 3 novembre 2018StatutMembreDernière intervention 3 novembre 20183 3 nov. 2018 à 18:52
Harcelez les pour un remboursement, vous obtiendrez 50%.
25 mai 2018 à 15:24
Sur cette page, tu as les explications pour forcer la fermeture de ces pages : https://www.malekal.com/arnaque-support-telephonique-pc-support/
3 nov. 2018 à 18:51
Voici le site ou le mail : https://depannageordi.com/ ou bien contact@depannageordi.com
Votre ordinateur n’a rien, mais par sécurité : coupez internet (coupez votre box ou passez en mode avion sur votre ordi), redémarrez votre ordinateur et passez le à des logiciels de confiance comme votre antivirus (Avast est gratuit) ou bien malwarebytes.
Si vous avez des doutes, laissez le éteint et amenez le à un professionnel du dépannage.